samedi 5 mars 2011

Les baleines à bosse sont là !



Repris du blog d'Anse Caraïbe Plongée

En République Dominicaine, la Baie de Samana est le rendez-vous annuel des baleines à bosse. Chaque hiver entre janvier et mars, quelques 1000 à 2000 individus se retrouvent dans ces eaux chaudes pour mettre au monde les balaineaux, rechercher un compagnon, exécuter une spectaculaire parade nuptiale et s'accoupler...

Avant de repartir pour une longue migration vers les mers froides de l'émisphère nord, elles offrent aux amateurs de"whale watching" un spectacle unique au monde !

La gestation pour les baleines à bosse est de 11 mois et demi. Le nourrisson mesure 4 mètres et pèse plus d'une tonne à la naissance ! le gros bébé est alors gris et blanc , sa mère le porte à la surface pour ses premières respirations à l'aide de son dos ou de son rostre. Pour l'allaitement la mère se met parfois verticalement tête en bas et sort sa caudale de l'eau .













Pendant cette période la génitrice va perdre un tiers de son poids car elle ne se nourrit pas , tout est tourné vers l'éducation de son baleineau.

Ces eaux sont comme un immense terrain de jeux pour ces baleineaux qui vont grandir en quelques mois pour repartir au plus tard début juin vers les eaux froides et riches en krill de l'Antarctique estival.

Une petite troupe sera en général formée par la mère, l'enfant devenu grand et une escorte de deux ou trois baleines. La route sera longue et difficile, il faudra plus de deux mois pour retourner , d'autant que certains prédateurs comme les orques ou de grands requins chercheront à les intercepter.

Très souvent lors des immersions s'entendent en résonance lointaine les mélodies des mâles qui cherchent à charmer les femelles. Les vibrations sonores portent loin puisqu'on les entend parfois lorsque l'on va plonger le long du littoral de la Côte sous le vent . Pendant cette époque de l'accouplement , les phrases musicales complexes émises permettent d'attirer les demoiselles et d'intimider les concurrents.

De temps en temps, ces mastodontes de plus de 40 tonnes s'élancent dans les airs pour retomber violemment dans une gerbe gigantesque. Spectacle grandiose qui nous a été offert prés des ilets pigeon l'année dernière !



Entre novembre et mai à bord du catamaran le Catadive, vous pourrez observer les cétacés entre 5 et 10 miles au large : cachalot, baleine à bosse, globicéphale tropical, dauphin tacheté pantropical ou orque naine.

Vous pouvez pratiquer le whale watching en Guadeloupe avec l'association Evasion Tropicale qui oeuvre aussi pour la protection des cétacés et des tortues marines dans la Caraibe.

Cette année encore les baleines sont bel et bien au rendez vous dans nos eaux puisqu'on les a entendu lorsque l'on est allé plonger ce matin !

2 commentaires:

Ruth a dit…

et bien voilà encore une activité à prévoir!

bisous à vous tous

Unknown a dit…

J'en ai d'autres à te proposer ... prévois de longues vacances !
A bientôt ...