samedi 25 avril 2009

Exposition du peintre "Alfredus" jusqu'au 19 Mai 2009 à Sainte-Rose

Pour sa première exposition « Flux Musical », le jeune peintre Alfredus déverse une symphonie de couleurs jusqu’au 19 Mai à la Galerie Imagin’Art (Sainte Rose)


MELODIE SECRETE POUR RYTHME INTEMPOREL

Du jazz...beaucoup de jazz. Un peu de musique cubaine... Une touche de reggae... Rarement une exposition de peintures aura été aussi sonore. De chacune des toiles de l’artiste s’échappent de douces notes de musique, comme si les couleurs avaient remplacé la partition et que l’écoute se faisait , le temps de la visite, avec les pupilles. Pour cette première mise à nu, Alfredus a donc choisi de proposer au public une trentaine d’oeuvres autour du thème universel de la musique, du musicien soliste à l’orchestre, en passant par l’instrument voire la simple note. Le tout sous la contrainte permanente de la recherche du mouvement. « Pour peindre, il fallait absolument de j’écoute de la musique en même temps. Et pas forcément celle que j’écoute habituellement. C’est également une autre contrainte qui m’a permis de canaliser ma créativité. »

Au sein de ce grand ensemble de représentation de musiciens et d’instruments, il est certains tableaux qui contrastent avec le style général et que le spectateur ne manquera pas de remarquer. Notamment l’inattendue toile La vague musicale. Si, de prime abord, le rapport avec la musique n’est pas une évidence dans cette oeuvre, le mouvement y est toutefois omniprésent. « Paradoxalement, cette toile est assez représentative de l’ensemble de l’exposition. Avec son style simple et épuré, elle est comme une déferlante de couleurs, de musique et d’émotions... » Comme le déroulement d’une partition, d’une mélodie secrète sur laquelle le temps n’aurait pas d’emprise.

ARTISTE URBAIN AVANT TOUT

A 26 ans, Alfredus est un artiste autodidacte issu de l’univers du graffiti. A la fin des années 1990, inspiré par des créations de certains artistes de rue tels que les Guadeloupéens Groover et Pwoz, Alfredus découvre dans le maniement de la bombe un bon moyen de revendiquer ses idées ; sur le murs comme sur la toile. « C’est un outil qui offre beaucoup de spontanéité, ainsi qu’un pigment particulier. » Cette première exposition Flux musical est pour le jeune peintre l’occasion de partager avec le public guadeloupéen avant peut-être d’exporter son talent dans l’hexagone ou aux Etats-Unis. « Je compte beaucoup sur les rencontres. Il faut que je voyage, que j’aille au-devant des Maîtres du paysage urbain. Mais je reviendrai toujours en Guadeloupe. C’est là où j’ai grandi. C’est ma plus grande source d’inspiration. »

http://www.alfredus.com

Imagin’Art : Entrée libre
- Nogent/Sainte-Rose
- Du mardi au samedi, de 15 à 19 heures
- Le dimanche de 10 à 13 heures et de 15 à 19 heures
- http://www.galerie-imaginart.com

tiré du bimensuel "Le Papillon"

Aucun commentaire: