mardi 31 mai 2011
Naturistes ! Une villa tout confort idéale
dimanche 29 mai 2011
Les fourmis manioc
samedi 28 mai 2011
Les recettes de NiniKreyol
Blanc-manger coco/vanille et coulis de mandarine
- 1 boîte de lait concentré sucré de 400 ml
- 1 boîte lait de coco de 400 ml
- 3 feuilles de gélatines
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 2 citrons verts dont 1 pour les zestes
- 4 mandarines pour le jus et 1 pour la déco
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Râper un citron vert (zeste) et presser le jus de 2.
Chauffer le lait de coco et le lait concentré avec la vanille, le zeste et 1 càs. de jus de citron
Eteindre le feu avant ébullition, ajouter la gélatine ramollie et remuer bien avec un fouet.
Verser le mélange dans des ramequins individuels ou un moule avec empreinte à muffins.
Laisser prendre au frais 2 h. minimum.
Préparer le coulis en mixant les quartiers de mandarins entiers avec le jus de citron vert.
Réserver au frais.
Démouler les ramequins sur des assiettes individuelles et verser le coulis de mandarines. Décorer avec des quartiers épluchés en prenant soin de ne pas laisser de filaments, et un peu de zeste de citrons verts.
Variante pour adultes : remplacer le coulis de mandarine par de la liqueur de cacao de la Maison du Cacao à Pointe-Noire, bien sûr. Un grand succès !
jeudi 26 mai 2011
La Grivelière ... à voir absolument !
mercredi 25 mai 2011
L'île et une nuit
lundi 23 mai 2011
Volcanisme en Guadeloupe III - les derniers bulletins
dimanche 22 mai 2011
Volcanisme en Guadeloupe II - La Soufrière
http://www.ipgp.fr/pages/03030407.php
Histoire géologique de la Soufrière
L’île volcanique de la Basse-Terre, qui fait partie de la Guadeloupe, est constituée de 7 principaux complexes volcaniques chacun comprenant plusieurs centres éruptifs. L’état actuel de nos connaissances indique que seul le massif de la Grande Découverte-La Soufrière a été actif dans les derniers 10 000 ans pendant la période de l’Holocène. Ce massif se caractérise par une très grande diversité de produits éruptifs associés à différents styles d’éruption qui ont façonné depuis 200 000 ans un paysage géologiquement complexe et morphologiquement contrasté.
Histoire du massif de la Soufrière
Le complexe volcanique de la Grande Découverte-Soufrière est constitué de plusieurs édifices volcaniques: Grande Découverte, Carmichaël, Amic, Soufrière, Echelle et Citerne. L'activité magmatique la plus récente a engendré la formation du dôme de la Soufrière il y environ 465 ans (1440 AD). Le volcan de la Soufrière est le seul volcan actif de la Guadeloupe (actuelllement en état de repos éruptif).
La reconstruction du passé éruptif du volcan composite de la Grande Découverte a mis en évidence, depuis le début de l’activité il y environ 200000 ans, des types contrastés d’éruptions et leurs dépôts associés qui définissent trois grandes phases:
200 000 à 42 000 ans : "phase Grande Découverte"
La première, ou phase "Grande Découverte", correspond à la construction de l'appareil principal. Il est installé sur le flanc sud des pitons de Bouillante et du Sans Toucher. Cette première phase se traduit par une alternance d'épisodes laviques effusifs et d' épisodes pyroclastiques.
Elle se termine par la mise en place d'importants dépôts ponceux de plusieurs km³ dits de Pintade. Elle est responsable de la formation de la caldeira de la Grande Découverte dont seul reste visible le rempart nord.
42 000 à 11 500 ans : "phase Carmichaël"
Lors de la phase “ Carmichaël ”, l’alternance d’une activité effusive, de formation de dômes, et d’éruptions avec écoulements pyroclastiques, notamment il y a 15 à 20,000 ans, forme un nouveau volcan composite dans la caldéra. Une première déstabilisation de flanc, sans implication de magma, détruira en partie le Carmichaël il y a 11,500 ans produisant une avalanche de débris qui atteindra la mer vers le SO.
de 8 500 ans à nos jours : "phase Soufrière"
Un nouvel édifice volcanique se construit au sud du Carmichaël. La phase “ Soufrière ” débute il y a 8500 ans par une déstablilisation de ses flancs engendrant la formation d'un cratère en forme de fer à cheval orienté sud-sud-ouest à l'intérieur duquel se construira un nouvel édifice. Cette séquence construction-déstabilisation se répétera plusieurs fois avec notamment une déstabilisation il y a 3100 ans associée à une explosion magmatique latéralement dirigée (soufle pyroclastique destructeur,“ blast ”) qui a détruit environ 60-100 km2 au S-SO du massif. Suite à cette déstabilisation, le dôme Amic s'est formé dans le cratère en forme de fer à cheval. Les édifices monogénétiques de l’Echelle et de la Citerne se sont construits sur les flancs du volcan composite de la Grande Découverte-Soufrière il y a environ 2,000 ans. La dernière déstabilisation a eu lieu il y a 465 ans (1440 AD +/- 100 ans) lors de la dernière éruption magmatique explosive de la Soufrière qui s'est terminée par la formation du dôme actuel. Cette éruption a engendré des retombées de ponces et de scories andésitiques et la mise en place d’écoulements pyroclastiques dans les vallées radiales au dôme sur environ 5 km de distance.
Dans les derniers 15,000 ans au moins 7 éruptions à dôme ont produit des écoulements pyroclastiques de faible volume. Sur cette même période, le massif de la Grande Découverte-Soufrière se caractérise par au moins 9 évènements de déstabilisations de flancs dont les produits se sont mis en place principalement au sud-sud-ouest atteignant parfois la mer (Boudon et al., 1988; Komorowski et al., 2005).
samedi 21 mai 2011
Volcanisme en Guadeloupe I - l'observatoire
http://www.ipgp.fr/pages/030304.php
L'Observatoire de la Guadeloupe - OVSG
Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe
Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe Le Houëlmont 97113 Gourbeyre, Guadeloupe, F.W.I.Téléphone: (0)5 90 99 11 33 Fax: (0)5 90 99 11 34 International: +590 E-mail : info @ ovsg.univ-ag.fr L'OVSG vous informe de l'activité volcanique et sismique avec ses bulletins mensuels et signale les séismes ressentis en Guadeloupe ou autres événements telluriques particuliers dans la région par sescommuniqués.L'observatoire met aussi à disposition en temps quasi-réel une photo de la soufriere.
Ses missions
Les missions confiées à l’observatoire de Guadeloupe sont les suivantes : 1. Surveillance de l’activité volcanique de la Soufrière de Guadeloupe par le biais de l’enregistrement de séries temporelles de données géophysiques et géochimiques de qualité, complétées par des observations visuelles de la phénoménologie dans le but de :
- comprendre le fonctionnement du volcan ; - détecter un changement de comportement et l’évaluer en terme de potentiel éruptif ; - informer les autorités responsables de la protection des personnes et des biens.
2. Surveillance de la sismicité régionale (Guadeloupe et ses îles proches) liée à l’activité tectonique de l’arc des Petites Antilles par le biais de l’enregistrement continu de la sismicité, dans le but de :
- avertir les autorités des caractéristiques d’un séisme ressenti et des répliques qui peuvent y être associées ; - établir sur des longues durées les caractéristiques spatio-temporelles de la sismicité régionale et locale pour contribuer à la zonation du risque sismique.
3. Favoriser et participer aux travaux de recherche fondamentale et appliquée en géophysique, géochimie, et géologie concernant le volcanisme, la sismologie et la tectonique régionale, y compris dans le cadre de coopérations régionales.
4. Contribuer à l’information préventive et à la divulgation des connaissances dans les domaines du risque volcanique et du risque sismique, ainsi qu’à la formation en matière de volcanologie, géologie, géophysique et géochimie.
Son histoire
L’Institut de Physique du Globe de Paris a acquis en 1950 la propriété du Parnasse dans les hauts de St-Claude, au pied de la Soufrière, pour y créer le Laboratoire de Physique du Globe. L’année même deux sismographes Maïnka Som étaient installés. Une cave sismique creusée en 1952 était équipée de sismographes électromagnétiques en 1956. Cette année là avait lieu une éruption phréatique à la Soufrière. Avec la rénovation des bâtiments en 1964 on pouvait mettre en place un véritable réseau sismique. Les stations étaient alors reliées à l’observatoire par câbles. En 1975, certaines le furent par télétransmission. C’est grâce à ce réseau que put être détectée la crise sismique de la Soufrière et que fut envisagée dès mars 1976 l’éventualité de manifestations de surface.
Lorsque la région Saint-Claude / Basse-Terre fut évacuée en juillet-août 1976, l’observatoire était installé dans la Grande Poudrière du Fort St-Charles. Les réseaux de surveillance y resteront pendant 17 ans, pendant que le laboratoire de géochimie et l’administration étaient retournés au Parnasse. Le laboratoire était alors nommé Observatoire Volcanologique de la Soufrière. A partir de 1989 a alors commencé la construction d’un observatoire moderne sur le Houëlmont, situé à 9 km au sud-ouest de la Soufrière. Tout l’observatoire et les équipements y sont maintenant installés depuis 1993. En 2001, en raison de son implication toujours plus importante dans le domaine de la sismologie et des recherches liées au risque sismique, l'IPGP rebaptise l'observatoire de son nom actuel : Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe.
Pour les intéressés :
des visites commentées ont lieu le vendredi après-midi mais uniquement sur rendez-vous et pour des groupes de 20 personnes maximumcontact: 05 90 99 11 33
mercredi 18 mai 2011
Une nouvelle villa tout confort à 2 pas de la plage de Leroux à Deshaies
Journées de l'archéologie 2011 en Guadeloupe
· CAPESTERRE BELLE EAU, Guadeloupe, Régions d'Outre-Mer
École élémentaire
Visites, portes ouvertes
Lieu-dit « Moulin à eau »
06 07 90 66 26
Gratuit
Samedi 21 mai de 9h à 13h
Portes ouvertes sur la fouille d’un site amérindien réalisée par l’Inrap pour Sansemar.
· LE MOULE, Guadeloupe, Régions d'Outre-Mer
Musée Edgar-Clerc
Conférences, Expositions, Animations, Projections films
route de la Rosette
05 90 23 57 57
www.cg971.fr
Gratuit
Samedi 21 mai de 14h à 22h
o Conférences sur le thème « Archéologie et histoire en Guadeloupe, regards croisés » :
- Apport de l’archéologie à la connaissance du vieux bourg du Moule, par Thomas Romon ;
- Le cimetière de Baillif : sources archéologiques et archivistiques, par Sacha Kacki ;
- La mort de Delgrès à l’habitation d’Anglemont : l’apport de l’archéologie, par G. Richard.
o Projection de documentaires : Les sciences de l’archéologie, La fouille de la Cité de la Connaissance à Saint-Claude, Les esclaves oubliés de l’îlot de Tromelin.
o Exposition temporaire « Archéologie et objets de mémoire des sites coloniaux ».
o Ateliers familiaux d’initiation à l’art amérindien : dessin sur calebasse, peinture corporelle,...
o Concerts de conque à lambi et spectacle de contes amérindiens.
o Présentation d’œuvres contemporaines d’inspiration amérindienne.
lundi 16 mai 2011
Les amis d'Eric
dimanche 15 mai 2011
Les nouveautés Air France
Horaires des vols
. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
• Vol AF 3516 :
Départ Paris-Charles de Gaulle, à 11h55, le dimanche ;
Arrivée Pointe-à-Pitre à 15 h 40, heure locale.
• Vol AF 3511 :
Départ Pointe-à-Pitre à 18 h 05, le samedi ;
Arrivée Paris-Charles de Gaulle, à 06 h 50, heure locale, le dimanche.
Pour le moment, les 1ers vols n'auront lieu que du dimanche au samedi ce qui raccourcit les vacances mais qu'à cela ne tienne ... vous viendrez pour 2 semaines ou plus !!!
Et nous serons là pour vous accueillir même le dimanche ....
samedi 14 mai 2011
Le col des Mamelles
vendredi 13 mai 2011
Prochains stages en juillet 2011
Module I : 20 + 21 juillet 2011 (intensif = 2 j.) ou 26 au 29 juillet 2011 (progressif = 4 matins)
Module II : 23 + 24 juillet 2011 (intensif = 2 j.) ou 30 juillet au 2 août 2011 (progressif = 4 matins)
Contenu de chaque module
Module 1 : Signes du Zodiaque & Planètes (bases) - 2 j. x 7 h.
- Présentation globale d'un Thème astral (incluant d'élémentaires notions d'astronomie)
- Les 3 signes du printemps : Bélier - Taureau - Gémeaux
- Les 3 signes de l'été : Cancer - Lion - Vierge
- Les 3 signes de l'automne : Balance - Scorpion - Sagittaire
- Les 3 signes de l'hiver : Capricorne - Verseau - Poissons
- Les 5 planètes personnelles : Soleil - Lune - Mercure - Vénus - Mars
- Les 5 planètes collectives ou transpersonnelles : Jupiter - Saturne - Uranus - Neptune - Pluton
Module II : Exploration du Thème Astral. Les connaissances nécessaires à la compréhension d'un thème astral - 2 jours X 7 h. dont 1 atelier pratique de 4 h. :
- Les Aspects planétaires
- Aspects (approfondissement) et Maisons (bases)
- L'ascendant et les Maisons détaillées
- Les spécificités du Thème : La Part de Fortune - La Lune Noire - Chiron - Les Noeuds lunaires
- Atelier : Pratique d'interprétation d'un Thème Astral.
Le nombre de places étant limité, n'attendez pas pour vous inscrire.
mercredi 11 mai 2011
Soirée d'information sur les baleines qui nous visitent
http://www.ecolebaleine.org/accueil.html et http://www.ommag.org/
mardi 10 mai 2011
lundi 9 mai 2011
Nous parlons tous l'africain ...
Selon la revue "Sciences", plus un langage est parlé loin de l'Afrique, plus il est pauvre en phonèmes. © AFP
Voici une étude sur le langage parue dans la revue Science : elle confirme que les Français, comme tous les autres peuples de la Terre, sont les descendants d'immigrés africains qui entamèrent leur première migration voilà seulement 60 000 ans. Après avoir étudié 504 langues actuelles, son auteur, Quentin Atkinson (université d'Aukland, Nouvelle-Zélande), a découvert que plus un langage est parlé loin d'Afrique, plus il est pauvre en phonèmes, c'est-à-dire en entités sonores distinctes.
Par exemple, les langues sud-américaines et océaniennes sont les plus monotones. Une logique derrière cela : les hommes qui se sont ainsi lancés à l'assaut de nouveaux territoires appartiennent souvent à de petits groupes qui, forcément, ne peuvent emporter avec eux toute la richesse d'une langue. Bref, au fil de sa conquête du monde, l'homme a perdu des phonèmes tout comme il a perdu de sa richesse génétique. Faut-il en conclure que l'immigration africaine actuelle est une chance pour enrichir notre langue et nos chromosomes ?
Le Point - Publié le 21/04/2011
samedi 7 mai 2011
L'animal le plus mortel pour l'homme ...
mercredi 4 mai 2011
Les recettes de NiniKreyol
- C'est la période des mangues, Voici donc une recette de saison légère et fraîche !
- CREME A LA MANGUE -
- une mangue mûre coupée en dés
- 20cl de crème fraîche liquide glacée (ici, une crème à 3% de matières grasses)
- 50g de sucre en poudre (de canne de préférence)
- 10cl de lait
Mettre la mangue et le sucre dans un récipient. Mixer. Ajouter le lait et mixer à nouveau.
Verser la crème dans un récipient et la faire monter avec un fouet.
Mélanger les deux préparations. Battre jusqu’à ce que la crème soit bien incorporée
Il ne vous reste qu’à la déguster. Bon appétit !