Un spa naturel à l'eau de mer
Le site de Thomas, entièrement naturel, n'est pas signalé. Il faut donc être attentif pour bien le localiser. Le bassin, en bordure côtière, est reconnaissable par sa forme arrondie. C'est une énorme baignoire à fleur de littoral. Si l'endroit est particulièrement fréquenté le week-end, en semaine, il permet à chacun de venir tranquillement profiter de cette eau tiède, chaude, voire très chaude, selon la volonté du volcan.
Il faut attendre quelques secondes pour percevoir la chaleur qui monte du sol, traverse le sable et les cailloux et réchauffe la plante des pieds. Plus on se rapproche de la falaise, plus la chaleur est intense et l'eau devient chaude à son tour. L'idéal est de s'allonger, de se laisser envelopper et bercer par le mouvement de la houle.
Certains se réservent ce privilège, les soirées de pleine lune. Ils s'installent dans leur « bain », en famille et admirent le ciel étoilé. C'est un pur moment de détente et de relaxation.
En semaine, les habitués viennent se tremper quelques minutes dans ce gigantesque spa, avant de repartir. Ils profitent du va-et-vient des courants en guise de massage.
Le week-end, cet endroit devient plus animé et se transforme en un lieu de jeu pour les enfants.
Explications scientifiques
L'île de Basse-Terre est d'origine volcanique. Depuis Baillif jusqu'au nord de la commune de Bouillante, de petits édifices se sont formés en mer comme sur terre constituant ainsi la chaîne volcanique de Bouillante. L'origine de cette chaîne est sans nul doute liée au cadre tectonique régional. En effet, une faille sous-marine qui relie Montserrat à Basse-Terre, longe la baie de Bouillante. Cette chaîne volcanique est responsable des manifestations géothermales locales ; lesquelles depuis le début des années 80 sont exploitées pour la production d'électricité. Une unité pilote de production a été créée à l'entrée sud du bourg et un projet d'extension est en cours. L'aspect ludique de ce phénomène naturel, c'est la présence de bassins d'eau chaude dont le plus connu, dans la zone, est celui de Thomas.
Comment s'y rendre
Pour y accéder, de la route nationale (RN2), en venant de Basse-Terre en direction de Sainte-Rose, bien avant le bourg de Bouillante. Il faut être attentif au panneau Thomas, sur la gauche, quelques kilomètres seulement après le très beau site de l'Anse à la Barque. Se garer sur le parking et prendre le chemin à droite. À hauteur du petit portillon privé, descendre vers la mer.
3 commentaires:
Intéressant!
Il faudra vraiment retourner en Guadeloupe, nous sommes très loin d'avoir tout fait et tout vu...
On vous attend !
Enregistrer un commentaire