jeudi 31 mars 2011
Fête du crabe à Morne-à-l'eau
mardi 29 mars 2011
Extrait du blog de Toprural : La France des villages aux noms insolites .
Partons sur les routes de France à la recherche des villages aux noms les plus insolites, drôles et curieux. Tout le monde a en tête le fameux sketch de Daniel Prévost pour Petit Rapporteur dans le village de Montcuq, mais ce n’est pas le seul endroit à avoir un nom qui porte à sourire, les noms de nos villages cachent parfois de véritables pépites. C’est vrai qu’avec plus de 36 000 communes, il fallait bien que quelques noms sortent un peu de l’ordinaire
Et il y en a pour tous les goûts :
nous pourrions parcourir les routes en Bus (Pas-de-Calais), en Bagnoles (Aude), en Avion (Pas-de-Calais) et même en Vesseaux (Ardèche) et trouver votre prochaine destination pour la Saint-Valentin à Montrésor (Indre-et-Loire), Saint-Amour (Jura), Bizous (Haute-Pyrénées) ou Les Chéris (Manche).
Sur la route vous pourrez rencontrer de nombreuses personnes, un Marin en Haute-Savoie, un Peintre dans le Jura, un Routier dans l’Aude et même un Spycker dans le Nord. Chez les Femmes (merci Château de la Villeneuve) vous ferez la connaissance de La Riche (Indre-et-Loire), La Ronde (Charente-Maritime), La Veuve (Marne), La Morte (Isère) et Laféline (Allier).
On pourrait par exemple faire une liste des courses complète avec du Beure (Doubs), des Choux (Jura), des Lentilles (Aube), un Ognon (Oise) et même des Bombon (Seine-et-Marne) et tout transporter grâce à un village très pratiquecomme Fourtou dans l’Aude
Certains Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) ou Bouges-le-Château (merci àFlorence du Manoir) et d’autres ne donnent pas envie de s’y attarder : Bouzillé et Le Sale Village (Maine-et-Loire), Vatan (Indre), La Baffe (Vosges) , Le Cercueil (Orne) ou Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais).
Vous trouverez des animaux de toutes sortes, un Dauphin dans les Alpes-de-Haute-Provence, un Hérisson dans l’Allier, Lhuître dans l’Aube et même Les Thons jusque dans les Vosges ! Par ailleurs, toutes les parties du corps sont disséminés sur le territoire : Bras (Var), Coudes (Puy-de-Dôme), Hanches (Eure-et-Loir), Rognon (Doubs) et le Saint-Genou (Indre).
Certains villages sont vraiment insultants : Salau (Ariège), Saligos (Hautes-Pyrénees), Trécon (Marne) et Conne-de-Labarde (Dordogne) et d’autres sont beaucoup plus graveleux comme Anus (Yonne), Verges (Jura), Poil (Nièvre) et Saint-Amand-sur-Fion (Marne).
Enfin, grâce à ce périple, vous réviserez votre géographie et verrez que Pompey est en Meurthe-et-Moselle, que Venise est dans le Doubs, que Le Caire se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Soudan en Loire-Atlantique.Publier le message
Pour la petite histoire, le village de Carlat dans le Cantal est jumelé avec Brunien Italie. Eu (merci Zevisit) fait partie des villages au noms le plus court mais c’est bien Y dans la Somme le champion de la sobriété alors que Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne) récolte la palme du nom le plus long de France.
Pour tous les goûts nous vous disions
Si vous voulez retrouver ces villages et bien d’autres, consultez www.commune-burlesque.com
Crédit photo : flickr ghislaine.bouly
samedi 26 mars 2011
Un régime au jardin
jeudi 17 mars 2011
La 12 ème édition du festival Terre de Blues de Marie-Galante
est prévue du 10 au 13 juin 2011. Les artistes invités à ce Terre de Blues 2011 :
mercredi 16 mars 2011
Plein de fruits ... pas de confiture !
jeudi 10 mars 2011
Les recettes de NiniKreyol
SAUTÉ DE COQ AUX PIMENTS VÉGÉTARIENS
Ingrédients :
• 3kg de coq découpé
• 1 petite botte d’oignons pays
• 1 bouquet de thym
• 300g de piments végétariens
• 5 gousses d’ail
• 1 piment fort
• 4 cubes de bouillon de boeuf
• Huile, farine, sel et poivre
Préparation :
Saler et poivrer les morceaux de coq et les faire revenir dans l’huile à feu vif jusqu’à coloration. Ajouter les oignons pays émincés et laisser sur le feu 5mn en remuant.
Saupoudrer de 5 cuillères à soupe de farine, remuer le tout et couvrir d'eau.
Ajouter le bouillon de boeuf ainsi que les piments végétariens, l’ail haché et le thym.
Mettre le piment fort dans la préparation et laisser cuire 2h30 à feu doux.
Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
lundi 7 mars 2011
Karujet 2011 : 14ème édition de la Karujet qui se déroulera du 14 avril 2011 au 17 avril
dimanche 6 mars 2011
Connaissez-vous ce fruit ?
samedi 5 mars 2011
Les baleines à bosse sont là !
En République Dominicaine, la Baie de Samana est le rendez-vous annuel des baleines à bosse. Chaque hiver entre janvier et mars, quelques 1000 à 2000 individus se retrouvent dans ces eaux chaudes pour mettre au monde les balaineaux, rechercher un compagnon, exécuter une spectaculaire parade nuptiale et s'accoupler... Avant de repartir pour une longue migration vers les mers froides de l'émisphère nord, elles offrent aux amateurs de"whale watching" un spectacle unique au monde ! La gestation pour les baleines à bosse est de 11 mois et demi. Le nourrisson mesure 4 mètres et pèse plus d'une tonne à la naissance ! le gros bébé est alors gris et blanc , sa mère le porte à la surface pour ses premières respirations à l'aide de son dos ou de son rostre. Pour l'allaitement la mère se met parfois verticalement tête en bas et sort sa caudale de l'eau . Pendant cette période la génitrice va perdre un tiers de son poids car elle ne se nourrit pas , tout est tourné vers l'éducation de son baleineau. Ces eaux sont comme un immense terrain de jeux pour ces baleineaux qui vont grandir en quelques mois pour repartir au plus tard début juin vers les eaux froides et riches en krill de l'Antarctique estival. Une petite troupe sera en général formée par la mère, l'enfant devenu grand et une escorte de deux ou trois baleines. La route sera longue et difficile, il faudra plus de deux mois pour retourner , d'autant que certains prédateurs comme les orques ou de grands requins chercheront à les intercepter. Très souvent lors des immersions s'entendent en résonance lointaine les mélodies des mâles qui cherchent à charmer les femelles. Les vibrations sonores portent loin puisqu'on les entend parfois lorsque l'on va plonger le long du littoral de la Côte sous le vent . Pendant cette époque de l'accouplement , les phrases musicales complexes émises permettent d'attirer les demoiselles et d'intimider les concurrents. De temps en temps, ces mastodontes de plus de 40 tonnes s'élancent dans les airs pour retomber violemment dans une gerbe gigantesque. Spectacle grandiose qui nous a été offert prés des ilets pigeon l'année dernière ! Entre novembre et mai à bord du catamaran le Catadive, vous pourrez observer les cétacés entre 5 et 10 miles au large : cachalot, baleine à bosse, globicéphale tropical, dauphin tacheté pantropical ou orque naine. Vous pouvez pratiquer le whale watching en Guadeloupe avec l'association Evasion Tropicale qui oeuvre aussi pour la protection des cétacés et des tortues marines dans la Caraibe. Cette année encore les baleines sont bel et bien au rendez vous dans nos eaux puisqu'on les a entendu lorsque l'on est allé plonger ce matin ! |
jeudi 3 mars 2011
La case créole aux Antilles et en Guyane
Notre Maman créole sait quand même trouver des petits lieux secrets pour dissimuler, aux yeux des enfants, le sucre et les pâtisseries réservés à certains moments attendus comme les goûters, les communions... Quelques images pieuses, des napperons en dentelle, et parfois des photos viennent orner la pièce principale.
Mais l’un des endroits privilégiés de cet habitat reste sans doute la galerie, ou véranda, sur laquelle ouvre, à plusieurs endroits, le séjour. La fraîcheur des Alizés est alors invitée, à travers les persiennes en bois, à ventiler la case toute entière dans ses moindres recoins, chaleur tropicale oblige ! Un fauteuil à bascule et des bancs viennent compléter ce lieu de tous les délices, ou l’on a plaisir à échanger quelques nouvelles du voisinage proche et éloigné...
Les années 1960 sonneront l’arrivée d’une période difficile pour la case. Le « tout-béton », synonyme de solidité et d’habitat définitif, fera son entrée, notamment avec les immeubles et les maisons individuelles. Il y fera une chaleur écrasante pour laquelle il faudra trouver des solutions. Il faut retourner dans les campagnes pour retrouver la case telle qu’on l’a connue autrefois. Il semble que la case vive, à ce moment là, ses dernières heures. Elle n’a pourtant pas dit son dernier mot, et manifestera dans les années à venir, le désir des créoles antillais et guyanais de se réapproprier cet habitat, et à travers lui également une part de leur histoire. Une chose reste certaine : la case est encore aujourd’hui, malgré sa fragilité, la seule construction réellement adaptée au climat tropical humide.
Il y a même en Martinique un agriculteur, Gilbert Larose, aidé d’Elise, sa compagne qui a eu à coeur de « revaloriser la culture d’antan ». Gilbert est ainsi à l’origine de la reconstitution d’un village tel qu’on l’a connu jadis, aux Trois-Ilets, La Savane des Esclaves. Il propose à ses visiteurs un parcours à travers la Martinique d’antan, accompagné d’une dégustation des produits du terroir, qui ont fait la joie des aînés. Cette initiative vise non seulement à faire redécouvrir la case, mais aussi à faire connaître le mode de vie des Antilles du début du 20e siècle.