jeudi 29 octobre 2009

Visite à Vieux Fort

Il nous a fallu 1 h. pour nous rendre à Vieux-Fort, bourgade traditionnelle restée très authentique à l'extrême sud de la Guadeloupe.

Sa situation particulière en fait un site original expliquant la présence de son phare inauguré en 1955 


qui annonce la proximité de l'éperon rocheux aux navires croisant dans le canal des Saintes.




La région s'est développée autour de ses forts qui, judicieusement construits tout au long de la côte jusqu'à Ste-Rose, ont donné du fil à retordre à nos rivaux anglais. 

La création, dans les années 70', de la route la reliant à Rivière Sens (6 km), 




et Basse-Terre, la Préfecture (9 km) a permis de rompre l'isolement de ses habitants. Cet isolement a cependant joué un rôle important dans la conservation des cases traditionnelles dont celle-ci dont nous vous reparlerons prochainement,
  

  
de la quiétude des lieux, de son église qui est la plus ancienne de Guadeloupe,




de son art de vivre, de la réputation de ses brodeuses ...

Quand à la géologie volcanique, elle a donné naissance à des formes figées dans le basalte refroidi  des coulées de laves arrivant dans la mer. Les falaises de pierre noire que longe la route vers Rivière Sens ont gardé le souvenir de ces bouleversements.

Le bourg offre quelques agréables lieux de baignade (anse Dupuy, le Phare) mais est aussi à moins de 4 km de la célèbre plage de Grande-Anse de Trois-Rivières ou à 6 km du Centre nautique et de la marina de Rivière Sens. 

Les randonneurs et amoureux de la nature y trouvent matière à exercer leur passion car ils sont à pied d'oeuvre pour les sorties dans les Monts Caraïbe ou le Houelmont. L'accès au massif de la Soufrière est à environ 15 mn.

Aucun commentaire: