dimanche 31 mai 2009

Les tortues


Florence a pu en suivre une quelques instants lors de sa plongée d'hier à la Pointe Malendure. Voici le petit film qu'elle a bien voulu partager avec nous ...
Un grand merci pour ce moment de paix et de grâce.



mais il n'est pas indispensable de plonger et seulement avec palmes-masque-tuba, on a de grandes chances d'en croiser à la plage de Petite-Anse à Pointe-Noire ou ailleurs.

Voici celles que vous pourrez voir en Guadeloupe (dépliant de la Direction Régionale de l'Environnement) si vous avez de la chance ...



dimanche 24 mai 2009

Trouvé sur un forum ...

Sur un forum de voyage, j'ai été séduite par l'idée et surtout j'admire, moi qui suis allergique à la couture !
Alors je vous livre le post tel quel :


"Tissus du monde

bonjour à tous,

Je suis à la recherche de coupons de tissus de chaque pays du monde pour confectionner un planisphère mural en patchwork.

Si vous avez dans vos placards un vieux vêtement fait dans un tissu typique d'un pays, ou un coupon (au minimum 80cm x 80cm), il fera mon bonheur !

je fais 3 planisphères, de 2,80m X 2m, et l'un d'eux sera vendu aux enchères au profit d'une association humanitaire, pour les enfants.

tout est expliqué sur le site : http://patchworkdumonde.fr

merci à ceux qui relayeront cette recherche sur d'autres forums, blog, sites, etc.

amicalement
donia"


mardi 19 mai 2009

Quel temps !



Il a bien plu ces derniers jours et les sommets ont été particulièrement arrosés.

Sur cette photo, on voit bien l'arrivée dans la mer de la Rivière Caillou qui traverse Pointe-Noire .... mais aussi la large trace laissée par les eaux de la Rivière des Plaines se jetant dans la baie !




Mais le soleil n'était pas loin et le voilà déjà de retour !

dimanche 17 mai 2009

Déjà 2 ans !

Genèse du projet

En octobre 2006, germait l’idée de nous installer en Guadeloupe dans le but de « changer de vie » et de reprendre ou créer des gîtes touristiques.
Décembre 2006, après diverses recherches nous partons pour un long week-end visiter les sites que nous avons sélectionné … arrivés sur place n’ayant pu visiter notre « 1er choix », nous acceptons de visiter une villa située à Pointe-Noire, commune de la Côte-sous-le-Vent sur l’île de Basse-Terre… et là, coup de cœur ! C’est décidé, c’est là que nous allons nous installer.

La raison de notre "coup de coeur"
Construite en haut d’un grand terrain de 3300 m2, elle dispose d’une vue imprenable et superbe sur la mer des Caraïbes et l’île de Montserrat, d’un jardin magnifiquement arboré et fleuri empli d’espèces rares, de palmiers de toutes sortes, de cactées et plantes grasses alors qu’une cascade plongeant dans deux bassins vient compléter ce site …. Un enchantement ! Et comme villa et terrain se prêtent bien aux aménagements que nous envisageons, nous décidons de nous en rendre acquéreur. Ce ne fut pas toujours chose aisée, mais en mai 2007 déjà nous quittons emploi et famille pour notre nouveau domaine.





Installation et création des gîtes
Une chambre avec salle d’eau et un garage deviennent un appartement indépendant avec une grande terrasse sur laquelle trône désormais un jacuzzi d’où le regard se perd sur la mer.





Une salle d’eau toute neuve est ajoutée à une autre grande chambre qui troque fenêtre pour porte et s’ouvre ainsi sur une petite terrasse.

Un deck entoure maintenant la piscine et des transats permettent de s’y détendre. Le petit chemin d’accès à la villa a été recouvert de bois et offre désormais un accès sans obstacle aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles un bungalow a été construit de l’autre côté de la piscine.





Sa terrasse s’ouvre sur la piscine et un balcon surplombe le terrain avec la mer en arrière-plan, une cuisinette y est maintenant installée. Le travail n’a donc pas manqué !








On trouve tout à Pointe-Noire
Quant à Pointe-Noire, c’est le petit village gaulois : resté longtemps isolé faute d’accès satisfaisant, il ne s’est ouvert au monde que dans les années 1970. Cela lui a permis de conservé son authenticité, la chaleur et la gentillesse de ses habitants et sa réputation de « résistance ».
Moins connu que ces voisins de Deshaies et Bouillante, il offre cependant beaucoup plus de possibilités tant au niveau des commerces qui y sont tous représentés, des soins, que des activités et visites possibles : 2 plages, 3 clubs de plongée, un port de pêche, la maison du Cacao, la maison du Bois, le musée des Coquillages, la Caféière Beauséjour, le Parc aux orchidées, le parc aquacole, le parc zoologique des Mamelles, 2 artistes spécialisés dans les tableaux de sable, un sculpteur sur bois, le dernier fabricant d’essentes (tavillons), des menuisiers et ébénistes de renom, le départ (ou l’arrivée) de la Trace des Contrebandiers, le Saut d’Acomat, des rivières avec cascades, baignoires, canyon … des kaz, des maisons traditionnelles et même un ancien pont métallique des ateliers Eiffel !

La découverte
Nous n’avons pas fini de nous émerveiller de la flore et faune si riches

la forêt tropicale, les orchidées, les fleurs géantes ou des bienfaits du volcanisme avec ses bains chauds, ses spas naturels, ses eaux sulfureuses

… nous apprenons chaque jour à cultiver et utiliser les fruits et légumes aux parfums délicieux, les épices … nous apprécions de pouvoir passer d’une île à l’autre et de nous trouver en très peu de temps dans un autre monde et ne ressentons pas de limite à cet archipel.


Nous avons mille projets … mais pas celui de revenir prochainement en Europe sinon pour des vacances en famille dès que nous le pourrons.

















Les grèves de début 2009

Elles nous ont également touchées mais nous n’en avons pas trop souffert pour les raisons évoquées avant. Si la majorité de la commune arborait le rouge du LKP, les magasins sont restés ouverts et relativement bien approvisionnés. Et ce fut certainement la seule commune de l’île où les poubelles ont été ramassées tous les jours !
Et surtout, surtout nous n’avons pas ressenti d’animosité ni été la cible de propos racistes et nous ne nous sommes jamais sentis en danger !
Au contraire, les hôtes qui étaient présents durant cette période difficile ont particulièrement apprécié la solidarité et la compréhension des habitants : covoiturage, stop, entraide de toutes sortes, tout a été mis en œuvre pour que leurs vacances ne soient pas gâchées avec toujours un petit mot d’excuse pour une situation qui a dépassé beaucoup de guadeloupéens.

Les autres cordes de notre arc

De jour en jour, nous étendons nos activités :
  • 3 villas de propriétaires viennent rejoindre nos offres de location dont une neuve, toute en bois, bioclimatique et pratiquement autonome où l’écologie est reine et une grande villa de luxe avec accès privé à la mer. Une 4ème devrait rejoindre notre giron dès le mois d’août.








































  • Ouverture d’un petit marché aux épices garanties d’origine Guadeloupe, des cosmétiques naturels, des colliers de graines, des calebasses gravées … et bientôt d'autres produits d'artisanat local.

  • Encouragés par des hôtes, nous avons mis en place table d’hôtes et ½ pension.


















  • Convaincus par les qualités de prestataires compétents et respectueux de l’environnement, nous organisons désormais des séjours combinés dans les îles, des sorties et activités sportives à la journée ou en séjour.
  • Et depuis peu, forfait-accueil en transit pour d’autres destinations
  • … et surtout nous profitons de notre petite taille et de notre souplesse pour offrir des prestations individualisées : bref, du tout-inclus en petite structure.
  • Sans oublier la création de notre blogue
Nos plaisirs
Notre travail est un réel plaisir : réparti sur la semaine complète, il nous apporte de nombreuses satisfactions. Depuis les petits-déjeuners jusqu’au souper, la journée pourrait paraître longue mais – tropiques obligent – elle est généralement entrecoupée d’une agréable sieste dans le hamac et se termine par quelques longueurs de piscine à température idéale.
Nous sommes donc très occupés entre entretien de la maison, accueil, repas, transfert à l’aéroport, organisation, réservations mais ne regrettons pas notre choix. La qualité de vie, la possibilité de vivre dehors, le climat et la température, la mer et ses plaisirs, …
Mais notre plus grande satisfaction provient des rencontres. Avec des hôtes de tous les âges, de toutes les situations, de toutes les professions : de la spécialiste en oncologie pédiatrique à l’employé de voirie, de toutes les nationalités : des suisses et métropolitains aux italiens et suédois, sans oublier bien sûr nos amis des îles et départements voisins ….et quelques fous-rires mémorables lors de conversations "à bâtons rompus" (!) en anglais à l’occasion de repas avec à la fois des hôtes allemands et danois ou la description du menu du jour à des suédois !

Nos projets
Nous venons de mettre sur pied l’organisation de séjours « plongées et plaisirs de l’eau »


ou « les îles de l’archipel » qui devraient combler les amateurs tant de mer que de découverte. Nous souhaitons maintenant organiser d’autres séjours à thème : « botanique et pharmacopée créole », « la faune et ses habitats », « histoire : des amérindiens à aujourd’hui », « artisanat et création » …
Et nous espérons pouvoir bientôt compléter notre offre avec 2 bungalows modulables avec piscine et/ou spa un peu à l’écart des gîtes actuels …




Alors si cela vous tente, venez partager notre aventure en étant nos prochains hôtes

jeudi 14 mai 2009

Une vieille dame fort bien portante ...

Elle est pleine d'énergie notre "vieille dame", la Soufrière ...


mais l'observatoire de volcanologie la surveille attentivement jour et nuit et son bulletin de santé d'avril 2009 ne prévoit aucune activité éruptive prochainement toutefois le niveau de vigilance jaune reste en vigueur !

"les émanations gazeuses aux abords et sous le vent des fumerolles du Cratère Sud présentent, depuis 1998, des risques avérés d’irritation et de brûlures (yeux, peau, voies respiratoires). En raison de la présence de ces gaz toxiques, l’arrêté municipal N°01-296 de la ville de Saint-Claude interdit l’accès du public à certaines zones du sommet"

Qu'à cela ne tienne, la journée s'annonce belle et un peu d'effort ne pourra pas nuire.

Arrivé aux Bains Jaunes - et après avoir longé le bassin bien tentant - on prend le "pas du roy"



abrité du soleil par les arbres mais ce n'est qu'à la Savane à mulet que l'ascension commence véritablement : c'est le "chemin des Dames".



La végétation de la forêt humide a laissé la place à la savane et les yeux sont sollicités par de nouveaux paysages.

On passe devant l'éboulement Faujas



puis c'est la montée vers la Grande faille qui nous conduit au plateau sommital



et la Découverte de la Soufrière (1467 m) où le vent nous accueille de ses rafales. Si le temps est clair, on peut voir toutes les îles qui nous entourent jusqu'à Antigua au Nord et même les sommets de la Martinique au sud.



Nous voici enfin (presque) au bout de nos peines : la Porte d'enfer, le pont entre les gouffres Tarissan

et Dupuy, la mare au diable sont autant de lieux où s'arrêter. Une halte bienvenue au Jardin Lherminier, un encas, une bonne rasade d'eau fraîche et c'est un plaisir de suivre les indications des panneaux et d'en apprendre un peu plus sur ce volcan.



3 petits tours, un coup d'oeil prolongé aux fumerolles et gouffres, et il est déjà temps de reprendre la descente. Profitant d'un temps agréable, on prend le chemin des écoliers ... euh ! le col de l'Echelle qui permet de traverser des paysages encore différents couverts de mangle-montagne ou

d'ananas-montagne

et de s'étonner devant la "roche fendue"


Quand on arrive aux Bains Jaunes, impossible de continuer sans un bon bain réconfortant dans l'eau à température idéale ...
Une bien belle journée !

mardi 12 mai 2009

Recette de NiniKreyol

Pour accompagner l'agneau aux parfums des îles, voici la recette des aubergines au Massalé (pour 6)

900 g aubergines coupées en gros cubes
120 g oignons
75 g de dés de tomates bien mûres
75 ml de purée de tomates
40 g beurre
gingembre frais émincé ou, à défaut, en poudre
piment végétarien émincé
coriandre fraîche
poudre de piment
curcuma (safran des îles)
60 ml de crème

Faire colorer les oignons émincés. Ajouter le gingembre et le piment. Mélanger sur le feu 4-5 mn.
Saler. Ajouter le curcuma et la poudre de piment puis les tomates et la purée de tomates.
Mijoter à feu doux 4-5 mn.
Ajouter le beurre et la crème et mélanger, puis les morceaux d'aubergines qui peuvent avoir été frites préalablement. Laisser mijoter quelques mn.
Garnir de coriandre ciselée avant de servir.

Bon appétit !

lundi 11 mai 2009

Qu'est-ce que c'est ?


Alors ? Vous ne voyez pas ?



Oui, c'est bien un fruit

Il y a des mangues, des maracudjas, des bananes et un tamarin, mais aussi des .....

Pommes Malacca (Malaka ou Pom tayiti en créole)

dimanche 10 mai 2009

Un coup de coeur pour les petites bêtes qui nous entourent ...


Avez-vous vu ces charmants anolis aux gros yeux agrippés à leur bois flotté ?
Moi, je les trouve craquants mais où les trouver ?









Eh bien, ils vous attendent sagement sur une lampe ! Eh oui, c'est là que je les ai découverts aujourd'hui !








Nathalie, graphiste et artiste nous enchante avec les petits personnages en papier mâché qui peuplent ses créations en bois flotté, graines et produits naturels récoltés au fil de ses balades.





On y trouve aussi des oiseaux, mais de quelle espèce ?




Vous ne rêvez pas ! Ce sont bien des spécimens rarissimes de coco-nathalus à pieds bruns qu'on ne trouve qu'en Guadeloupe !!!

Quant aux fourmis, pas de crainte à avoir, elles ne vont pas coloniser toute la maison .....

jeudi 7 mai 2009

Une expo à ne pas manquer !

Les 20, 23 et 24 Mai 2009
l'office du tourisme de trois rivières vous propose Artiflore
au stade (face au Collège) où 62 exposants sont attendus
HORAIRES : Samedi 9h00 – 18h00 / Dimanche 8h00 – 18h00



Cette Manifestation comprend 2 espaces :

- Espace Floral : Fleuristes, Horticulteurs, Pépiniéristes, Miel, Centre de Formation horticole (CFPPA de la Basse-Terre), Chambre d’Agriculture…
Objets exposés : Exposition vente de compositions florales et fleurs coupées, plantes ornementales, arbres fruitiers, pots en fougères, orchidées, conseils sur les soins à porter aux plants…

- Espace d’Artisanat d’Art Local : Artisans d’art local, institutions
Objets réalisés à partir du coco, de la calebasse, de graines naturelles, vannerie, tambours-ka, divers bijoux, broderie, pyrogravure, poterie, peinture sur tissus, des barbecues, poupées créoles, confiseries, etc…

ANIMATIONS :
Mercredi 20 Mai A la Mairie
- 18h30 : Conférence débat avec le Dr Henri JOSEPH
Thème : «Revalorisation de la biodiversité guadeloupéenne comme perspectives d’écodéveloppement»
Au Stade : Samedi 23 et Dimanche 24 Mai : Démonstration de greffes et autres multiplications végétales par le CFPPA de la Basse-Terre.
Samedi 23 Mai :
- 6h00 : Marché Agricole devant le stade
- 16H00 : Spectacle «ECLOSION» avec l’association les Flashers
Dimanche 24 Mai 11h30: Musique et danse traditionnelle avec ZIKAK 2000 et l’orchestre TITANE de Morne à l’Eau.
Restauration sur place Infoline : 0590.92.77.01 – 0690.73.08.74