vendredi 29 janvier 2010

Le Parc national de la Guadeloupe : priorité à la sécurité sur les sites.

Mettre le patrimoine naturel à la disposition du public : c'est là l'une des principales missions des équipes chargées de gérer le Parc national de la Guadeloupe. Toutefois, ouvrir et aménager les sites ne suffit pas : encore faut-il que chacun puisse en profiter dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Suite aux différents événements naturels qui se sont succédés ces derniers mois, et aux dispositions prises par les autorités compétentes concernant la sécurité des personnes, la Direction du Parc national a mis en place des mesures destinées à mettre les visiteurs à l'abri de toute éventualité. La plus grande partie des sites du Parc reste cependant accessible au public : seuls quelques-uns d'entre eux nécessitent une vigilance et donc des restrictions particulières.

LA SOUFRIERE

L’accès à la Soufrière est possible à pied par la trace du Pas-du-Roy (depuis les Bains-Jaunes). Les randonneurs peuvent ainsi rejoindre la Savaneà-Mulets en 30 minutes. Depuis l’effondrement d’une partie de la chaussée, de plusieurs éboulements, et de l’instabilité des talus causés par le séisme de 2004, aucun véhicule ne peut accéder à l’aire de stationnement de la Savane-à-Mulets ou à la Citerne. En raison de risques importants d'éboulement, la route d’accès au volcan (RD 11) est fermée (même aux piétons) par arrêté départemental à partir du site des Bains-Jaunes, de même que sur la route de la Citerne. Depuis la Savane-à-Mulets, on accède à pied en une heure au sommet du volcan par le Chemin des Dames, qui vient d'être entièrement rénové. L'accès au sommet -ainsi que le retour- en empruntant le flanc sud par le Col de l’Echelle est actuellement fermé en raison d'un important éboulement survenu au
mois de décembre dernier.
Attention : la route des Bains-Jaunes est réservée aux véhicules légers (inférieurs à 3,5 T). La circulation des bus, même de petit gabarit, n’est pas possible.

LES CHUTES DU CARBET

L’accès à la Première Chute (celle du haut) est provisoirement limité. En raison d'un important mouvement de terrain survenu le 19 novembre sur la partie supérieure de la rivière du Grand Carbet, le sol, très fragilisé, est instable et susceptible de glisser de nouveau à tout moment. L'approche à moins de 250 mètres de la Chute est donc interdit par arrêté municipal. Cette interdiction concerne également la liaison entre la Soufrière et les Chutes du Carbet par le Col de l'Echelle. A noter que la trace Karukéra n'étant ni balisée, ni entretenue, il n'est pas conseillé de l'emprunter pour rejoindre la Soufrière.
Le stationnement des visiteurs au pied de la Deuxième Chute (celle du milieu) n'est pas autorisé. Depuis le tremblement de terre de 2004 et les intempéries qui l'ont suivi, des risques de chute de pierres persistent à l’aplomb de la falaise. Le sentier reste ouvert jusqu'au second passage sur la rivière du Grand Carbet.
La Troisième Chute (celle du bas) n'est plus accessible pour le moment. La partie terminale du sentier s'est effondrée et l'accès est fermé (arrêté municipal). Pour chacun de ces itinéraires, les visiteurs sont invités à s'informer sur l'état des traces et des sites auprès des agents d'accueil du Parc national.
Les autres sites et traces du massif de la Basse-Terre sont normalement ouverts. C'est notamment le cas pour les sentiers de découverte de la Maison de la Forêt, où la passerelle (sur la rivière Bras-David) est désormais réouverte ainsi que pour la liaison Vallée de Beaugendre/Vallée de la Grande Rivière des Vieux-Habitants où le passage éboulé a été réparé.

PRUDENCE !

D'une façon générale la prudence reste de mise. Certains sites peuvent avoir subi certains dommages nécessitant un effort de prudence particulier. Le Parc national rappelle qu’en Guadeloupe, la randonnée en montagne n’est jamais sans danger, notamment par temps de pluie dans un milieu fragilisé par un séisme.
Le mauvais temps est le pire ennemi du randonneur qui doit également compter avec l’état des sentiers empruntés. C’est pourquoi il est impératif de se renseigner avant toute sortie, sur les conditions météo prévues et les obstacles ou les difficultés éventuellement connus sur l’itinéraire envisagé.
Sur la base des expertises du Bureau de Recherche Géologique et Minière, et en partenariat avec l’Office National des Forêts, le Département, et la Région Guadeloupe, les responsables du Parc national s’emploient à sécuriser l’accès aux sites et permettre à la Guadeloupe de conserver ses attraits touristiques. 

Tiré du Papillon du 28.1.2010

jeudi 28 janvier 2010

Les Nuits Caraïbes

La Caféière Beauséjour à Pointe-Noire présente le programme 2010


lundi 25 janvier 2010

Un nouveau stage pour les "artistes"

Alessandra Fiorillo, artiste peintre polyglotte habitant St-Martin, nous fait le plaisir de venir enseigner les techniques de l'aquarelle tant aux débutants qu'à des amateurs souhaitant perfectionner leurs techniques.



Du 12 au 16 avril, elle sera à l'écoute des 6 heureux participants à ce stage pour lequel le choix des thèmes se fera certainement sans peine dans leur environnement (paysage, fleurs, mer ....)






La possibilité d'être hébergé sur place durant une semaine permettra aux participants et à l'artiste de continuer à échanger de manière informelle durant les moments de pause ou lors des repas pris en commun si ils le souhaitent mais aussi tout simplement de partager en toute convivialité ...





Nous mettrons tout en oeuvre pour que ce séjour soit source de satisfaction pour tous.

dimanche 24 janvier 2010

La récolte du jour !



850 g de piments végétariens sur un seul pied ..
de piment et non pas à cloche-pied !
notre record à ce jour

mercredi 20 janvier 2010

Nos bonnes résolutions 2010

Il est d'usage de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année et c'est ce que nous avons fait, nous aussi.
Voici donc les nôtres :  vous proposer plus de choix dans les hébergements tant du point de vue confort que du point de vue tarif.

Les premiers effets de nos recherches commencent déjà à se manifester et nous sommes très heureux de vous annoncer nos nouveautés :

- la Villa BALI à Deshaies, toute de luxe et de confort avec sa décoration raffinée, sa piscine à débordement et son accès mer






















- et la sympathique Villa ST-ELOI à Petit-Bourg plus petite mais également confortable et surtout, accessible pour personne à mobilité réduite.







mardi 19 janvier 2010

Les recettes de NiniKreyol

Gâteau de patates douces

600 g. patates douces
3 dl lait
150 g. sucre
2 càs. miel
3 oeufs
1 càs. fécule ou Maïzena
1 citron vert (non traité)
1 gousse de vanille
2 càs. rhum brun

Faire cuire les patates douces à l'eau bouillante pendant 20 mn env. En faire une purée.
Faire chauffer le lait, le miel, le sucre et la vanille.
Casser les oeufs en omelette puis verser le lait chaud dessus en fouettant. Incorporer la purée puis le rhum.
Ajouter le zeste de citron et verser la préparation dans un moule à manqué.
Cuire au four à 180° pendant 30 mn.

A accompagner avec un chaudeau = crème anglaise typiquement créole.

vendredi 15 janvier 2010

Des pélicans en vedette





A l'Anse Botrel ce matin, 3 pélicans ont improvisé pour nous un ballet ... et un peu cabotiné !














mercredi 13 janvier 2010

Terre de Balnéo (article paru dans Archipel Guadeloupe du 13/01/2010)
Les spas fleurissent en Guadeloupe dans les hôtels, les zones industrielles, comme chez les particuliers. Mais ici, il est possible de profiter des bienfaits de la balnéothérapie gratuitement et dans un cadre paradisiaque 100 % nature. Il suffit souvent de marcher quelques minutes pour se plonger avec délices dans des bains chauds aux vertus millénaires



le nouveau spa à Couleurs Paradis

La balnéothérapie est devenue un « luxe » qui séduit de plus en plus de Guadeloupéens. La multiplication récente des spas dans ce département est liée aux bienfaits qu'ils prodiguent tout au long de l'année, à la température souhaitée. L'origine du mot spa viendrait du latin « sanitas per aquam » qui signifie « santé par les eaux ». Le spa correspondait aux cures thermales chez les Romains. Par extension, le terme s'applique aux bains à remous ou « jacuzzi ». Le spa est un formidable endroit pour se détendre. La comparaison entre SPA et piscine n'a pas lieu d'être car la finalité n'est pas la même. La piscine est un lieu de loisir, de divertissement entre amis, un lieu sacré pour les enfants. Le SPA est un lieu de relaxation dont on profite seul ou en petit comité ; sa seule raison d'être étant de délasser le corps et l'esprit.

Chaleur, apesanteur et massage

Les bienfaits de l'hydrothérapie ne sont plus à démontrer, tant pour les sportifs que pour les travailleurs fatigués. Les effets conjugués de la chaleur, de l'apesanteur et du massage sont les trois ingrédients procurant une sensation de détente et de bien-être. L'eau chaude entre 37 et 40 degrés, fait monter la température du corps et dilate les vaisseaux, améliorant ainsi la circulation sanguine. Conjuguée au massage des jets, elle contribue à décontracter les fibres musculaires pour une relaxation du cou, des épaules, des trapèzes et du dos. La pression exercée sur les muscles et les articulations se relâche. L'eau en permanence filtrée, traitée et recyclée, permet de décompresser et de retrouver la sérénité et un bon équilibre émotionnel. Elle favorise l'apport en oxygène, permet d'évacuer les toxines, soulage les tensions artérielles élevées, les migraines et les douleurs chroniques dues au stress. L'hydromassage des articulations et des muscles procuré par les jets accélère la récupération après l'effort. L'hydrothérapie aide également à améliorer l'état des personnes souffrant de diabète de type 2 en réduisant les niveaux de sucre dans le sang et en améliorant le sommeil. C'est également un substitut efficace pour les patients qui ne peuvent pas faire d'exercices au sol.

Détente et relaxation en pleine nature

Dans l'archipel, on peut pratiquer l'hydrothérapie en pleine nature. Le sud Basse-Terre, présence volcanique oblige, est en effet gratifié de nombreuses sources thermales. L'homme, au fil des siècles, a su prendre conscience des bienfaits naturels de ces eaux chaudes et soufrées et se les est appropriés.

Des bains jaunes, au pied de la Soufrière au coeur de la forêt tropicale, aux bains chauds de Thomas en bordure du littoral, en faisant une escale à la rivière Grosse Corde, la nature guadeloupéenne offre à tous, une balnéothérapie 100% gratuite.

Spa naturel avec vue sur mer ...


Autre bienfait naturel, celui des boues de Babin : enveloppement, masque, peeling et gommage, les effets sont prouvés. Il suffit de se baisser et de s'enduire pour s'en assurer.


Les bienfaits de l'eau chaude et des massages

Les effets de l'eau chaude conjuguée au massage de jets :
- Augmentent la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux
- Décontractent les fibres musculaires pour une relaxation du cou, des épaules, des trapèzes et du dos
- Favorisent l'apport en oxygène et nutriments
- Aident à évacuer les toxines
- Relaxent mentalement et améliorent la concentration
- Soulagent les tensions artérielles élevées, les migraines et les douleurs dues au stress, mais aussi la pression sur les articulations et les muscles grâce à la flottabilité
- Stimulent la production d'endorphines, une hormone anti-douleur
- Renforcent les muscles, relâchent les capsules (muscles autour des articulations) améliorant leur mobilité
- Diminuent le gonflement des articulations en les réchauffant
- Rétablissent l'amplitude des mouvements
- Assouplissent les tissus de collagène ce qui permet une meilleure mobilité tout en diminuant la douleur
- Améliorent le sommeil par l'eau chaude qui abaisse la température du corps en soulageant les tensions et apporte une sensation de bien-être.

C'est pourquoi nous avons installé un 2ème spa dans nos gîtes et que nous vous proposons des stages de massages ayurvédiques ou de massages sportifs et bientôt des massages à la carte lors de vos séjours ...

dimanche 10 janvier 2010

Mieux vaut en rire !


France-Antilles du samedi 9 janvier 2010

lundi 4 janvier 2010

Les recettes de NiniKreyol

La tresse suisse des petits-déjeuners du dimanche.... qui a eu grand succès le 1er janvier.

500 g farine
1,5 càc sel
20 g. levure fraîche
1,5 càc sucre
60 g. beurre amolli
3,5 dl lait
1 jaune d'oeuf



Mélanger la farine et le sel dans un grand récipient
Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi
Ajouter le mélange lait/levure, le sucre et le beurre à la farine
Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne une belle boule molle et lisse
Laisser lever du double à couvert (env. 1 h.)
Faire 2 boudins de pâte et les tresser
Mettre la tresse sur la plaque du four recouverte de papier à pâtisserie

Laisser lever une nouvelle fois environ 45 mn
Badigeonner avec un mélange jaune d'oeuf et une goutte d'eau ou de lait
Cuire au four préchauffé à 200° environ 40-50 mn.




vendredi 1 janvier 2010

BONNE ANNEE 2010 à tous !!!

Que vous souhaiter sinon le meilleur ?

C haleur, carbet
O uvrage
U nique
L ointains horizons
E ternel
U niversalité                  
R éussite
S anté

P ani pwoblem
A mour et amitié
R hum
A rgent
D écouverte
I déal
S oleil