dimanche 22 mai 2011

Volcanisme en Guadeloupe II - La Soufrière

http://www.ipgp.fr/pages/03030407.php


Histoire géologique de la Soufrière

L’île volcanique de la Basse-Terre, qui fait partie de la Guadeloupe, est constituée de 7 principaux complexes volcaniques chacun comprenant plusieurs centres éruptifs. L’état actuel de nos connaissances indique que seul le massif de la Grande Découverte-La Soufrière a été actif dans les derniers 10 000 ans pendant la période de l’Holocène. Ce massif se caractérise par une très grande diversité de produits éruptifs associés à différents styles d’éruption qui ont façonné depuis 200 000 ans un paysage géologiquement complexe et morphologiquement contrasté.

Histoire du massif de la Soufrière

Le complexe volcanique de la Grande Découverte-Soufrière est constitué de plusieurs édifices volcaniques: Grande Découverte, Carmichaël, Amic, Soufrière, Echelle et Citerne. L'activité magmatique la plus récente a engendré la formation du dôme de la Soufrière il y environ 465 ans (1440 AD). Le volcan de la Soufrière est le seul volcan actif de la Guadeloupe (actuelllement en état de repos éruptif).

La reconstruction du passé éruptif du volcan composite de la Grande Découverte a mis en évidence, depuis le début de l’activité il y environ 200000 ans, des types contrastés d’éruptions et leurs dépôts associés qui définissent trois grandes phases:

200 000 à 42 000 ans : "phase Grande Découverte"

La première, ou phase "Grande Découverte", correspond à la construction de l'appareil principal. Il est installé sur le flanc sud des pitons de Bouillante et du Sans Toucher. Cette première phase se traduit par une alternance d'épisodes laviques effusifs et d' épisodes pyroclastiques.

Elle se termine par la mise en place d'importants dépôts ponceux de plusieurs km³ dits de Pintade. Elle est responsable de la formation de la caldeira de la Grande Découverte dont seul reste visible le rempart nord.

42 000 à 11 500 ans : "phase Carmichaël"

Lors de la phase “ Carmichaël ”, l’alternance d’une activité effusive, de formation de dômes, et d’éruptions avec écoulements pyroclastiques, notamment il y a 15 à 20,000 ans, forme un nouveau volcan composite dans la caldéra. Une première déstabilisation de flanc, sans implication de magma, détruira en partie le Carmichaël il y a 11,500 ans produisant une avalanche de débris qui atteindra la mer vers le SO.

de 8 500 ans à nos jours : "phase Soufrière"

Un nouvel édifice volcanique se construit au sud du Carmichaël. La phase “ Soufrière ” débute il y a 8500 ans par une déstablilisation de ses flancs engendrant la formation d'un cratère en forme de fer à cheval orienté sud-sud-ouest à l'intérieur duquel se construira un nouvel édifice. Cette séquence construction-déstabilisation se répétera plusieurs fois avec notamment une déstabilisation il y a 3100 ans associée à une explosion magmatique latéralement dirigée (soufle pyroclastique destructeur,“ blast ”) qui a détruit environ 60-100 km2 au S-SO du massif. Suite à cette déstabilisation, le dôme Amic s'est formé dans le cratère en forme de fer à cheval. Les édifices monogénétiques de l’Echelle et de la Citerne se sont construits sur les flancs du volcan composite de la Grande Découverte-Soufrière il y a environ 2,000 ans. La dernière déstabilisation a eu lieu il y a 465 ans (1440 AD +/- 100 ans) lors de la dernière éruption magmatique explosive de la Soufrière qui s'est terminée par la formation du dôme actuel. Cette éruption a engendré des retombées de ponces et de scories andésitiques et la mise en place d’écoulements pyroclastiques dans les vallées radiales au dôme sur environ 5 km de distance.

Dans les derniers 15,000 ans au moins 7 éruptions à dôme ont produit des écoulements pyroclastiques de faible volume. Sur cette même période, le massif de la Grande Découverte-Soufrière se caractérise par au moins 9 évènements de déstabilisations de flancs dont les produits se sont mis en place principalement au sud-sud-ouest atteignant parfois la mer (Boudon et al., 1988; Komorowski et al., 2005).


Aucun commentaire: