jeudi 9 juillet 2009

Manioquerie à Marie-Galante

Le manioc et sa farine font partie des aliments de base de la cuisine antillaise.
A Marie-Galante, on peut visiter une manioquerie qui produit de la farine de manioc, de coco et du kilibibi - une farine de maïs grillé - spécialité de Marie-Galante.

La préparation du manioc n'est pas chose aisée : il faut éplucher l
a racine à l’économe et au couteau, la laver puis la passer au moulin. On obtient alors une purée riche en amidon, la moussache, qui raidit le linge. Les fibres sont ensuite pressées pour éliminer toute l’eau.

La pâte ainsi obtenue est séchée par évaporation sur un grand chaudron très plat chauffé en la brassant sans arrêt pendant 2 h à 3 h avec une sorte de rabot à long manche. C'est un travail difficile mais quel résultat !

La farine de manioc sert à faire des kasav, petites galettes sucrées ou salées que l'on garnit de fromage, légumes, banane, coco et que l'on trouve toutes chaudes sur les marchés. Mais elle sert aussi à préparer le délicieux féroce d'avocat (promis vous aurez la recette dès la prochaine saison des avocats !).


Malheureusement, cette farine est un peu délaissée alors qu'elle a l'énorme avantage de ne pas contenir de gluten et devrait remplacer la farine de blé pour toutes les personnes allergiques !

Aucun commentaire: