lundi 22 février 2010

Veyron-Venoge en Guadeloupe

Un peu de retard dans la lecture du France Antilles nous a presque fait raté l'article suivant  :

Les recettes de NiniKreyol

Perroquet de la Mer des Caraïbes au gingembre

1 beau perroquet d'env. 1 kg ou des poissons portion
2 oignons émincés
3 tomates concassées
1 poivron émincé
1 beau morceau de gingembre émincé
10 cl de vinaigre rouge
sel, bois d'inde
4 gousses d'ail
tomates pelées
huile
10 cl vin blanc

Préparer le(s) poisson(s) directement sur la plaque de cuisson après l'avoir nettoyé en le recouvrant des morceaux de gingembre, des oignons, des tomates concassées, et du poivron puis sel et bois d'Inde, de l'ail et arroser d'huile.
Passer 10 mn au four à 180 °.
Verser le vin, le vinaigre, les tomates pelées et continuer la cuisson durant 20 mn.

dimanche 21 février 2010

La surprise du jour ...

Ce matin, après plusieurs jours fort occupés par la gestion des gîtes en période de pénurie d'eau suite aux excès de Soufriere Hills de Montserrat ... Eric a pensé à aller prendre le courrier dans la boîte, ce qui n'avait pas été fait depuis plusieurs jours ....
Quelle ne fut pas notre surprise de trouver au milieu des factures et autres publicités sans intérêt un petit paquet venant du Canada. Après l'avoir ouvert avec beaucoup de curiosité, nous y avons trouvé un ouvrage que Camille Bouchard vient de publier, avec une charmante dédicace :
"A Nicole et Eric, en souvenir de vacances magnifiques à vos côtés. Amicalement. Camille + Nancy. 21.01.2010" et deux post-it indiquant des passages particuliers ...
L'ouvrage est un roman noir pour jeune dès 9 ans publié par Dominique et Cie dont le titre est : "Les voyages de Nicolas : Catastrophe en Guadeloupe"
Le 1er passage indiqué commence ainsi : "Nicole, la propriétaire de Couleurs Paradis, le gîte où nous demeurons, lève le nez de son ordinateur. Elle ne semble pas nous regarder, mais fixe plutôt le ciel au-dessus des flots, derrière nous. Il faut dire que son bureau s'ouvre sur l'extérieur par une large porte-fenêtre ..."

 vue depuis le bureau ...

nous vous laissons découvrir la suite par vous-même pour ne pas dévoiler ici l'histoire (prémonitoire ?) de ce jeune aventurier.

Toute ressemblance avec des lieux ou des personnages ayant existé est ... volontaire ! Merci Camille de ce clin d'oeil et des beaux moments partagés. 

lundi 15 février 2010

La I - le retour ...

Finalement, tout le monde est parti ... avec beaucoup de retard mais vous devriez pouvoir enfin les accueillir dans les prochaines heures !
Les arrivées ont aussi été pas mal perturbées et nos derniers hôtes sont parvenus à bon port à 3.30 h cette nuit ! 
La situation c'est stabilisée et Carnaval peut se poursuivre normalement ... tout ceux qui en ont vont quand même profiter de leurs vacances pour fêter Vaval et faire la fête

dimanche 14 février 2010

Retour de la I - sous toutes réserves !

Ils sont tous en plein enregistrement mais les files sont bien longues comme vous pouvez l'imaginer !
Normalement, les départs qui devaient avoir lieu le jeudi 11 et le vendredi 12 février sont prioritaires donc si il n'y a pas d'autre problème :
- Thibaud et Christophe partiront avec le Corsair vers 21.00 h
- les 11 autres partiront avec Air Caraïbes vers 23.00 h
Si tel est effectivement le cas, ils devraient tous pouvoir prendre le vol Easyjet Orly-Genève de lundi soit à 17.15 h ou 18.45 h, sous réserve de places disponibles.

Retour de la I

L'aéroport Pôle Caraïbe a réouvert aujourd'hui.
Tout le monde part à l'instant (il est 11.30 h, heure locale) pour un nouvel enregistrement mais le départ des avions n'est pas encore fixé ... Corsair (Thibaud et Christophe) laisse la priorité aux abandonnés de jeudi, quant à Air Caraïbe on n'a pas pu avoir de renseignement précis concernant les départs mais 2 avions supplémentaires ont été affrêtés.
A suivre ....

samedi 13 février 2010

Des nouvelles ...

Quelques infos et 2 vidéos de l'éruption de Soufriere Hills sur l'île de Montserrat qui a occasionné une pluie de cendres sur la Guadeloupe :
http://www.atout-guadeloupe.com/Videos-depuis-Montserrat-de-la-Soufriere-en-eruption-!_a2863.html

Aujourd'hui des souffles de vent légers mais fréquents nous ont obligé à garder une partie des stores baissés mais la fine poussière parvient quand même à se faufiler et tout ce qu'on touche est poudré. 
Il y a encore beaucoup de cendres déposées sur les toits, les arbres, les routes, les plages ... mais le soleil et la température agréable ont permis à nos jeunes hôtes bloqués sur place de se disperser pour profiter qui de la rivière au Saut d'Acomat, de visiter la maison du Cacao, qui de la plage malgré la houle qui se manifeste depuis hier.

vendredi 12 février 2010

Soirée à Anse Caraïbe

Invitation à tous ... on transmet volontiers parce que ça va être une belle soirée mais n'oubliez pas de vous inscrire, c'est indispensable !

Le 17/02/2010 dès 19:00 h à la Plage caraibe - Pointe noire
Contact : Anse caraibe plongee au 05 90 99 90 95 - Site Internet
Tarif : 15 euros par adulte et 10 euros pour les enfants


gwo ka Anse Caraibe Plongée vous propose une soirée exceptionnelle sur la plage Caraibe pour vous faire decouvrir la culture locale en organisant un dîner concert avec un groupe de gwo ka traditionnel

Au menu : repas créole ( apéritif, rillettes de poisson, poulet au lait de coco et son gratin de christophine , 1 verre de vin, bananes flambées sur le grill !!! ) + concert de gwo ka pendant 2 heures .
  
Réservations et renseignements au 05 90 99 90 95 ou par mail : jasor.rene@wanadoo.fr

Réservations indispensables merci !

Il a neigé en Guadeloupe !

Et je le prouve ...

 

les cendres envoyées par le volcan Montserrat ont commencé à tomber vers 19.00 h hier soir en Côte-sous-le-Vent et au matin voici ce que nous avons vu ...
Les taches sur la photo ne sont pas dues à l'appareil mais sont bel et bien des cendres qui tombent ! 

 
 
 

jeudi 11 février 2010

Camp d'entraînement Objectif soleil 2010

Ils ne partent plus ... ou tout au moins pas aujourd'hui !

Le jeudi des cendres

franceantilles.fr 11.02.2010
Ciel cotoneux à Jarry, à 17h30, la lumière publique s'est déjà déclenchée.

Une explosion majeure à Montserrat, et c'est toute la Guadeloupe qui respire mal… Depuis 17h30, le trafic aérien est suspendu.

Soufrière Hills a fait des siennes hier. Une forte explosion du volcan de Montserrat, vers 12 h 30, a provoqué un effondrement partiel du dôme. Outre les habituelles nuées ardentes, un panache de cendres est monté  jusqu'à plus de 10 000 mètres. L'éruption ne s'est calmée que vers 13 h 30.
La bonne nouvelle, c'est que les nuées ardentes ont dévalé sur la côte ouest de Montserrat : aucun tsunami n'a donc été constaté sur nos côtes. La mauvaise, c'est que le vent soufflait dans notre direction : l'énorme nuage de cendres provoqué par l'explosion a commencé à envahir la Guadeloupe en milieu d'après midi d'hier. Vers 16 heures, on constatait déjà des retombées de cendres sur le nord de l'archipel. « Ces retombées de cendres devraient se poursuivre dans les prochaines heures pour affecter l'ensemble de l'archipel guadeloupéen », précisait alors un communiqué de la préfecture.


photo: AP/ Article Cyberpresse

On connaît cette situation : le dernier épisode de Montserrat nous ayant affecté à ce point date de 1997. L'ensemble de la Guadeloupe s'était réveillé sous une fine couche de cendres.

Montserrat et Volcan Soufriere Hills
Montserrat et Volcan Soufriere Hills - Station spatiale Alpha le 9 juillet 2001
Attention à l'orientation du cliché (sud en haut) – Wikipedia
 
S'il n'y a pas de danger particulier pour la population en général, la préfecture invite « les personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques (dont l'asthme), qui éprouveraient dans les prochaines heures des difficultés respiratoires, à rester à l'abri des retombées de cendres et, le cas échéant, à se rapprocher de leur médecin.» A noter par ailleurs que le trafic aérien pourrait être très perturbé dans les prochaines heures.

En ce qui nous concerne, le nuage commence à nous atteindre et des fines cendres se posent un peu partout maintenant. Il est 19.00 h, heure locale.

Camp d'entraînement "Objectif soleil 2010"

Voilà, la semaine de camp se termine déjà ! Seuls 3 joueurs et Pascal le coach prolongent leur séjour.

Les activités et les entraînements se sont poursuivis activement ces derniers jours :

Mardi matin, entraînement au terrain des Plaines.
A 13.00 h, un groupe de 11 joueurs avait rendez-vous au Saut d'Acomat pour une sortie canyoning avec Christophe de Passion Evasion que nous recommandons sans retenue. Après une montée d'environ 30 mn dans la forêt, ils ont pu se faire plaisir en alternant glissades et sauts malgré un certain manque d'eau. 
Les autres en ont profité pour se rendre à la Plage de Grande Anse et se balader en bord de mer. 
A 17.00 h, rendez-vous était pris avec Mme Vanille pour un "marché aux épices" garanties Guadeloupe ... 
Le retour de l'entraînement du soir a été célébré par un apéritif mêlant sucacoco, liqueur de vanille, liqueur de bois bandé et punch, tous de production locale.

Mercredi, pas d'entraînement pour cause de ... Soufrière
Ils étaient 12 courageux à déjeuner très tôt dans le but d'aller présenter leurs respects à la "Vieille Dame". Bien leur en a pris. Si le temps était couvert, il leur a toutefois été possible de bien voir les cratères et de se rendre compte de la spécificité botanique du plateau sommital. 
Les 4 autres ont profité de cette journée pour aller se faire une frayeur à la plage de Cluny à Ste-Rose et faire des emplettes de rhum et de produits à base de piment à la Distillerie Séverin.


Un repas de spaghetti bolognaises (pas très local) les attendait avant de se rendre au terrain de Raie d'eau à Pointe-Noire pour le match retour contre EDO.


L'équipe locale a entamé le match par un but mais les jeunes de Veyron-Venoge, sans doute motivés par la perspective des agapes qui devaient suivre, ont égalisé. Le score a été finalement de 1-3 pour les petits suisses.


Une excellente ambiance, un fair-play exemplaire, le repas et quelques Ti'punch ont créé des liens amicaux entre les 2 équipes avec la promesse d'une visite en Suisse.

L'histoire ne dit pas à quelle heure certains sont rentrés mais à voir leur tête ce matin ...  

lundi 8 février 2010

Camp d'entraînement "Objectif Soleil 2010"

Aujourd'hui, grande journée : fini de rigoler, c'est du sérieux !
Après le petit-déjeuner, tout le monde part au terrain pour un entraînement de 2 h.
Pause piscine, cartes ...
Un tour à la Plage de Grande-Anse à Deshaies mais c'est pour mieux se préparer ... car ce soir il y a le match amical contre EDO (Etoile de l'Ouest, l'un des clubs de Pointe-Noire) au stade de Bouillante.

17.00 h, repas de pâtes pour bien tenir le coup
18.30 h, rendez-vous au stade pour le match amical
22.30 h, suite du repas ... régime dissocié : salades diverses, jambon, oeufs ...

Le résultat fut à la hauteur des ambitions de l'équipe et des efforts fournis pour la préparation. Sans doute les entraînements ont-ils porté leurs fruits ? gagné 3 à 0 contre une équipe de bon niveau mais attention au match retour mercredi !

Les sorties de nos hôtes ...


Nous revenons de 10 jours en Guadeloupe chez Nicole et Eric (du 21 au 31 janvier) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a hâte d’y retourner. En effet, comment résister aux sorties que nous avaient programmées Nicole :

La première de ces sorties était la visite des Saintes faite par une de leur connaissance. Dans un minibus spacieux et climatisé, nous avons donc été baladés aux quatre coins de l’île avec à chaque fois des commentaires, anecdotes, blagues… sur ce petit paradis terrestre. Malgré la pluie qui aurait pu nous gâcher cette journée (NB : la pluie est très rare sur cette ile car il ne pleut que 5 jours par an, vraiment pas de chance pour nous), nous avons été ravis et ça on le doit à notre guide.
Vers 12h, nous avons été déposés sur la plage de Pompierre, plage de sable blanc où les nombreux cocotiers permettent de se protéger du soleil car lorsque le soleil cogne mieux vaut se mettre à couvert !! Sur cette jolie plage, nous en avons profité pour faire un peu de masque/tuba car la mer n’est pas profonde et il est assez facile de voir des poissons perroquet, poissons lune que l’on retrouve près des nombreux rochers/coraux tapissant les fonds marins.
Vers 15h notre guide est venu nous récupérer pour nous amener au port reprendre le bateau et retourner sur la Guadeloupe (la traversée dure environ 20 min au départ de Trois-Rivières). En attendant, le bateau nous avons fait un peu de shopping dans les nombreuses boutiques présentes sur le port.



La seconde sortie était la Sortie Cétacés avec le centre «les heures saines »
Cette sortie en bateau devait nous permettre d’approcher au plus près les dauphins et autres cétacés dans leur milieu naturel. Et Le moins que l’on puisse dire est que nous n’avons pas été déçu du voyage.
Après 45 min à sonder les fonds marins avec un sonar, nous avons trouvés un groupe de 50 dauphins qui nous a fait l’honneur de voguer avec nous pendant une heure environ.  Le temps pour nous de les photographier de long en large et d’admirer le spectacle. Car du spectacle on en a eu, un jeune dauphin s’amusait à faire des loopings sur chaque vague qui arrivait, il voulait nous impressionner ce qu’il a réussi avec succès…
Déjà pleinement satisfait de cette sortie, nous sommes tombés ensuite un peu par hasard sur un jeune cachalot qui reprenait son souffle avant de plonger pour chasser. Nous avons eu une chance inouïe quand on sait qu’un cachalot peut rester en apnée 35min, nous aurions pu passer à côté sans jamais le voir. Nous l’avons donc observé jusqu’au moment de sa plongée et ainsi découvrir sa large queue.
Au bout de 3h30, nous sommes rentrés complètement conquis avec une seule envie, revoir toutes nos photos pour être sur d’avoir pu figer au mieux ce merveilleux moment.

Le groupe de dauphins (50 individus environs)

 
Le cachalot (1ère photo : on peut distinguer la tête, pour le reste des photos c’est sa plongée vers les fonds sous marin afin de chasser). Pour information il s’agissait d’un jeune cachalot mais il devait bien mesurer déjà une dizaine de mètre.


La troisième sortie était la balade sur la mangrove.

Pour cette sortie, nous avions fait confiance à Regy Balade et nous ne l’avons pas regretté. Nous somme partis de Sainte Rose sur le petit bateau à moteur de Regy avec environ 8 personnes à son bord. Le matin nous avons été sur l’ilet caret. Petite ile au milieu de la mangrove. Après un ptit punch, nous sommes allés faire du masque/tuba sur la barrière de Corail durant 45 minutes. Nous sommes ensuite repartis sur l’ile pour un excellent déjeuner, (barbecue de poisson, ouassou, colombo de poulet, banane/chocolat flambé au rhum…). Ensuite Farniente sur la plage jusque 15h avant de partir visiter la mangrove (ile aux oiseaux, ilet blanc…), le tout commenté par Regy. Et ce fut encore une journée de rêve ... 





Tellement sous le charme de ce que nous avions vécu jusque là, nous nous sommes laissé tenter par un baptême de plongée avec le club d’Anse Caraïbes plongée dans la réserve Cousteau
Nous étions 6 débutants et 3 confirmés dans un petit zodiac à moteur en direction de la réserve. Dans le groupe des débutants, nous étions 2 à avoir déjà effectué un baptême de plongée en piscine qui nous a permis de plonger en même temps sous l’aile de 2 personnes confirmées. Pour les autres,  Jazz notre moniteur était là pour les faire descendre chacun leur tour afin d’obtenir leur baptême à une profondeur de 5 à 6 m. Nous sommes tous sortis ravis et en avons pris plein les yeux (poisson perroquet, seiche, murène, poisson lune ….). Patient, pédagogue, disponible, l’équipe d’Anse Caraïbes plongée est vraiment formidable. 

 
 






Tellement conquis, nous envisageons déjà de passer notre niveau 1 de plongée avec eux.

Peut être à bientôt chez Nicole & Eric.
Mélanie & Romain (Courbevoie 92)

dimanche 7 février 2010

Camp d'entraînement "Objectif Soleil 2010"

Hier, après l'entraînement au terrain de Raie d'eau à Pointe-Noire et un agréable repas au restaurant le Reflet sur la plage Caraïbe, l'après-midi a été consacré pour 12 d'entre eux à un baptême de plongée dans la réserve Cousteau avec Jazz et ses aides d'Anse Caraïbe Plongée.


Les 5 non-plongeurs se sont ensuite rendus à la plage de Malendure pour tenter d'apercevoir leurs copains en train de barboter et en faire de même mais plus près de la rive.
Un petit entraînement pour maintenir la forme et c'était déjà l'heure de passer à table.

Le soir, seuls 5 courageux (ou inconscients) ont persisté à poursuivre une sympathique compétition ... aux cartes !
Aujourd'hui, journée détente donc ... réveil à 6.00 h pour un rapide mais copieux petit-déjeuner, départ à 7.00 h et descente jusqu'à Trois-Rivières afin de pouvoir traverser jusqu'à Terre-de-Haut, aux Saintes. Là, la visite de l'île en minibus avec Pierre-Marc Belenus dont nous profitons pour faire ici l'éloge, est organisée : tour de l'île commenté avec beaucoup d'humour et d'anecdotes, visite du Fort Napléon, puis arrêt au Salako


qui a très sympathiquement ouvert spécialement pour accueillir et restaurer la petite bande augmentée d'Eric. La plage de Pompierre et les iguanes sont  à deux pas ... vous imaginez la suite !
Une halte dans le bourg en attendant le bateau du retour, quelques achats, une belle terrasse ...

Le retour fut agrémenté - et fortement retardé - par le carnaval à Bouillante


Les jours passent vite à ce rythme !

samedi 6 février 2010

Camp d'entraînement "Objectif Soleil 2010"

Après de multiples péripéties et un bien long voyage pour certains (arrivée retardée de 4 h. pour 2 d'entre eux !), les 16 joueurs de la 1ère équipe du F.C. Veyron-Venoge et leur entraîneur sont finalement tous arrivés à bon port jeudi soir, tout de bleu chemisés ...


Après s'être installés dans les divers hébergements mis à leur disposition sur le site (villa, appartement, bungalow, chambre), ils ont pu se détendre dans les piscines pour un premier bain bienvenu. Il y a quand même eu quelques petits sommes en attendant le repas ...

Quelques parties de cartes plus tard et le repas terminé, même les plus coriaces ont fini par se coucher !

Vendredi, petits-déjeuners à 7.00 h et départ pour 2 h. d'entraînement au terrain des Plaines. Vite une douche, et c'est reparti pour la visite de la Distillerie Bologne (il y a des priorités auxquelles n'importe quel sportif doit se soumettre ...) à Basse-Terre 

 


puis un repas pris au Tamarinier à St-Claude.

Le retour se fera à une cadence moins soutenue et la journée se terminera par une soirée de détente en profitant des piscines et des spas.



A suivre ...

mardi 2 février 2010

Les belles photos sous-marines de Ghislaine et Laurent




Un grand merci à Ghislaine et Laurent, plongeurs émerites et moniteurs dans les départements actuellement enneigés, qui se sont fait plaisir en plongeant de nombreuses fois avec Jazz au club d'Anse Caraïbe Plongée à Pointe-Noire mais nous régalent également de leurs photos sous-marines !

Plus un mot .... juste le silence de la mer ....