mardi 13 septembre 2011

BOUKAN de Dominique DOMIQUIN

J’ai vendu mon frère un matin de savanes boulées
Je savais la route des douleurs
Mais ma soif
Quand même l’a voué
Au boukan des transplantations crues
Aux sueurs lointaines d’îlots mélasses

L’âme à vide, j’ai vu filer la voile
Sans mot dire, âcre.
Et l’horizon étanche a étouffé le cri
Et les os jonchèrent en moi seul
Et j’enterrai le sens sous mes masques
Et l’alambic sorcier tourna la chair en sucs
Et j’ai pensé « Le sang taira »

Pour la soif
Moi-bâtisseur de ruines
Pharaon de chimères phalliques
Orphelin d’une case démembrée
Parent d’enfants d’îles enlisés
Aveugle et sourd
Etais-je suis-je serai-je ?

Qui sont mes bâtards héritiers ?
Quels yeux griffent à jamais mon regard détourné ?
Quels talons martèlent ma mémoire ?

Murmures épais, soufres tenaces
Murmures épais sous silences persistés
Murmures crépus sous chemins d’étraves
Aveugle et sourd
Etais-je suis-je serai-je ?

En bas là
Par laves, liées sous la nasse des siècles
Secousses et saccades sourdent
D’entrailles d’où saillissent ce que ma bouche tait

Viatique, témoin sacré de familles
Passé de mères sages à fils révoltés :
Complicité de Crime
Contre l’Humanité

Aucun commentaire: