samedi 20 juin 2009

Un peu de lecture ?


Dictionnaire culturel des Caraïbes



de Jean-Paul Duviols et
Pedro Urena-Rib
Editeur :
Ellipses Marketing.




Histoire, littérature, arts plastiq
ues, musique, traditions populaires, biographies.
Ce dictionnaire destiné aux étudiants mais aussi à un public plus large enrichira tous ceux qui désirent se familiariser avec la diversité culturelle des Caraïbes. Si chaque sujet ne fait pas l'objet d'une étude approfondie, celle-ci a le mérite d'ouvrir des perspectives et de réunir pour la première fois des cultures qui ont déjà une longue histoire commune. Les États membres de la Caraïbe sont Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Dominique, la Grenade, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, la République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Christophe et Nevis, Saint-Vincent et les Grenadines, le Salvador, le Surinam, Trinité et Tobago, le Venezuela. Les membres associés : Aruba, la France, au titre de la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, les Antilles néerlandaises et les îles Turques et Caïques.

Et pour le futur : création d'un atlas des paysages .... à paraître en septembre 2010
En septembre dernier, un comité de pilotage s'est réuni pour la première fois afin de préparer la rédaction du futur atlas guadeloupéen des paysages.
Cette initiative prise par la collectivité régionale aux côtés de nombreuses associations aura pour mission d'analyser les paysages de l'archipel à partir de regards croisés : le regard sensible, le regard thématique et le regard culturel. De la réunion de ces trois regards naîtra la réalisation de l'Atlas des paysages de l'archipel Guadeloupe.
Face à la complexité de l'analyse, c'est une équipe pluridisciplinaire qui s'est attaquée à ce grand chantier. Le paysagiste sera le chef d'orchestre de cette opération. Ils seront d'ailleurs trois paysagistes à participer aux analyses thématiques, en charge des investigations sur le terrain et ils mèneront les débats concernant la définition des enjeux et des recommandations. Mais ils ne se prononceront pas seuls sur l'identité et le devenir du territoire.
Ils croiseront leur regard avec
ceux du géographe, de l'architecte, de l'urbaniste, de l'économiste, de l'historien et du sociologue.
Il s'agit de dresser un portrait territorial aussi bien de l'espace naturel que de la
composante urbaine.
Source : www.destination-guadeloupe.com 

Aucun commentaire: