Lors de notre séjour à Couleurs Paradis, nous nous sommes mis dans la tête de partir à la découverte des fameuses Chutes du Carbet, celles qui font l'objet de tous les superlatifs.
En toute logique, nous avons commencé par la Troisième!
Certes, avec ses 30 mètres de hauteur, ce n'est de loin pas la plus haute, mais elle se réserve un autre record ! En effet, cette chute présente le débit le plus élevé de toute la Guadeloupe. Son débit moyen est de 1'200 litres par secondes, à peu près 158 fois moins que son débit maximal, qui est de 190'000 litres par secondes!
Voici un petit aperçu du spectacle qui s'est offert à nous après environ 1 heure de marche au milieu d'une végétation luxuriante... et de sentiers "humides"!
Les grandes feuilles trouvées à proximité de la voiture ont d'ailleurs été fort utile pour protéger le coffre du véhicule!
Quelques jours plus tard, assoiffés d'aventure, nous enfilons une nouvelle fois nos chaussures de randonnées, pour partir à la découverte des deux premières Chutes du Carbet. Bien sûr, nous aurions pu nous contenter de tenter de les apercevoir depuis la plage de Saint-Sauveur... Mais ce jour-là, nous nous sentions l'âme de deux Christophe Colomb à la recherche d'eau douce.
Au moment où nous mettons nos chaussures, nous étions à mille lieux de nous douter de ce qui allait nous attendre...
La Deuxième Chute, située à 711 mètres d'altitude, mesure 110 mètres. La Première, à 1005 mètres d'altitude est la plus haute des trois, avec ses 115 mètres de hauteur.
L'image ci-dessus nous donne un petit aperçu du dénivelé (photo prise au départ de la randonnée).
"Deuxième Chute: facile, Première Chute: assez facile" nous avait promis certains guides de voyage... Arrivés sur place, l'accès à la Première Chute n'est déjà plus qualifié de facile, mais de moyen. Au vu du petit aperçu que nous venons d'en avoir, cela ne nous étonne qu'à moitié! Pas prêts de renoncer, nous entamons donc gaiement le chemin menant à la Deuxième Chute.
Après 20 minutes à marcher sur un chemin tout aménagé (chemins et escaliers en bois et en pierre), nous nous émerveillons devant le magnifique spectacle que nous offre la Rivière du Grand Carbet: nous sommes arrivés au pied de la Deuxième Chute ! Quel spectacle !
Malheureusement, le pont qui permettait de parvenir au pied de la chute est pour le moment inutilisable en raison d'un éboulement.
Peu après la Deuxième Chute, un panneau indicateur qualifie la randonnée de difficile... Bon, eh bien nous allons voir cela!
Et en effet, le chemin qui nous attend est surprenant, et non moins physique et parfois un peu dangereux à certains endroits...
... des racines à enjamber
... des rochers à escalader
... des crustacés à éviter
Le spectacle qui nous attend est une véritable récompense pour tous les efforts fournis ! La fameuse Première Chute du Carbet est tellement majestueuse qu'elle nous laisse presque sans voix !
Nous profitons quelques instants d'un repos bien mérité au pied de la Chute à admirer l'oeuvre de Dame Nature, tout en gardant à l'esprit que la moitié du chemin reste à faire!
Arrivés à notre point de départ, nous tirons le bilan de notre journée:
- coût: 1 euro, ce qui est peu cher payé, c'est le moins que l'on puisse dire, pour pouvoir accéder à la Deuxième Chute en ayant le luxe de pouvoir emprunter des petits chemins et des escaliers en bois et en pierre, ce qui a le mérite de rendre cette merveille de la nature accessible à bon nombre de gens. Merci à ceux qui ont construit et entretiennent ce parcours!
- nombre d'heures de marche: 4,5
- nombre moyen de cloques par personne: 1 (mais l'un des deux n'en a pas eu, on vous laisse faire le calcul)
- nombre de litres d'eau consommés par personne: 0,75, ce qui est plutôt peu! Hum... cela nous servira de leçon!
- nombre d'images plein la tête: espace insuffisant pour stockage
Ah, Rivière du Grand Carbet, que tu es belle lorsque, sans même craindre le vide, tu t'élances du haut des rochers...
Philippe et Florence