Depuis 1889 et le centenaire de la révolution, installée en haut d'une colonne corinthienne, elle règne sur les allées et venues de générations de passants qui défilent, souvent sans y prendre garde, devant ses yeux. Et pourtant, elle est contiguë à l'ancienne mairie, oeuvre du célèbre architecte Ali Georges Tur qui a laissé 120 bâtiments sur toute la Guadeloupe et ses îles.
Je vous propose la lecture d'un texte tout récent et fort intéressant sur cette statue, il s'agit de celui de Périg BOUJU, historien de l'art, dans son blog intitulé ti-ker que je vous invite à découvrir à votre tour : ... "Pourtant, l'épicentre de cette place, ce n'est pas la mairie, ni les maisons typiques qui l'entourent. C'est une Marianne polychrome, perchée sur sa colonne, qui regarde au loin, vers la montagne." ...
Le poilu polychrome - mais paradoxalement blanc - qui veille sur le souvenir des hommes dont les noms sont gravés sur une plaque du monument aux morts de la "grande guerre" a également retrouvé tout son éclat. Portant fièrement son drapeau, il rappelle que pratiquement 60 ponti-néris ont fait don de leur vie durant cette période.
Alors que je préparais ce petit message, le France Antilles de ce jour publie un article de Gilles Guibrunet sur l'employé de la commune Georges Bistoquet qui est l'artiste ayant oeuvré de ses "doigts d'or" pour réaliser ces restaurations traditionnellement en couleurs dont la commune de Pointe-Noire s'enorgueillit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire