Nous revenons de 10 jours en Guadeloupe chez Nicole et Eric (du 21 au 31 janvier) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a hâte d’y retourner. En effet, comment résister aux sorties que nous avaient programmées Nicole :
La première de ces sorties était la visite des Saintes faite par une de leur connaissance. Dans un minibus spacieux et climatisé, nous avons donc été baladés aux quatre coins de l’île avec à chaque fois des commentaires, anecdotes, blagues… sur ce petit paradis terrestre. Malgré la pluie qui aurait pu nous gâcher cette journée (NB : la pluie est très rare sur cette ile car il ne pleut que 5 jours par an, vraiment pas de chance pour nous), nous avons été ravis et ça on le doit à notre guide.
Vers 12h, nous avons été déposés sur la plage de Pompierre, plage de sable blanc où les nombreux cocotiers permettent de se protéger du soleil car lorsque le soleil cogne mieux vaut se mettre à couvert !! Sur cette jolie plage, nous en avons profité pour faire un peu de masque/tuba car la mer n’est pas profonde et il est assez facile de voir des poissons perroquet, poissons lune que l’on retrouve près des nombreux rochers/coraux tapissant les fonds marins.
Vers 15h notre guide est venu nous récupérer pour nous amener au port reprendre le bateau et retourner sur la Guadeloupe (la traversée dure environ 20 min au départ de Trois-Rivières). En attendant, le bateau nous avons fait un peu de shopping dans les nombreuses boutiques présentes sur le port.
La seconde sortie était la Sortie Cétacés avec le centre «les heures saines »
Cette sortie en bateau devait nous permettre d’approcher au plus près les dauphins et autres cétacés dans leur milieu naturel. Et Le moins que l’on puisse dire est que nous n’avons pas été déçu du voyage.
Après 45 min à sonder les fonds marins avec un sonar, nous avons trouvés un groupe de 50 dauphins qui nous a fait l’honneur de voguer avec nous pendant une heure environ. Le temps pour nous de les photographier de long en large et d’admirer le spectacle. Car du spectacle on en a eu, un jeune dauphin s’amusait à faire des loopings sur chaque vague qui arrivait, il voulait nous impressionner ce qu’il a réussi avec succès…
Déjà pleinement satisfait de cette sortie, nous sommes tombés ensuite un peu par hasard sur un jeune cachalot qui reprenait son souffle avant de plonger pour chasser. Nous avons eu une chance inouïe quand on sait qu’un cachalot peut rester en apnée 35min, nous aurions pu passer à côté sans jamais le voir. Nous l’avons donc observé jusqu’au moment de sa plongée et ainsi découvrir sa large queue.
Au bout de 3h30, nous sommes rentrés complètement conquis avec une seule envie, revoir toutes nos photos pour être sur d’avoir pu figer au mieux ce merveilleux moment.
Le groupe de dauphins (50 individus environs)
Le cachalot (1ère photo : on peut distinguer la tête, pour le reste des photos c’est sa plongée vers les fonds sous marin afin de chasser). Pour information il s’agissait d’un jeune cachalot mais il devait bien mesurer déjà une dizaine de mètre.
La troisième sortie était la balade sur la mangrove.
Pour cette sortie, nous avions fait confiance à Regy Balade et nous ne l’avons pas regretté. Nous somme partis de Sainte Rose sur le petit bateau à moteur de Regy avec environ 8 personnes à son bord. Le matin nous avons été sur l’ilet caret. Petite ile au milieu de la mangrove. Après un ptit punch, nous sommes allés faire du masque/tuba sur la barrière de Corail durant 45 minutes. Nous sommes ensuite repartis sur l’ile pour un excellent déjeuner, (barbecue de poisson, ouassou, colombo de poulet, banane/chocolat flambé au rhum…). Ensuite Farniente sur la plage jusque 15h avant de partir visiter la mangrove (ile aux oiseaux, ilet blanc…), le tout commenté par Regy. Et ce fut encore une journée de rêve ...
Tellement sous le charme de ce que nous avions vécu jusque là, nous nous sommes laissé tenter par un baptême de plongée avec le club d’Anse Caraïbes plongée dans la réserve Cousteau
Nous étions 6 débutants et 3 confirmés dans un petit zodiac à moteur en direction de la réserve. Dans le groupe des débutants, nous étions 2 à avoir déjà effectué un baptême de plongée en piscine qui nous a permis de plonger en même temps sous l’aile de 2 personnes confirmées. Pour les autres, Jazz notre moniteur était là pour les faire descendre chacun leur tour afin d’obtenir leur baptême à une profondeur de 5 à 6 m. Nous sommes tous sortis ravis et en avons pris plein les yeux (poisson perroquet, seiche, murène, poisson lune ….). Patient, pédagogue, disponible, l’équipe d’Anse Caraïbes plongée est vraiment formidable.
Tellement conquis, nous envisageons déjà de passer notre niveau 1 de plongée avec eux.
Tellement conquis, nous envisageons déjà de passer notre niveau 1 de plongée avec eux.
Peut être à bientôt chez Nicole & Eric.
Mélanie & Romain (Courbevoie 92)
1 commentaire:
Jolies les sorties de la famille Thomas & Co !
Un programme qui plait bien pour novembre prochain ;-)
Bisous à tous
Enregistrer un commentaire