vendredi 2 septembre 2011

Journées Européennes du patrimoine 2011

Avec le thème « Le Voyage du patrimoine », la 28ème édition desJournées Européennes du Patrimoine, "Le Voyage du Patrimoine" « objectif de révéler l’extraordinaire vitalité d’un patrimoine national qui s’est toujours constitué grâce aux circulations des œuvres et des artistes, aux contacts entre des courants et des cultures esthétiques différentes, aux influences qui ont permis de faire se croiser les regards et d’inventer de nouvelles formes ». Plusieurs manifestations sont prévues les 16 17 et 18 septembre 2011.

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, l’association Verte Vallée a décidé de valoriser les patrimoine architectural, naturel et gastronomique de la Guadeloupe à l’Habitation La Grivelière pour les journées européennes du patrimoine à la Grivelière. Trois activités sont ainsi proposées aux visiteurs :

ü « Le transfert des savoir-faire de construction à La Grivelière». Les colons européens en s’installant ont fait appel à des savoir-faire particuliers pour la construction des maisons, des machines, etc. qu’ils ont adaptés au climat, à l’environnement et aux connaissances endogènes amérindiennes. Mais à La Grivelière, la maison des maîtres est clairement d’inspiration normande, se distinguant ainsi de l’architecture créole traditionnelle. Quant aux machines, comme la vanneuse, les déceriseuses, la bonifierie, les roues à godet, elles sont également issues d’un voyage sur lequel l’architecte Edward Chapiteaux nous éclairera.

ü « Le monde dans nos jardins ». Les plantes des jardins de Guadeloupe viennent souvent d’ailleurs (Amérique, du sud, Afrique, Inde, Pacifique, Europe…). Elles ont suivi les Hommes, ou ont été emmenées, pour leur valeur économique, alimentaire, médicinale, ornementale, etc. Un intervenant du Conservatoire Botanique de Guadeloupe sera le commandant de bord de ce voyage dans le jardin de La Grivelière.

ü « Voyage à travers l’assiette de Guadeloupe ». La gastronomie guadeloupéenne n’est pas en reste de toutes ces contributions exogènes. C’est l’occasion pour nous de proposer à la table d’hôtes un menu inspiré des différents apports ethniques.

Aucun commentaire: