jeudi 14 mai 2009

Une vieille dame fort bien portante ...

Elle est pleine d'énergie notre "vieille dame", la Soufrière ...


mais l'observatoire de volcanologie la surveille attentivement jour et nuit et son bulletin de santé d'avril 2009 ne prévoit aucune activité éruptive prochainement toutefois le niveau de vigilance jaune reste en vigueur !

"les émanations gazeuses aux abords et sous le vent des fumerolles du Cratère Sud présentent, depuis 1998, des risques avérés d’irritation et de brûlures (yeux, peau, voies respiratoires). En raison de la présence de ces gaz toxiques, l’arrêté municipal N°01-296 de la ville de Saint-Claude interdit l’accès du public à certaines zones du sommet"

Qu'à cela ne tienne, la journée s'annonce belle et un peu d'effort ne pourra pas nuire.

Arrivé aux Bains Jaunes - et après avoir longé le bassin bien tentant - on prend le "pas du roy"



abrité du soleil par les arbres mais ce n'est qu'à la Savane à mulet que l'ascension commence véritablement : c'est le "chemin des Dames".



La végétation de la forêt humide a laissé la place à la savane et les yeux sont sollicités par de nouveaux paysages.

On passe devant l'éboulement Faujas



puis c'est la montée vers la Grande faille qui nous conduit au plateau sommital



et la Découverte de la Soufrière (1467 m) où le vent nous accueille de ses rafales. Si le temps est clair, on peut voir toutes les îles qui nous entourent jusqu'à Antigua au Nord et même les sommets de la Martinique au sud.



Nous voici enfin (presque) au bout de nos peines : la Porte d'enfer, le pont entre les gouffres Tarissan

et Dupuy, la mare au diable sont autant de lieux où s'arrêter. Une halte bienvenue au Jardin Lherminier, un encas, une bonne rasade d'eau fraîche et c'est un plaisir de suivre les indications des panneaux et d'en apprendre un peu plus sur ce volcan.



3 petits tours, un coup d'oeil prolongé aux fumerolles et gouffres, et il est déjà temps de reprendre la descente. Profitant d'un temps agréable, on prend le chemin des écoliers ... euh ! le col de l'Echelle qui permet de traverser des paysages encore différents couverts de mangle-montagne ou

d'ananas-montagne

et de s'étonner devant la "roche fendue"


Quand on arrive aux Bains Jaunes, impossible de continuer sans un bon bain réconfortant dans l'eau à température idéale ...
Une bien belle journée !

1 commentaire:

Isa a dit…

Dame Soufrière peut se préparer à notre ascension en novembre 2010 !!

Attention, convoi exceptionnel !!!