Noël bientôt. Et si vous l'oubliez, les rayons bien achalandés dans les différents magasins de l'archipel, les décorations lumineuses sur des bâtiments publics et les maisons de particuliers vous le rappelleront. Il faut toutefois se souvenir que noël est avant tout une fête religieuse. Des rencontres sont organisées chez des particuliers pour chanter noël. Chanter noël ou chanté nwèl en Guadeloupe, (peu importe l'orthographe !) , est un moment de partage entre amis, parents ou voisins. Dans certains quartiers, la tradition des chanté noël de maisons en maisons sera perpétuée.
Vous pouvez retrouver une sélection de soirées à ne pas manquer en Guadeloupe inscrites dans dans notre agenda Guadeloupe. Sur Vieux-habitants bientôt les rendez-vous du Noël Kakado N'oubliez pas d'apporter vos cantiques et quelques boissons ou victuailles. Chanter donne faim et soif !
Photo d'illustration : le groupe Kasika qui nous propose son premier chanté nwèl à Fonds Cacao le 1er décembre. C'est une tradition de Kasika d'ouvrir sa saison de chanté nwèl dans cette section, fonds Cacao étant le lieu de naissance de cette formation. Pour l'occasion un hommage sera rendu à Eric Minatchy, l'ancien accordéoniste du groupe parti bien trop tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire