Comment y accéder ?
De Basse-Terre vers Pointe-à-Pitre, sur la quatre voies à hauteur de Jarry, prendre la sortie en direction de Morne-à-l'Eau, puis la direction Vieux Bourg, au rond-point de Dothémare. Il suffit ensuite de passer devant la nouvelle caserne des pompiers et de suivre toujours cette même route en direction de la plage de Babin.
Mère et fille sont assises à l'ombre des cocotiers sur une pelouse de graminées, à quelques mètres du littoral de la plage de Babin aux Abymes. Jusque-là rien d'insolite, sinon qu'elles ont l'une et l'autre le corps totalement recouvert d'une boue grisâtre, à l'odeur soufrée. Elles profitent comme de nombreux autres visiteurs des bienfaits de la boue de Babin. Elles ont pour habitude de se rendre dans une station thermale, à Dax, mais c'était avant d'entendre parler de ce site aux vertus miraculeuses. Pour Paul ce n'est pas une première. Voilà 15 ans qu'il vient régulièrement ici se baigner. Il est d'ailleurs facile de reconnaître les habitués. Ils sont tous équipés d'un récipient pour récupérer la boue, l'extraire et s'en badigeonner le corps, avant de s'allonger une vingtaine de minutes et retourner se rincer.
Il est essentiel de s'éloigner du bord de quelque 25 mètres pour trouver la précieuse matière première. « L'argile vient du sud de la Grande-Terre, explique Yves-Marie Cabidoche, géologue et directeur de recherche à l'INRA Guadeloupe; elle se retrouve en différentes zones du Grand-Cul-de-Sac marin. La particularité en ce lieu, c'est sa sédimentation argileuse ; ailleurs, elle est mélangée à la mangrove et donc difficile à extraire. »
Selon, les anciens, il s'agirait d'une tradition séculaire qui remonte à l'époque de l'esclavage. Et s'il y a encore dix ans, seules les personnes âgées venaient ici pour se masser les articulations ou soulager un genoux douloureux, aujourd'hui, ce sont des familles entières qui profitent des bienfaits de l'argile. Elles restent le temps d'un bain ou pour tout un après-midi, au coeur de ce site naturel protégé, aux contours calcaires.
Un excellent pansement gastrique
Cette argile à l'odeur soufrée aurait des vertus que les habitués s'empressent de confirmer. Ils lui attribuent des effets thérapeutiques essentiellement contre l'arthrose, les défaillances articulaires et les problèmes de peau. Yves-Marie Cabidoche l'a étudiée autrefois. « Elle appartient à la famille des argiles gonflables dit « smectites » dans notre jargon. En d'autres termes, c'est un excellent pansement gastrique pour les maux d'estomac violents. Elle est d'ailleurs utilisée à ces fins dans les laboratoires. Mais comme elle est aussi très chargée en calcium et magnésium, ses ions sont parfaits pour les masques du visage, les peelings et les gommages.
Elle laisse effectivement la peau très douce. Mais attention, il ne faut surtout pas tenter de la décoller de l'épiderme une fois séchée. Il est indispensable de retourner dans l'eau et de se rincer abondamment.
Il existe un projet de centre thermal, mais au préalable il faudra attendre le résultat des études sur les réelles propriétés thérapeutiques des boues de Babin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire