mercredi 13 janvier 2010

Terre de Balnéo (article paru dans Archipel Guadeloupe du 13/01/2010)
Les spas fleurissent en Guadeloupe dans les hôtels, les zones industrielles, comme chez les particuliers. Mais ici, il est possible de profiter des bienfaits de la balnéothérapie gratuitement et dans un cadre paradisiaque 100 % nature. Il suffit souvent de marcher quelques minutes pour se plonger avec délices dans des bains chauds aux vertus millénaires



le nouveau spa à Couleurs Paradis

La balnéothérapie est devenue un « luxe » qui séduit de plus en plus de Guadeloupéens. La multiplication récente des spas dans ce département est liée aux bienfaits qu'ils prodiguent tout au long de l'année, à la température souhaitée. L'origine du mot spa viendrait du latin « sanitas per aquam » qui signifie « santé par les eaux ». Le spa correspondait aux cures thermales chez les Romains. Par extension, le terme s'applique aux bains à remous ou « jacuzzi ». Le spa est un formidable endroit pour se détendre. La comparaison entre SPA et piscine n'a pas lieu d'être car la finalité n'est pas la même. La piscine est un lieu de loisir, de divertissement entre amis, un lieu sacré pour les enfants. Le SPA est un lieu de relaxation dont on profite seul ou en petit comité ; sa seule raison d'être étant de délasser le corps et l'esprit.

Chaleur, apesanteur et massage

Les bienfaits de l'hydrothérapie ne sont plus à démontrer, tant pour les sportifs que pour les travailleurs fatigués. Les effets conjugués de la chaleur, de l'apesanteur et du massage sont les trois ingrédients procurant une sensation de détente et de bien-être. L'eau chaude entre 37 et 40 degrés, fait monter la température du corps et dilate les vaisseaux, améliorant ainsi la circulation sanguine. Conjuguée au massage des jets, elle contribue à décontracter les fibres musculaires pour une relaxation du cou, des épaules, des trapèzes et du dos. La pression exercée sur les muscles et les articulations se relâche. L'eau en permanence filtrée, traitée et recyclée, permet de décompresser et de retrouver la sérénité et un bon équilibre émotionnel. Elle favorise l'apport en oxygène, permet d'évacuer les toxines, soulage les tensions artérielles élevées, les migraines et les douleurs chroniques dues au stress. L'hydromassage des articulations et des muscles procuré par les jets accélère la récupération après l'effort. L'hydrothérapie aide également à améliorer l'état des personnes souffrant de diabète de type 2 en réduisant les niveaux de sucre dans le sang et en améliorant le sommeil. C'est également un substitut efficace pour les patients qui ne peuvent pas faire d'exercices au sol.

Détente et relaxation en pleine nature

Dans l'archipel, on peut pratiquer l'hydrothérapie en pleine nature. Le sud Basse-Terre, présence volcanique oblige, est en effet gratifié de nombreuses sources thermales. L'homme, au fil des siècles, a su prendre conscience des bienfaits naturels de ces eaux chaudes et soufrées et se les est appropriés.

Des bains jaunes, au pied de la Soufrière au coeur de la forêt tropicale, aux bains chauds de Thomas en bordure du littoral, en faisant une escale à la rivière Grosse Corde, la nature guadeloupéenne offre à tous, une balnéothérapie 100% gratuite.

Spa naturel avec vue sur mer ...


Autre bienfait naturel, celui des boues de Babin : enveloppement, masque, peeling et gommage, les effets sont prouvés. Il suffit de se baisser et de s'enduire pour s'en assurer.


Les bienfaits de l'eau chaude et des massages

Les effets de l'eau chaude conjuguée au massage de jets :
- Augmentent la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux
- Décontractent les fibres musculaires pour une relaxation du cou, des épaules, des trapèzes et du dos
- Favorisent l'apport en oxygène et nutriments
- Aident à évacuer les toxines
- Relaxent mentalement et améliorent la concentration
- Soulagent les tensions artérielles élevées, les migraines et les douleurs dues au stress, mais aussi la pression sur les articulations et les muscles grâce à la flottabilité
- Stimulent la production d'endorphines, une hormone anti-douleur
- Renforcent les muscles, relâchent les capsules (muscles autour des articulations) améliorant leur mobilité
- Diminuent le gonflement des articulations en les réchauffant
- Rétablissent l'amplitude des mouvements
- Assouplissent les tissus de collagène ce qui permet une meilleure mobilité tout en diminuant la douleur
- Améliorent le sommeil par l'eau chaude qui abaisse la température du corps en soulageant les tensions et apporte une sensation de bien-être.

C'est pourquoi nous avons installé un 2ème spa dans nos gîtes et que nous vous proposons des stages de massages ayurvédiques ou de massages sportifs et bientôt des massages à la carte lors de vos séjours ...

Aucun commentaire: