jeudi 5 novembre 2009

ACCESSIBILITE : Une joëlette pour découvrir la forêt tropicale

Une initiative à saluer et encourager :


L'association sportive et culturelle « Les Dynamiques » a fêté ses cinq années d'existence. Affiliée à la Fédération Française handisport, l'association souhaite intégrer à son action, les personnes à mobilité réduite. Pour se faire, « Les Dynamiques » ont récemment acheté trois joëlettes, sur les cinq qui circulent dans la région. Ce matériel conçu et breveté par un accompagnateur en montagne a pour objectif de transporter les personnes à mobilité réduite. 


La joëlette est en fait un fauteuil roulant mono roue tout terrain qui peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés. Elle doit être tractée, poussée ou levée par des personnes valides, à la manière du système de pousse-pousse chinois.


« Notre but, explique Valérie Adam, à la fois présidente de l'association et infirmière éducatrice sportive, est de développer la rando solidaire pour partager entre personnes handicapées physiques et personnes valides des activités de pleine nature, au moyen de la joëlette. » 


De son côté Martine Exartier, accompagnatrice en montagne qui collabore avec l'association, relève le pari de rendre la forêt tropicale accessible à tous.


Pour réaliser ces randonnées dans les meilleures conditions, deux à trois accompagnants sont nécessaires pour un participant en joëlette. Ces accompagnants dits «actifs » savent utiliser les joëlettes, lesquelles demandent une bonne dose d'énergie. Il vaut mieux être sportif et si possible habitué à la randonnée qui n'excède jamais trois heures de marche.


Les proches « valides » peuvent participer à l'excursion sans pour autant avoir à s'impliquer physiquement dans le déplacement de la joëlette. Ce sont des accompagnants dits « simples ».

Contact de l'association Les Dynamiques :  

06 90 55 13 78. 


Source : www.destination-guadeloupe.com

Aucun commentaire: