jeudi 11 février 2010

Camp d'entraînement Objectif soleil 2010

Ils ne partent plus ... ou tout au moins pas aujourd'hui !

Le jeudi des cendres

franceantilles.fr 11.02.2010
Ciel cotoneux à Jarry, à 17h30, la lumière publique s'est déjà déclenchée.

Une explosion majeure à Montserrat, et c'est toute la Guadeloupe qui respire mal… Depuis 17h30, le trafic aérien est suspendu.

Soufrière Hills a fait des siennes hier. Une forte explosion du volcan de Montserrat, vers 12 h 30, a provoqué un effondrement partiel du dôme. Outre les habituelles nuées ardentes, un panache de cendres est monté  jusqu'à plus de 10 000 mètres. L'éruption ne s'est calmée que vers 13 h 30.
La bonne nouvelle, c'est que les nuées ardentes ont dévalé sur la côte ouest de Montserrat : aucun tsunami n'a donc été constaté sur nos côtes. La mauvaise, c'est que le vent soufflait dans notre direction : l'énorme nuage de cendres provoqué par l'explosion a commencé à envahir la Guadeloupe en milieu d'après midi d'hier. Vers 16 heures, on constatait déjà des retombées de cendres sur le nord de l'archipel. « Ces retombées de cendres devraient se poursuivre dans les prochaines heures pour affecter l'ensemble de l'archipel guadeloupéen », précisait alors un communiqué de la préfecture.


photo: AP/ Article Cyberpresse

On connaît cette situation : le dernier épisode de Montserrat nous ayant affecté à ce point date de 1997. L'ensemble de la Guadeloupe s'était réveillé sous une fine couche de cendres.

Montserrat et Volcan Soufriere Hills
Montserrat et Volcan Soufriere Hills - Station spatiale Alpha le 9 juillet 2001
Attention à l'orientation du cliché (sud en haut) – Wikipedia
 
S'il n'y a pas de danger particulier pour la population en général, la préfecture invite « les personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques (dont l'asthme), qui éprouveraient dans les prochaines heures des difficultés respiratoires, à rester à l'abri des retombées de cendres et, le cas échéant, à se rapprocher de leur médecin.» A noter par ailleurs que le trafic aérien pourrait être très perturbé dans les prochaines heures.

En ce qui nous concerne, le nuage commence à nous atteindre et des fines cendres se posent un peu partout maintenant. Il est 19.00 h, heure locale.

1 commentaire:

Isa a dit…

J'pense bien qu'ils ne sont pas pressés de rentrer, mais de là à faire péter un volcan, c'est abuser quand même :-))