mercredi 4 novembre 2009

En pirogue sur le chemin des ancêtres



Kytangomingo Ema ; telle est la traduction amérindienne de « chemin de nos ancêtres », un périple qui s'est déroulé du 21 mai au 1er juin 2009. 
Ce parcours d'île en île à bord d'un « kanawa », une ancienne pirogue de prestige des capitaines kalinago, a démarré en Martinique pour s'achever à Antigua en passant par la Guadeloupe et la Dominique. 
Le kanawa pèse plus d'une tonne (à vide !) pour 18 mètres de long et 27 rameurs. Une quinzaine de kanawakis d'un chantier d'insertion, des Kanibal de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Dominique et d'ailleurs, ont à bord d'Akayouman relevé le défi : 60 heures de pagayage sur pas moins de 300 km consacrent la réouverture symbolique et matérielle de la route de navigation maritime de ces ancêtres. 
Pour mémoire, le reflux des Amérindiens s'achève vers 1665 et le partage de la Caraïbe en zone de conquêtes européennes est consacré en 1697. Les derniers Kalinago se retrouvent cantonnés dans des réserves et la navigation amérindienne disparaît alors de l'espace caraïbe. 
L'objectif de kytangomingo Ema vise également la création d'une offre écotouristique nouvelle et la participation à un grand projet scientifique. Il s'agit d'un avant-goût du voyage qui sera organisé l'année prochaine pour Porto Rico.


Source : www.destination-guadeloupe.com


Aucun commentaire: