http://www.ipgp.fr/pages/0301.php
OBSERA : OBServatoire de l’ÉRosion aux Antilles
La surface de la Terre peut être considérée comme un réacteur complexe évoluant sous l’effet de processus physiques, chimiques, hydrologiques, géologiques, climatiques, biologiques et anthropiques mettant en jeu une très large gamme d’échelles de temps et d’espace depuis le mètre et la seconde jusqu’au millier de kilomètres et au million d’années.
Sous l’effet d’une pression anthropique croissante et d’un changement sans précédent de la composition chimique de l’atmosphère, la surface de notre planète est en train d’évoluer considérablement.
L’observation sur le long terme de l’évolution de bassins versants instrumentés est un élément clef pour comprendre les mécanismes complexes qui contrôlent la dynamique de la surface de la Terre afin d’anticiper les changements à venir et de mettre au point des stratégies de gestion.
Les zones tropicales, caractérisées par des régimes hydrologiques très irréguliers dans lesquels les événements climatiques extrêmes jouent un rôle important, sont particulièrement sensibles à toute modification environnementale : changement climatique, modification de l’acidité des pluies, augmentation de la pression anthropique associée à une forte croissance démographique, etc... Ce constat a conduit à la mise en place de l’Observatoire de l’Erosion aux Antilles (ObsErA) soutenu par l’Institut de Physique du Globe de Paris, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe, l’Universités Antilles-Guyane, l’Institut Universitaire Européen de la Mer et l’Université Lyon I.
L’objectif d’ObsErA, labellisé Service d’Observation de L’INSU depuis janvier 2011, est de permettre la constitution d’une base de données des flux d’eau (précipitations et débit des rivières), des flux de sédiments et de matière organique (en particulier de carbone) dans les rivières et sur les versants ainsi que de la composition chimique des rivières et des sols dans le contexte particulier de l’île de Basse-Terre, marquée par un climat tropical et un volcanisme actif. Cette base de données permettra à la communauté scientifique d'étudier et de quantifier les modes de dénudation chimique et physique, leurs couplages et leur impact sur l'environnement (composition des sols, chimie des rivières, flux de carbones, etc...).
ObsErA se fixe en outre pour vocation la mise au point de nouvelles techniques de mesure du transport fluvial et de la dynamique des versants ainsi que de nouvelles méthodes de traçage (isotopique notamment) adaptées à la caractérisation de la dynamique des écosystèmes.
L’Observatoire de l’Erosion aux Antilles (ObsErA) est membre du “Réseau de Bassins Versants de Recherche” ainsi que du Critical Zone Exploration Network.
Deux bassins versants font l’objet d’un suivi régulier :Bras-David et Capesterre. Un troisième bassin-versant, celui de Vieux-Habitants, sert de site “test” au développement d’une technique d’imagerie aérienne utilisant un drone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire