samedi 26 septembre 2009

Une pub qui roule ...

Hier, nous avons eu une jolie surprise en arrivant chez nos enfants. Nous sommes heureux de vous présenter :



la voiture de Florence aux couleurs du Paradis




... on vous avait prévenu que vous le retrouveriez partout notre nouveau logo !
Mais là, on ne s'y attendait vraiment pas ...

mercredi 23 septembre 2009

Le climat en Guadeloupe

On nous demande souvent les prévisions météo pour la période de ... comme on n'a pas de boule de cristal et que le temps se détraque - ma pôv' dame, c'est la faute à tout ces satellites ... - voici un aperçu de ce qui peut vous attendre :

- le climat de la Guadeloupe est de type tropical maritime et notre ami l'anticyclone des Açores nous adresse des vents appelés "alizés". Comme il se déplace durant le cours de l'année, cela provoque les 2 saisons que nous connaissons : hivernage (de juin à novembre = saison humide) et carême (de décembre à mai = saison sèche).

- les températures moyennes vont de 20° le matin à plus de 30° dans la journée. La température de la mer varie de 26 à 28° mais peut atteindre 30° en août-septembre.
La mer des Caraïbes est généralement plus calme que l'Océan Atlantique. Les plages présentent tous les tons de sable ou de galets.


- la situation entre tropique et équateur occasionne des journées pratiquement partagées et peu de différences entre lever et coucher de soleil sur l'année : 5h en été et 6 h en hiver pour se coucber entre 17.30 h et 18.30 h. Le coucher du soleil bien que souvent spectaculaire est très rapide.

- l'humidité est importante du fait de la chaleur qui provoque l'évaporation, de nombreux nuages se forment qui arrosent généreusement la Côte-au-Vent.
La Côte-sous-le-Vent protégée par le foehn et les crêtes reçoit beaucoup moins de précipitations.




C'est la Soufrière qui détient le record de pluie avec environ 10 m par année ... un des endroits les plus pluvieux au monde !!!



Les îles calcaires et plates de Grande-Terre et Marie-Galante sont moins arrosées.



- la période cyclonique (officiellement du 1er juillet au 30 novembre). Il s'agit d'évènements terribles mais extraordinaires qui surviennent surtout dans le nord des Antilles. La fréquence en Guadeloupe est d'un évènement de moyenne importance tous les 5 ans et de 2 évènements majeurs par siècle. Le risque bien que réel est donc relativement faible.

Les masses pluvieuses originaires du Cap Vert sont surveillées avec attention : d'abord onde ou dépression tropicale, avec l'augmentation de la vitesse des vents elles deviennent tempête tropicale et on leur attribue un nom. Dès que les vents dépassent 118 km/h, ce sont des ouragans.


(houle de l'ouragan Omar qui passa au loin en octobre 2008)

- 3000 h de soleil mais seulement 5 jours SANS soleil par année ... des pluies pouvant être violentes mais de courte durée, des températures pratiquement constantes, le beau temps est (presque) garanti.

lundi 21 septembre 2009

Quelques activités pour les prochains jours/mois

  • L'exposition Antan d'enfance en Guadeloupe, ouverte jusqu'au 30 avril 2010 à Petit-Canal
  • L'Exposition photos : lieux de mémoires, mémoire des lieux est à voir jusqu'au 30 octobre au musée Schoelcher à Pointe-à-Pitre
  • L'expositon Delices d'épices peut encore être visitée jusqu'au 30 octobre au parc d'activités de la Jaille (Restaurant le Square)
  • mais que cela ne vous fasse pas oublier la Journée du Sport en famille qui se tiendra au CREPS Antilles-Guyane le 4 octobre 2009 ou
  • les diverses randos organisées par l'association Gwad anba Bwa dont le "sentier du grand bassin" le 6 décembre (Téléthon)

dimanche 20 septembre 2009

Les recettes de NiniKreyol

GIRAUMONADE

Le giraumon est une courge très parfumée - voir message du 12 août.

1 kg de giraumon
200 g de lardon fumés
5 oignons-pays (ou ciboulette et 2 échalotes)
1 oignon
2 gousses d'ail
1 piment oiseau
bouquet garni
huile, sel, poivre

Faire suer lardons, oignons-pays, ail et oignon pendant 5 mn en remuant.
Ajouter les dés de giraumon et mélanger et faire revenir 5 mn.
Couvrer d'eau, ajouter bouquet garni et piment (pour qu'il ne se défasse pas pendant la cuisson, je l'emballe dans de la gaze).
Metter un couvercle et laisser mijoter 30 mn.
Découvrer en fin de cuisson pour laisser s'évaporer l'eau qui resterait, oter piment et bouquet garni.
Ecraser grossièrement à la fourchette.

Bon appétit !

jeudi 17 septembre 2009

Dans un écrin de verdure ...

Vous appréciez le calme et le silence, vous préférez le chant des oiseaux au bruit des moteurs ?



Vous pourrez réaliser ce rêve au gîte Aloe Vera : un mignon appartement pour 2, confortable, bien installé, décoré avec goût. Le jardin qui l'entoure est une incitation au péché de gourmandise.





Situé sur un morne, agréablement ventilé, avec sa belle terrasse couverte ouvrant sur la mer des Caraïbes, il sera pour vous un havre de paix.


En moins d'un quart d'heure, vous pourrez accéder, par un chemin facile, à la rivière caillou et ses baignoires ignorées ou oubliées ...

Pour les randonneurs aguerris, vous serez tout près de la trace de Baille-Argent qui culmine à 777 m au piton de Belle Hôtesse et va du quartier de Beausoleil à celui de Trou Caverne.

Les plages de Pointe-Noire ne sont toutefois pas loin : de votre terrasse, vous aurez tout loisir d'observer Anse Caraïbe, de surveiller les bateaux de plongée se rendant à la réserve Cousteau puisque le même coup d'oeil vous permettra d'embrasser toute cette partie de la côte.

A vos pieds, proches mais discrètes, vous distinguerez les belles maisons traditionnelles du bourg de Pointe-Noire.

Renseignements et réservation sur notre site.

mardi 15 septembre 2009

Idefix aurait pleuré ...


... mais c'était nécessaire pour soulager le talus et ne pas risquer d'accident sur la chaussée.


Les tronçonneuses ont donc fonctionné pour abattre les plus grands arbres qui faisait une haie en bas du jardin mais menaçaient de tomber sur la route.















Ils seront rapidement remplacés par une haie de ficus et de bougainvilliers multicolores mais le paysage en est tout bouleversé et la mer est encore plus présente maintenant.

dimanche 13 septembre 2009

Attention, risque d'accoutumance !

Vous ne voudrez plus en repartir !

Cette magnifique villa composée de 2 appartements : 1 F3 (pour 4 p.) et 1 F1 (2-3 p.) peut aussi bien accueillir une famille ou un groupe de 6 personnes.
Située sur un norme bien ventilé dominant la mer des Caraïbes, dans une zone calme, elle offre une vue imprenable.
























Récente et très bien équipée : piscine sécurisée, salle d'eau et WC attenants à chaque chambre, lave-linge, cuisines équipées, elle est meublée avec beaucoup de goût.


plus de détails sur notre site

vendredi 11 septembre 2009

Les images et propos de nos hôtes

Voici ce qu'Yves et Nelly nous envoient en souvenir d'un court séjour.
Yves n'est pas satisfait de la qualité de ses photos ... moi, je les trouve plutôt réussies.
Qu'en pensez-vous ?

jeudi 10 septembre 2009

Le Parc des Mamelles s'enrichit

Le Parc zoologique et botanique des Mamelles présente divers animaux régionaux dont la plupart sont en voie de disparition : racoons, nos sympathiques ratons laveurs, crabes, chauve-souris, tortues, oiseaux, aras, singes, agouti, dynaste dont la plupart sont des espèces protégées et c'est surtout une mission de sauvegarde et de protection qui l'anime.

Mais depuis quelques jours, un nouveau pensionnaire y a été admis. Il s'agit d'un

jaguar de Guyane
"le plus grand et le plus puissant des félins tachetés de Guyane"


que vous aurez la chance d'observer dans ce parc qui propose à parents et enfants des sentiers balisés agréables, des rencontres et un parcours d'environ 350 m suspendu dans la canopée de la forêt tropicale.

Comme nous, le Parc attend l'agrément "Tourisme et Handicap" mais tout y est déjà prêt pour faciliter la promenade des personnes à mobilité réduite.

mardi 8 septembre 2009

Erika ou le bonheur des uns

La tempête tropicale Erika qui est passée sur notre archipel la semaine dernière a apporté son lot de surprises.
Malheureusement, il y a eu des dégâts à déplorer sur l'archipel, surtout dus aux débordements de rivières. Le Ranch, excellent restaurant à Pigeon, fait partie de ces sinistrés et nous souhaitons bon courage à tous pour tout remettre en état.

Toutefois à Pointe-Noire, après une mer aux couleurs du temps

















et une houle peu importante,

















voici ce que nous avons découvert :


une nouvelle embouchure à la Rivière des Plaines ... pour la plus grande joie des pêcheurs

dimanche 6 septembre 2009

Suivez le papillon !









Pour fêter ses 2 ans d'existence, Couleurs Paradis s'est offert un petit luxe : un logo créé par une professionnelle permettant d'avoir une identité visuelle.

Le motif a été imaginé par une graphiste de la région lausannoise : Catherine Zalts que nous remercions chaleureusement ici pour son travail et vous recommandons.

Elle a su styliser à la foi la Guadeloupe surnommée l'île papillon, la nature et les couleurs de notre paradis ... n'hésitant pas à mêler dessin et écriture.

Nous sommes très heureux de vous le présenter et espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous parce que vous allez le retrouver partout : il est déjà sur notre site internet !

samedi 5 septembre 2009

Encore un diplômé !

Un grand bravo à Franck pour son niveau II obtenu aisément mais aussi à Maud qui a profité de son séjour pour effectuer un baptême de plongée qui l'a ravi et devrait être suivi d'autres sorties sous-marines ....



La vidéo nous a été fournie par Robert et Anne que nous remercions ici.
Vous aurez d'ailleurs l'occasion de voir d'autres images de raie, barracuda, diodon, poisson trompette et autres habitants de la mer des Caraïbes prises lors de sorties en PMT essentiellement à Anse Caraïbe ou à Petite-Anse de Pointe-Noire.

jeudi 3 septembre 2009

Recette de NiniKreyol

Revoilà les avocats ! alors aujourd'hui une courte recette sans cuisson, une excellente salade mêlée aux arômes et goûts agréablement variés

la SALADE DE POULET BOUCANE

1 poulet boucané (ou fumé)
1 tomate
1 avocat
eventuellement : quelques lanières de poivron rouge et vert et/ou des rondelles de coeur de palmier.
5 oignons-pays (ou ciboulette et 2 échalotes)
2 gousses d'ail
2 pincée de piment de Cayenne
Sauce :
1 càs de moutarde
3 càs huile
1 citron vert
sel, poivre

Mettre dans un saladier : la chair du poulet effilochée, la tomate et l'avocat détaillés en dés, l'ail, les oignons-pays et le piment de Cayenne.
Mélanger dans un bol : huile, moutarde, jus de citron, sel, poivre et en napper la salade.

Bon appétit !

mardi 1 septembre 2009

Du sport et des prix

Voilà, ça y est ! C'est la rentrée !

... après des vacances bien méritées mais donnant parfois lieu à des excès, il est temps de vous remettre au sport d'autant que cette année, cela rime avec prochaines vacances.

En effet, tout abonnement annuel ou d'un semestre à l'un des fitness



















vous permet de profiter de tarifs réduits pour la location de voiture et le séjour d'au moins une semaine dans nos hébergements (hors tarifs promotion) !

Nous vous accueillons avec autant de plaisir que vous veniez
- seul, en couple, entre amis, en famille, en groupe
- pour des vacances farniente, sportives, culturelles, nature ...
- pour des stages, des camps d'entraînements ...

A bientôt !