lundi 2 février 2009

Nouvelles de la situation à Couleurs Paradis

Depuis 2 semaines, comme vous le savez maintenant, nous vivons à l'heure des grèves.
Le lundi 19, les stations-service ont baissé leurs rideaux puis le lendemain, la grève générale illimitée annoncée a commencé.
Prévues, elles ne nous ont pas prises au dépourvu car la semaine précédente nous avions rempli tout ce qui pouvait l'être :
-Auguste, notre pêcheur préféré, nous avait livré de magnifiques daurades toutes fraîches dont il a fait des darnes et des filets et quelques langoustes (il en reste encore 2 que nous gardons précieusement pour des jours meilleurs ou ... moins bons !) qui ont fini dans le congélateur.


- Eric avait rempli les réservoirs des véhicules ainsi que les estagnions - surtout pour le groupe électrogène, au cas où -
- Sur les rayonnages du cellier étaient empilés des liquides divers : du rhum, bien sûr mais aussi de l'eau, des jus de fruits, de l'huile, du lait ... quelques conserves, des confitures ...
- Les congélateurs étaient pleins de viandes et légumes de base tandis que des fruits et légumes frais attendaient leur tour.
Bref, on était prêts à subir un siège ...

Eh, bien : rien ... ou presque jusqu'à aujourd'hui !
Tous les jours, nous avons eu du pain frais à la boulangerie voisine, les magasins sont restés ouverts quoique les rayons étaient moins remplis que d'habitude, la laverie a assumé son travail, tout le monde ou presque vaquait à ses occupations et nous avons pu assurer tous les repas sans pratiquement puiser dans nos réserves.
Depuis mercredi toutefois, la station-service de Pointe-Noire qui avait été réquisitionnée et où les touristes pouvaient encore faire le plein en présentant leur contrat de location de véhicule a fermé et ne s'est rouverte que ce jour ...
Les plus gênés - mais avec bonne humeur et le sourire - ont donc été nos hôtes dont les activités ont du être restreintes mais qui ont quand même pu soit aller faire de la plongée (bravo à Yann pour son niveau I) à Anse-Caraïbe-Plongée soit sortir en mer "à la recherche des Cétacés" ou encore partir pour la journée aux Saintes puisque les bateaux de passagers naviguent, voire aller se promener jusqu'à la Soufrière quand le temps l'a permis, aller s'extasier sur les tableaux de sable ou au parc zoologique des Mamelles, que sais-je encore !

Pas de coupure d'électricité, pas de coupure d'eau ...
Nous avons pu assurer les transferts de l'aéroport, vers l'aéroport, vers la marina sans être arrêté par des barrages sur la route ...
Une annulation de dernière minute ne nous a même pas pénalisée puisque l'appartement a été repris dans l'heure par un jeune couple fort sympathique ...

La vie continue et nous allons bien mais c'est notre situation ici et maintenant et tout le monde n'a pas eu la même chance !


... et de jour comme de nuit, les bateaux de croisière ont continué à passer, indifférents à ce qui se passe sur l'archipel !!!

4 commentaires:

Camille Bouchard a dit…

Bon courage ! On suit la situation de près. On s'inquiète pour vous.

Sam & Meloo a dit…

Ce sont de bonnes nouvelles ! J'avais entendu hier que la situation commençait à se débloquer, notamment au niveau des stations essence.. Je souhaite que cela continue dans cette lignée, et que tout le monde puisse se remettre au travail rapidement.

A bientôt, et un p'tit coucou à Camille au passage ! ;-)

Anonyme a dit…

Et bien contente d'apprendre que la grève ne se passe pas trop mal de votre côté. Et vivement que TOUT soit terminé de ce côté là.

Bizzz aussi au passage à Camille, Nancy, Mel et Sam ;-)

PS: et les droits d'auteurs pour les photos ???

Camille Bouchard a dit…

Bises aussi aux filles (pas aux gars, chuis pas un Européen, moi), mais pour eux, poignées de main chaleureuses (en dépit du climat ici).

Samuel et Mélanie, on est allé voir vos photos sur Picasa. Bravo ! Elles sont superbes.