vendredi 30 septembre 2011
Nos lointains visiteurs
mercredi 28 septembre 2011
Chaque jour est différent
mardi 27 septembre 2011
La pêche miraculeuse
lundi 26 septembre 2011
Mer des Caraibes ... pleine de surprises !
Mais parfois des mouvements étranges y prennent forme
samedi 24 septembre 2011
Séjour bien-être et santé
vendredi 23 septembre 2011
mercredi 21 septembre 2011
jeudi 15 septembre 2011
Pourquoi les hommes ont l'annulaire plus long que l'index, et pas les femmes ? Réponse.
Mohamed Ali et Marilyn Monroe. © Sipa / Maxppp
|
Dans un article scientifique publié par les Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaines (PNAS), les deux biologistes du comportement Martin Cohn et Zhengui Zheng précisent que la proportion des doigts chez l'homme et la femme dépend de la proportion d'hormones mâles et femelles présente dans les doigts au cours du développement embryonnaire. On s'en doutait depuis quelque temps, mais eux en apportent enfin la preuve.
Pour mener leur étude, ils ont travaillé sur la souris dont les proportions entre les doigts sont similaires à celles des humains. Entre autres expériences, ils ont inhibé les récepteurs de testostérone chez des embryons mâles qui se sont retrouvés avec une proportion "féminine", c'est-à-dire un annulaire plus court que l'index, à l'âge adulte. En revanche, quand ils ont ajouté de la testostérone, alors l'index s'est allongé davantage que la normale. Leurs travaux ont établi que le signal hormonal détermine le taux de division cellulaire et que les os constituant chaque doigt possèdent une sensibilité différente aux androgènes et aux oestrogènes. Mais surtout, les deux compères ont pu produire une liste de dix-neuf gènes dont l'expression est sous la dépendance du bain hormonal au stade embryonnaire.
Traitement adapté
Cette découverte est loin d'être anecdotique, car, en jetant un rapide coup d'oeil sur les mains de son patient, le médecin traitant pourra mieux diagnostiquer la maladie de celui-ci ou même les raisons sous-jacentes d'un comportement anormal. Et, par conséquent, choisir le traitement le mieux adapté. Par ailleurs, le travail des deux biologistes américains éclaire d'un jour nouveau de précédentes observations établissant un lien entre la proportion des doigts et la composition du sperme, l'agressivité, l'orientation sexuelle, la dépression, les capacités sportives, mais aussi le risque cardiaque et le cancer du sein. "La découverte que la croissance des doigts est contrôlée directement par les récepteurs androgènes et les oestrogènes confirme que la proportion des doigts constitue, tout au long de la vie, la signature de notre bain hormonal primitif", explique Martin Cohn. Et d'en conclure qu'un grand nombre de maladies de l'adulte ont une origine foetale.
Mais attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives : l'homme possédant un annulaire plus petit que l'index n'est pas forcément gay, et la femme à long annulaire ne fera pas forcément une bonne boxeuse. Il faut faire preuve d'un minimum de... doigté dans ses conclusions.
mercredi 14 septembre 2011
Les calories ...
mardi 13 septembre 2011
BOUKAN de Dominique DOMIQUIN
Mais ma soif
Quand même l’a voué
Au boukan des transplantations crues
Aux sueurs lointaines d’îlots mélasses
L’âme à vide, j’ai vu filer la voile
Sans mot dire, âcre.
Et l’horizon étanche a étouffé le cri
Et les os jonchèrent en moi seul
Et j’enterrai le sens sous mes masques
Et l’alambic sorcier tourna la chair en sucs
Et j’ai pensé « Le sang taira »
Pour la soif
Moi-bâtisseur de ruines
Pharaon de chimères phalliques
Orphelin d’une case démembrée
Parent d’enfants d’îles enlisés
Aveugle et sourd
Etais-je suis-je serai-je ?
Qui sont mes bâtards héritiers ?
Quels yeux griffent à jamais mon regard détourné ?
Quels talons martèlent ma mémoire ?
Murmures épais, soufres tenaces
Murmures épais sous silences persistés
Murmures crépus sous chemins d’étraves
Aveugle et sourd
Etais-je suis-je serai-je ?
En bas là
Par laves, liées sous la nasse des siècles
Secousses et saccades sourdent
D’entrailles d’où saillissent ce que ma bouche tait
Viatique, témoin sacré de familles
Passé de mères sages à fils révoltés :
Complicité de Crime
Contre l’Humanité
lundi 12 septembre 2011
Le soin Rebozo
dimanche 11 septembre 2011
Bulle et spa s'invite à Couleurs Paradis ... pour vous !
- MILYNE, formatrice masseuse est une femme d'expérience qui a un cursus et un parcours professionnel riches et variés (France, Inde, Maroc). Sa formation de base d'esthéticienne/cosméticienne et sa passion pour les huiles dont l'exceptionnelle huile d'Argan l'ont amené à n'utiliser que des produits naturels qu'elle prépare elle-même et des huiles bio à 100%.
- ANGELIQUE et ses comparses : MAU et FABIENNE, coachs/formatrices et masseuses spécialisées en massages ayurvédique et mexicain nous rejoignent périodiquement pour partager leurs connaissances et leur expérience et vous les transmettre ou vous proposer un massage/soin Rebozo à 4 mains pour les femmes.
- MARIE, masseuse et psychologue passionnée par l'ayurvéda vous proposera bientôt séminaires, stages et ateliers en collaboration avec une spécialiste en alimentation. Elle est déjà à votre disposition pour des massages à domicile http://www.
couleursparadis.com/massages- dans-votre-hebergement---- fr76.html.
samedi 10 septembre 2011
L'ascension de la Soufrière accompagnée
vendredi 2 septembre 2011
Journées Européennes du patrimoine 2011
Avec le thème « Le Voyage du patrimoine », la 28ème édition desJournées Européennes du Patrimoine, "Le Voyage du Patrimoine" « objectif de révéler l’extraordinaire vitalité d’un patrimoine national qui s’est toujours constitué grâce aux circulations des œuvres et des artistes, aux contacts entre des courants et des cultures esthétiques différentes, aux influences qui ont permis de faire se croiser les regards et d’inventer de nouvelles formes ». Plusieurs manifestations sont prévues les 16 17 et 18 septembre 2011.
Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, l’association Verte Vallée a décidé de valoriser les patrimoine architectural, naturel et gastronomique de la Guadeloupe à l’Habitation La Grivelière pour les journées européennes du patrimoine à la Grivelière. Trois activités sont ainsi proposées aux visiteurs :
ü « Le transfert des savoir-faire de construction à La Grivelière». Les colons européens en s’installant ont fait appel à des savoir-faire particuliers pour la construction des maisons, des machines, etc. qu’ils ont adaptés au climat, à l’environnement et aux connaissances endogènes amérindiennes. Mais à La Grivelière, la maison des maîtres est clairement d’inspiration normande, se distinguant ainsi de l’architecture créole traditionnelle. Quant aux machines, comme la vanneuse, les déceriseuses, la bonifierie, les roues à godet, elles sont également issues d’un voyage sur lequel l’architecte Edward Chapiteaux nous éclairera.
ü « Le monde dans nos jardins ». Les plantes des jardins de Guadeloupe viennent souvent d’ailleurs (Amérique, du sud, Afrique, Inde, Pacifique, Europe…). Elles ont suivi les Hommes, ou ont été emmenées, pour leur valeur économique, alimentaire, médicinale, ornementale, etc. Un intervenant du Conservatoire Botanique de Guadeloupe sera le commandant de bord de ce voyage dans le jardin de La Grivelière.
ü « Voyage à travers l’assiette de Guadeloupe ». La gastronomie guadeloupéenne n’est pas en reste de toutes ces contributions exogènes. C’est l’occasion pour nous de proposer à la table d’hôtes un menu inspiré des différents apports ethniques.