Genèse du projet
En octobre 2006, germait l’idée de nous installer en Guadeloupe dans le but de « changer de vie » et de reprendre ou créer des gîtes touristiques.
Décembre 2006, après diverses recherches nous partons pour un long week-end visiter les sites que nous avons sélectionné … arrivés sur place n’ayant pu visiter notre « 1
er choix », nous acceptons de visiter une villa située à Pointe-Noire, commune de la Côte-sous-le-Vent sur l’île de Basse-Terre… et là, coup de cœur ! C’est décidé, c’est là que nous allons nous installer.
La raison de notre "coup de coeur"Construite en haut d’un grand terrain de 3300 m2, elle dispose d’une vue imprenable et superbe sur la mer des Caraïbes et l’île de Montserrat, d’un jardin magnifiquement arboré et fleuri empli d’espèces rares, de palmiers de toutes sortes, de cactées et plantes grasses alors qu’une cascade plongeant dans deux bassins vient compléter ce site …. Un enchantement ! Et comme villa et terrain se prêtent bien aux aménagements que nous envisageons, nous décidons de nous en rendre acquéreur. Ce ne fut pas toujours chose aisée, mais en mai 2007 déjà nous quittons emploi et famille pour notre nouveau domaine.
Installation et création des gîtes
Une chambre avec salle d’eau et un garage deviennent un appartement indépendant avec une grande terrasse sur laquelle trône désormais un jacuzzi d’où le regard se perd sur la mer.
Une salle d’eau toute neuve est ajoutée à une autre grande chambre qui troque fenêtre pour porte et s’ouvre ainsi sur une petite terrasse.
Un deck entoure maintenant la piscine et des transats permettent de s’y détendre. Le petit chemin d’accès à la villa a été recouvert de bois et offre désormais un accès sans obstacle aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles un bungalow a été construit de l’autre côté de la piscine.
Sa terrasse s’ouvre sur la piscine et un balcon surplombe le terrain avec la mer en arrière-plan, une cuisinette y est maintenant installée. Le travail n’a donc pas manqué !
On trouve tout à Pointe-Noire
Quant à Pointe-Noire, c’est le petit village gaulois : resté longtemps isolé faute d’accès satisfaisant, il ne s’est ouvert au monde que dans les années 1970. Cela lui a permis de conservé son authenticité, la chaleur et la gentillesse de ses habitants et sa réputation de « résistance ».
Moins connu que ces voisins de Deshaies et Bouillante, il offre cependant beaucoup plus de possibilités tant au niveau des commerces qui y sont tous représentés, des soins, que des activités et visites possibles : 2 plages, 3 clubs de plongée, un port de pêche, la maison du Cacao, la maison du Bois, le musée des Coquillages, la Caféière Beauséjour, le Parc aux orchidées, le parc aquacole, le parc zoologique des Mamelles, 2 artistes spécialisés dans les tableaux de sable, un sculpteur sur bois, le dernier fabricant d’essentes (tavillons), des menuisiers et ébénistes de renom, le départ (ou l’arrivée) de la Trace des Contrebandiers, le Saut d’Acomat, des rivières avec cascades, baignoires, canyon … des kaz, des maisons traditionnelles et même un ancien pont métallique des ateliers Eiffel !
La découverte
Nous n’avons pas fini de nous émerveiller de la flore et faune si riches
la forêt tropicale, les orchidées, les fleurs géantes ou des bienfaits du volcanisme avec ses bains chauds, ses spas naturels, ses eaux sulfureuses
… nous apprenons chaque jour à cultiver et utiliser les fruits et légumes aux parfums délicieux, les épices … nous apprécions de pouvoir passer d’une île à l’autre et de nous trouver en très peu de temps dans un autre monde et ne ressentons pas de limite à cet archipel.
Nous avons mille projets … mais pas celui de revenir prochainement en Europe sinon pour des vacances en famille dès que nous le pourrons.
Les grèves de début 2009
Elles nous ont également touchées mais nous n’en avons pas trop souffert pour les raisons évoquées avant. Si la majorité de la commune arborait le rouge du LKP, les magasins sont restés ouverts et relativement bien approvisionnés. Et ce fut certainement la seule commune de l’île où les poubelles ont été ramassées tous les jours !
Et surtout, surtout nous n’avons pas ressenti d’animosité ni été la cible de propos racistes et nous ne nous sommes jamais sentis en danger !
Au contraire, les hôtes qui étaient présents durant cette période difficile ont particulièrement apprécié la solidarité et la compréhension des habitants : covoiturage, stop, entraide de toutes sortes, tout a été mis en œuvre pour que leurs vacances ne soient pas gâchées avec toujours un petit mot d’excuse pour une situation qui a dépassé beaucoup de guadeloupéens.
Les autres cordes de notre arc
De jour en jour, nous étendons nos activités :
- 3 villas de propriétaires viennent rejoindre nos offres de location dont une neuve, toute en bois, bioclimatique et pratiquement autonome où l’écologie est reine et une grande villa de luxe avec accès privé à la mer. Une 4ème devrait rejoindre notre giron dès le mois d’août.
- Ouverture d’un petit marché aux épices garanties d’origine Guadeloupe, des cosmétiques naturels, des colliers de graines, des calebasses gravées … et bientôt d'autres produits d'artisanat local.
- Encouragés par des hôtes, nous avons mis en place table d’hôtes et ½ pension.
- Convaincus par les qualités de prestataires compétents et respectueux de l’environnement, nous organisons désormais des séjours combinés dans les îles, des sorties et activités sportives à la journée ou en séjour.
- Et depuis peu, forfait-accueil en transit pour d’autres destinations
- … et surtout nous profitons de notre petite taille et de notre souplesse pour offrir des prestations individualisées : bref, du tout-inclus en petite structure.
- Sans oublier la création de notre blogue
Nos plaisirs
Notre travail est un réel plaisir : réparti sur la semaine complète, il nous apporte de nombreuses satisfactions. Depuis les petits-déjeuners jusqu’au souper, la journée pourrait paraître longue mais – tropiques obligent – elle est généralement entrecoupée d’une agréable sieste dans le hamac et se termine par quelques longueurs de piscine à température idéale.
Nous sommes donc très occupés entre entretien de la maison, accueil, repas, transfert à l’aéroport, organisation, réservations mais ne regrettons pas notre choix. La qualité de vie, la possibilité de vivre dehors, le climat et la température, la mer et ses plaisirs, …
Mais notre plus grande satisfaction provient des rencontres. Avec des hôtes de tous les âges, de toutes les situations, de toutes les professions : de la spécialiste en oncologie pédiatrique à l’employé de voirie, de toutes les nationalités : des suisses et métropolitains aux italiens et suédois, sans oublier bien sûr nos amis des îles et départements voisins ….et quelques fous-rires mémorables lors de conversations "à bâtons rompus" (!) en anglais à l’occasion de repas avec à la fois des hôtes allemands et danois ou la description du menu du jour à des suédois !
Nos projets
Nous venons de mettre sur pied l’organisation de séjours « plongées et plaisirs de l’eau »
ou « les îles de l’archipel » qui devraient combler les amateurs tant de mer que de découverte. Nous souhaitons maintenant organiser d’autres séjours à thème : « botanique et pharmacopée créole », « la faune et ses habitats », « histoire : des amérindiens à aujourd’hui », « artisanat et création » …
Et nous espérons pouvoir bientôt compléter notre offre avec 2 bungalows modulables avec piscine et/ou spa un peu à l’écart des gîtes actuels …
Alors si cela vous tente, venez partager notre aventure en étant nos prochains hôtes