samedi 27 juin 2009

Notre rose du désert

Cette semaine, notre adénium - ou rose du désert - a été déplacé à l'initiative de Guillaume qui prend soin du jardin avec beaucoup de compétence et d'efficacité et nous transmet son art et ses connaissances avec une gentillesse sans faille et beaucoup de patience !

En effet, comme vous le voyez sur cette photo, son installation à l'entrée du chemin ne le mettait nullement en valeur parmi les roches du bord du chemin et nous avons prévu de le remplacer par un fleurit-noël qui agrémentera idéalement cet endroit.

Nous avons donc choisi de l'installer à l'entrée des gîtes, où il pourra profiter de longues heures de soleil et s'épanouir durant de nombreuses années, nous l'espérons.














Cette plante extraordinaire est considérée - à juste titre, semble-t-il - comme une des plantes à fleurs les plus spectaculaires.



Il en existe d'innombrables variétés qui n'ont pas encore toutes été répertoriées et aucune ne se ressemble !



Une des particularités étonnantes des Roses du Désert est l’existence du "caudex", organe renflé situé entre les racines et les tiges dont on pense qu’il sert de réserve en période de sécheresse, mais qui serait en fait surtout un organe de pénétration du sol redoutablement efficace.

Ce renflement lui donne un air de bonsaï naturel à la floraison importante qui peut durer toute l'année.

Un grand merci à Guillaume et Nelly sans qui jardin, bassin et aquarium ne seraient pas ce qu'ils sont et le plaisir de nos yeux moins intense.

Aucun commentaire: