Selon le premier vice-président du Conseil Régional de Guadeloupe Jocelyn Sapotille cette nouvelle appellation est le résultat de difficiles négociations face à de grandes entreprises qui souhaitaient associer leur marque à ce grand évènement nautique d'envergure internationale.
A ceux qui s'interrogent encore sur l'impact de la Route du rhum sur l'économie de l'archipel, (pour la prochaine édition de la Route du rhum, la Région Guadeloupe mettra quand même plus de 1,6 millions d'euros sur la table !), l'élu régional sur son compte facebook rétorque : " En 2010 c'est 9000 visiteurs directement lies à la route du rhum qui ont passé un séjour d'une semaine en Guadeloupe. A raison de 450 euros dépenses par touriste hors hôtel et avion c'est 4 millions d'euros qui sont injectés dans l'économie de la Guadeloupe rien que par ce biais. Ce n'est pas du concret ça?".
S'il est vrai que la Route du rhum 2014 booste certains secteurs d'activité, il reste aujourd'hui à évaluer les retombées durables d'un tel évènement sur l'économie du pays. Guadeloupe Grand large qui a pour objectif de mettre au départ un skipper guadeloupéen en 2014 et de contribuer à faire gagner un concurrent local en 2018 est une initiative du Conseil Régional qu'il faut saluer. Guadeloupe Grand large intégre aussi et surtout une formation qualifiante dispensée à de jeunes guadeloupéens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire