mercredi 7 juillet 2010

Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle - 10/18 juilelt 2010


Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle 2010

Samedi 10 juillet 2010 - Extrait de Guadeloupe-sport.com

Le Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle 2010 va prendre son départ le samedi 10 juillet prochain à Pointe-à-Pitre.
Le parcours cette année n’a pas été facile à mettre en place du fait que peu de communes se sont portées candidates pour accueillir cette épreuve phare de la voile guadeloupéenne.
Ainsi 2 étapes, en plus du prologue à Pointe-à-Pitre, se dérouleront en "circuit fermé" c’est à dire avec départ et arrivée dans la même ville, à savoir Pointe-Noire et Saint-François et les équipages auront 2 transbordement par la route à effectuer.
Cela n’empêche pas ce TGVT 2010 de proposer un parcours très varié avec un passage en côte sous le vent, de belles étapes de près de Pointe-Noire à Vieux-Bourg - Morne à l’eau, une belle descente de portant de Saint-François à Gosier puis des étapes techniques dans le petit cul-de-sac marin entre Gosier, Pointe-à-Pitre et Petit-Bourg.
Le spectacle sera au rendez-vous, c’est sur, d’autant que cette année le championnat a vu de nouveaux équipages pointer leur nez sur les podium. Si évidemment Claude Thélier fera office de grand favori, on a assister à l’émergence ou la confirmation d’équipage qui voudront sans aucun doute défendre leur chance lors de ce Tour 2010. Nommons parmis ceux-là, Bwa Bandé de Tristan Komorn, champion de Guadeloupe 2010 après sa belle 3ème place au Tour 2009 mais aussi GRC Caraïbes de Cédric Mirre vice-champion de Guadeloupe, Zoban - Agence Penchard de Richard Garraway qu’on ne peut qualifier de jeunes premiers mais qui renaissent après la construction d’’un nouveau canot ou encore les jeunes saintois de Siyaj - Danone barré par Charly Vincent qui ont montrés de très belles aptitudes au près.

La lutte pour les premières places sera d’autant plus féroce qu’il faudra aussi compter sur les "anciens" peu en vue sur le championnat cette année mais qui auront a coeur de se rappeller au bon souvenir de la jeunesse pour ce TGVT 2010. Citons parmis ceux-là les frères Forbin mais aussi Mathieu, même si il ne mérite pas encore le titre d’ancien, les saintois de Calin du Matin d’Alain Dabriou ou encore Wilbon Marcelin lui aussi a la barre d’un nouveau canot qui a déjà fait ses preuves lors de Bré Fort Lanmè ou du trophée Maman Dlo en fin de saison.

Étapes et parcours

- Prologue - Pointe-à-Pitre, samedi 10 juillet Le prologue du Tour 2010 aura lieu sur le plan d’eau de Pointe-à-Pitre
- Pointe-Noire, dimanche 11 juillet 1ère manche du Tour en côte sous le vent
Une course en côte sous le vent qui s’annonce rude pour les nerfs des concurrents tant on sait les conditions de vent variable et difficilement previsible sur ce plan d’eau entre rafale descendant des montagnes, molle voire pétole et vent thermique d’ouest souvent salvateur...

- Pointe Noire - Sainte-Rose, lundi 12 juillet Une longue étape au parcours varié
La 2ème étape du TGVT 2010 propose un parcours entre Pointe Noire et Sainte-Rose avec des difficultés diverses. La moitié du parcours s’effectue en côte sous le vent donc avec des vents le plus souvent faible et variable avant de trouver des vents plus forts entre Deshaies et Sainte-Rose.
On se souvient de ce parcours effectué lors du Tour 2007 où, après un début d’étape plutôt tranquille, les coureurs s’étaient fait cueillir par un vent fort dès le passage du gros morne de Deshaies.
- Sainte-Rose - Morne à l’Eau, mardi 13 juillet Longue étape de près à travers les secs du grand cul-de-sac marin
Pour cette 3ème étape du TGVT 2010, c’est un long slalom entre les hauts fonds du grand cul-de-sac qui attend les canots, une longue étape de près qui verra sûrement briller les costauds.
Attention à l’arrivée à Vieux-Bourg - Morne à l’Eau qui peut s’avérer ardue avec un vent souvent mollissant et capricieux au milieu de la mangrove.
Transbordement des canots à Saint-François à l’issue de l’étape. 
- Saint-François, mercredi 14 juillet 2ème étape en circuit fermé à Saint-François
Cette fois ci, la course se déroulera sur un plan d’eau plus lisible et dans des vents certainement plus stable sur un parcours alternant passage au large où la mer peut parfois se montrer agitée et circuit dans le lagon.
Sans aucun doute le spectacle sera au rendez-vous sur l’un des plus beau plan d’eau de la Guadeloupe.

- Saint-François - Gosier, jeudi 15 juillet Longue étape de portant vers Gosier
Nouveau départ à Saint-François, direction Gosier cette fois-ci pour une longue étape de portant qui ravira les amateurs de long surf - qui a dit Bwa Bandé ? - après une début de tour plutôt favorable au costaud.
Une étape qui pourra être très rapide si le vent est de la partie mais qui peut aussi bien s’avérer longue et rude pour les nerfs des concurrents si le vent est plutôt faible.

- Gosier - Pointe-à-Pitre, vendredi 16 juillet Retour à Pointe-à-Pitre au départ de Gosier
Cette 6ème étape est une grand classique entre Gosier et Pointe-à-Pitre même si on a plutôt eu l’habitude de la faire dans l’autre sens. 
Un parcours qui s’annonce très varié avec une première partie dans des vents stables autour de l’îlet Gosier alternant passage au large et passage sur eau plate puis une fin de parcours dans les vents plus tortueux de la baie de Pointe-à-Pitre. 
La foule sera très certainement au rendez-vous que ce soit sur la plage de la Datcha ou sur la darse et le front de mer de Lauriscisque. 

- Pointe-à-Pitre - Petit-Bourg, samedi 17 juillet Avant dernière étape entre Pointe-à-Pitre et Petit-Bourg
L'heure de vérité et l’heure de gloire pour certain ne sera plus très loin alors que l’avant dernière étape emmènera la flotte des canots traditionnels de Pointe-à-Pitre jusqu’à Petit-Bourg. 
Une étape où il faudra bien négocier la sortie de la baie de Pointe-à-Pitre avant une belle descente de largue vers le lagon de Petit-Bourg. 
Nul doute qu’en ce samedi la foule sera au rendez-vous sur la plage de Viard pour accueillir la caravane du Tour. 

- Petit Bourg, dimanche 18 juillet Finale à Petit-Bourg

Une étape fermé pour la finale du Tour de Guadeloupe 2010 sur le plan d’eau de Petit-Bourg où il faudra éviter les nombreux pièges qu’il comporte que ce soit sec et haut fond ou zone de dévient près de la mangrove.
En tout cas une étape qui garanti un beau spectacle devant la plage de Viard et qui sans aucun doute couronnera un beau vainqueur.

Programme identique chaque jour :
- départ à 10h15
- arrivée à partir de 12h30
- remise des prix à partir de 13h45
- podium ZOUK RADIO à l’arrivée
Plus d'infos sur le sujet ...

Aucun commentaire: