mercredi 25 février 2009

Le charbon de bois


Aujourd'hui, notre curiosité a été la plus forte !

Depuis un certain temps déjà, du petit bois voisin nous parvenaient d'inquiétants bruits de coupe .... et le soleil éclairait un peu plus la terrassse à apéritif depuis quelques matins.
Nous nous sommes donc rendus sur place pour voir à l'oeuvre nos voisins profitant du temps libre imposé par les grèves et désireux de renouer avec les traditions : ils ont décidé de fabriquer du charbon de bois sous les conseils experts d'un aîné.
Le petit bois a perdu une bonne partie de ses arbrisseaux et arbustes et offre maintenant un visage bien ordonné mais tout n'a pas disparu car il n'est pas question de déboiser tout le lopin. Il faut penser à l'avenir et préparer une nouvelle pousse !



Pour fabriquer le beau charbon de bois qui va servir prochainement dans le réchaud traditionnel, voilà comment ils procèdent :































- préparation d'un espace relativement plat car il faut une surface libre assez large pour disposer le bois mais aussi pouvoir tourner autour
- à l'intérieur, un chassis constitué des plus grosses branches pour une bonne aération
- dessus et perpendiculairement sont bien rangées les branches coupées, toutes alignées dans le même sens
- le gros tas de plusieurs m3 est partiellement entouré de tôles, un côté restant ouvert où le feu sera mis

















- de la terre complète l'installation et ferme hermétiquement les espaces entre les tôles. Une belle terre riche et noire prometteuse de cultures fructueuses





















- un trou est creusé un peu en contrebas dans un des côtés pour permettre à l'air de bien circuler
- de l'herbe est alors ajoutée sur le tas ainsi constitué. Elle permettra de laisser le bois se métamorphoser tranquillement sans avoir à être surveillé continuellement.
















Ce travail a déjà demandé pas mal de jours d'efforts mais le plus délicat reste à venir : il va falloir mettre le feu à cet important tas de bois mais sans flamme vive afin qu'il se consume sans brûler et devienne le précieux combustible.


On va devoir attendre au moins 10 jours pour savoir si tout a marché comme espéré !!!

1 commentaire:

Camille Bouchard a dit…

Passionnant ça !

Ce blogue devient une encyclo, ma foi.