mercredi 23 septembre 2009

Le climat en Guadeloupe

On nous demande souvent les prévisions météo pour la période de ... comme on n'a pas de boule de cristal et que le temps se détraque - ma pôv' dame, c'est la faute à tout ces satellites ... - voici un aperçu de ce qui peut vous attendre :

- le climat de la Guadeloupe est de type tropical maritime et notre ami l'anticyclone des Açores nous adresse des vents appelés "alizés". Comme il se déplace durant le cours de l'année, cela provoque les 2 saisons que nous connaissons : hivernage (de juin à novembre = saison humide) et carême (de décembre à mai = saison sèche).

- les températures moyennes vont de 20° le matin à plus de 30° dans la journée. La température de la mer varie de 26 à 28° mais peut atteindre 30° en août-septembre.
La mer des Caraïbes est généralement plus calme que l'Océan Atlantique. Les plages présentent tous les tons de sable ou de galets.


- la situation entre tropique et équateur occasionne des journées pratiquement partagées et peu de différences entre lever et coucher de soleil sur l'année : 5h en été et 6 h en hiver pour se coucber entre 17.30 h et 18.30 h. Le coucher du soleil bien que souvent spectaculaire est très rapide.

- l'humidité est importante du fait de la chaleur qui provoque l'évaporation, de nombreux nuages se forment qui arrosent généreusement la Côte-au-Vent.
La Côte-sous-le-Vent protégée par le foehn et les crêtes reçoit beaucoup moins de précipitations.




C'est la Soufrière qui détient le record de pluie avec environ 10 m par année ... un des endroits les plus pluvieux au monde !!!



Les îles calcaires et plates de Grande-Terre et Marie-Galante sont moins arrosées.



- la période cyclonique (officiellement du 1er juillet au 30 novembre). Il s'agit d'évènements terribles mais extraordinaires qui surviennent surtout dans le nord des Antilles. La fréquence en Guadeloupe est d'un évènement de moyenne importance tous les 5 ans et de 2 évènements majeurs par siècle. Le risque bien que réel est donc relativement faible.

Les masses pluvieuses originaires du Cap Vert sont surveillées avec attention : d'abord onde ou dépression tropicale, avec l'augmentation de la vitesse des vents elles deviennent tempête tropicale et on leur attribue un nom. Dès que les vents dépassent 118 km/h, ce sont des ouragans.


(houle de l'ouragan Omar qui passa au loin en octobre 2008)

- 3000 h de soleil mais seulement 5 jours SANS soleil par année ... des pluies pouvant être violentes mais de courte durée, des températures pratiquement constantes, le beau temps est (presque) garanti.

Aucun commentaire: