Article de France-Antilles Guadeloupe de ce jour (24.10.09): Nouvelle éruption à Soufrière hills (Île de Montserrat) (D.C.-L.) Recrudescence d'activité sur le dôme de Soufrière Hills à Montserrat. Depuis jeudi, la population du Nord Basse-Terre peut, depuis la côte, observer une montée de poussière au sommet de la montagne. À Montserrat Hills, du magma rempli de lave sort des entrailles de la montagne depuis jeudi. Ceci, sur un ancien dôme qui s'était stabilisé il y a quelques mois. « Une nouvelle réactivation de la poussée » , note Christain Anténor-Habazac, directeur technique de l'Observatoire volcanologique, qui reste en contact permanent avec ses collègues de l'île voisine de Montserrat. Comment se caractérise le phénomène ? « Par l'apparition d'un magma qui a la densité de la pâte à modeler : gris visqueux épais, une matière qui construit les dômes. Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de coulée de lave, souligne M. Anténor-Habazac. Tout cela génère des projections de cendres volcaniques dans l'atmosphère, des gaz et également des avalanches pyroclastiques, autrement appellées nuées ardentes. » Pour le scientifique, il n'y a aucun danger imminent pour la Guadeloupe, ni pour l'île de Monsterrat, où vivent au nord (dans la région de la montagne) environ 4 000 personnes habituées depuis 14 ans aux humeurs de la montagne. « Ce n'est qu'une simple reprise d'activité. Les habitants de la zone ont reçu des poussières volcaniques jeudi. » Chez nous, les vents n'étant pas favorables pour l'instant, ces derniers ne sont pas capables de pousser les poussières dans notre direction, ni même sur Saint-Martin ou Saint-Barth. Quant à une chute brutale du dôme qui pourrait entraîner un tsunami, la question n'est pas d'actualité, confie Christian Anténor-Habazac. « Cela s'est déjà produit de façon classique, à moins que tout le dôme s'en aille à la mer. Mais il n'y a pas a priori - en tout cas, nos collègues de Montserrat qui observent le phénomène ne nous l'on pas signalé - de risque de déstabilisation du dôme actuellement, bien que le volcan soit en éruption et donc instable. Le cycle éruptif de Soufrière Hills a commencé en juillet 1995 et se poursuit avec des périodes de calme et de réactivation.
2 commentaires:
Wow ! Ça j'aurais aimé voir ça. Et de plus près, encore !
Article de France-Antilles Guadeloupe de ce jour (24.10.09):
Nouvelle éruption à Soufrière hills (Île de Montserrat)
(D.C.-L.)
Recrudescence d'activité sur le dôme de Soufrière Hills à Montserrat. Depuis jeudi, la population du Nord Basse-Terre peut, depuis la côte, observer une montée de poussière au sommet de la montagne.
À Montserrat Hills, du magma rempli de lave sort des entrailles de la montagne depuis jeudi. Ceci, sur un ancien dôme qui s'était stabilisé il y a quelques mois. « Une nouvelle réactivation de la poussée » , note Christain Anténor-Habazac, directeur technique de l'Observatoire volcanologique, qui reste en contact permanent avec ses collègues de l'île voisine de Montserrat.
Comment se caractérise le phénomène ? « Par l'apparition d'un magma qui a la densité de la pâte à modeler : gris visqueux épais, une matière qui construit les dômes. Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de coulée de lave, souligne M. Anténor-Habazac. Tout cela génère des projections de cendres volcaniques dans l'atmosphère, des gaz et également des avalanches pyroclastiques, autrement appellées nuées ardentes. »
Pour le scientifique, il n'y a aucun danger imminent pour la Guadeloupe, ni pour l'île de Monsterrat, où vivent au nord (dans la région de la montagne) environ 4 000 personnes habituées depuis 14 ans aux humeurs de la montagne. « Ce n'est qu'une simple reprise d'activité. Les habitants de la zone ont reçu des poussières volcaniques jeudi. » Chez nous, les vents n'étant pas favorables pour l'instant, ces derniers ne sont pas capables de pousser les poussières dans notre direction, ni même sur Saint-Martin ou Saint-Barth.
Quant à une chute brutale du dôme qui pourrait entraîner un tsunami, la question n'est pas d'actualité, confie Christian Anténor-Habazac. « Cela s'est déjà produit de façon classique, à moins que tout le dôme s'en aille à la mer. Mais il n'y a pas a priori - en tout cas, nos collègues de Montserrat qui observent le phénomène ne nous l'on pas signalé - de risque de déstabilisation du dôme actuellement, bien que le volcan soit en éruption et donc instable.
Le cycle éruptif de Soufrière Hills a commencé en juillet 1995 et se poursuit avec des périodes de calme et de réactivation.
Enregistrer un commentaire