samedi 28 février 2009

Du bruit ... quel plaisir !

Depuis ce matin, des bruits presque oubliés parviennent à nos oreilles.
On n'y a pas pris garde au début mais ces bruits de la vie avaient été suspendus depuis plusieurs semaines, en fait depuis le début de la grève.
Plutôt discrets bien que plus intenses les matins et les soirs, ils rythmaient notre vie sans nous déranger mais nous ne nous en rendions pas compte et là, les revoilà !
Et le comble, c'est que cela nous a fait plaisir car nous y voyons le signe d'une reprise réelle ...
Merci aux voitures et aux camions de passer et repasser sur la route tout en bas ; mais continuez à le faire discrètement !!!

mercredi 25 février 2009

Un agave va fleurir !

et ça n'arrive pas tous les jours !

En août 2007, un magnifique spécimen s'épanouissait tranquillement dans une partie du jardin mais le cyclone Dean a eu raison de lui et, couché, il n'a pas pu terminer sa vie normalement.

En effet, l'agave se prépare, se pomponne et se renforce - pendant 7-8 ans pour l'agave commun,- plusieurs dizaines d'années selon les espèces - avant de produire une épaisse tige de 5 à 6 m qui va porter des fleurs en bouquet (au début ça ressemble fort à une asperge !).

Cet étape de sa vie est aussi son chant du cygne puisqu'il annonce sa fin, la floraison précédant la mort !






mais regardez bien , celui-ci a déjà prévu sa succession ...




Le charbon de bois


Aujourd'hui, notre curiosité a été la plus forte !

Depuis un certain temps déjà, du petit bois voisin nous parvenaient d'inquiétants bruits de coupe .... et le soleil éclairait un peu plus la terrassse à apéritif depuis quelques matins.
Nous nous sommes donc rendus sur place pour voir à l'oeuvre nos voisins profitant du temps libre imposé par les grèves et désireux de renouer avec les traditions : ils ont décidé de fabriquer du charbon de bois sous les conseils experts d'un aîné.
Le petit bois a perdu une bonne partie de ses arbrisseaux et arbustes et offre maintenant un visage bien ordonné mais tout n'a pas disparu car il n'est pas question de déboiser tout le lopin. Il faut penser à l'avenir et préparer une nouvelle pousse !



Pour fabriquer le beau charbon de bois qui va servir prochainement dans le réchaud traditionnel, voilà comment ils procèdent :































- préparation d'un espace relativement plat car il faut une surface libre assez large pour disposer le bois mais aussi pouvoir tourner autour
- à l'intérieur, un chassis constitué des plus grosses branches pour une bonne aération
- dessus et perpendiculairement sont bien rangées les branches coupées, toutes alignées dans le même sens
- le gros tas de plusieurs m3 est partiellement entouré de tôles, un côté restant ouvert où le feu sera mis

















- de la terre complète l'installation et ferme hermétiquement les espaces entre les tôles. Une belle terre riche et noire prometteuse de cultures fructueuses





















- un trou est creusé un peu en contrebas dans un des côtés pour permettre à l'air de bien circuler
- de l'herbe est alors ajoutée sur le tas ainsi constitué. Elle permettra de laisser le bois se métamorphoser tranquillement sans avoir à être surveillé continuellement.
















Ce travail a déjà demandé pas mal de jours d'efforts mais le plus délicat reste à venir : il va falloir mettre le feu à cet important tas de bois mais sans flamme vive afin qu'il se consume sans brûler et devienne le précieux combustible.


On va devoir attendre au moins 10 jours pour savoir si tout a marché comme espéré !!!

mardi 24 février 2009

Pour Christine et Philippe ...

C'est l'histoire d'un coq ...



... qui ne voulait pas poser !

samedi 21 février 2009

Rien de nouveau sous le soleil !

La situation reste inchangée ...
Les magasins sont régulièrement approvisionnés, certaines stations-service sont ouvertes par décret préfectoral et tout le monde peut s'y rendre - en acceptant de faire des queues parfois longues -, beaucoup de guadeloupéens veulent retourner au travail mais n'osent pas le clamer trop fort de peur des représailles de ces "représentants à qui ils n'ont rien demandé" ...
Des barrages sont encore érigés mais on peut les contourner ... l'aéroport est accessible et nos voisins sont partis hier comme prévus de longue date ...
Nos hôtes du moment ont pu se promener, se baigner, visiter. Ce matin, départ pour Moule et le Nord Grande-Terre avant de se rendre demain aux Saintes ...
Hier, visite de la distillerie Bologne mais Basse-terre faisait grise mine puisque les magasins ouverts le matin, ont DU fermer sous la menace !

Heureusement, à Pointe-Noire, nous avons la chance d'avoir des possibilités de toutes sortes : ils ont visité le Parc aux orchidées, le Parc zoologique et botanique des Mamelles,



passé un agréable moment à écouter le passionnant Michel Coste leur parler de son art : les tableaux de sable





















se sont baignés à Petite-Anse, à Anse Caraïbe, au Saut d'Acomat après avoir visité la Caféière Beauséjour, ont pu aller jusqu'à Grande-Anse et la plage de la Perle à Deshaies ... et profiter de la piscine et du jacuzzi après des journées, somme toute, bien remplies !



Bref, rien de nouveau sous le soleil.

jeudi 12 février 2009

Des nouvelles du front !

Pas celui d'Eric, sans espoir ... mais bien situation à ce jour.

Les grèves continuent mais la vie ne s'est pas arrêtée. Sporadiquement, une station-service ou une autre ouvre dans le coin et on en profite pour compléter les pleins, voire faire des réserves.
Hier, une heure de queue a suffi pour remplir le réservoir de la Skoda laissé vide-vide par ses derniers occupants. Elle est fin prête à emmener nos 4 arrivants de demain dans des virées sans fin ... enfin, pas tout à fait parce qu'elle n'est pas amphibie !
Quant à la Smart qui loge chez nous ces jours, un dé à coudre lui aura permis de continuer à vadrouiller et aller ce matin jusqu'à 3-Rivières pour un grand départ pour ... une journée aux Saintes !





Ce matin, je suis partie en chasse dans le bourg, panier en bandoulière, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver de magnifiques christophines qui feront un agréable gratin demain, des tomates bien joufflues qui ne demandent qu'à mûrir encore un peu, et puis des concombres, des aubergines, des avocats, quelques piments bien dodus.
Ainsi qu'une salade qui va accompagner ce soir des lasagnes de la mer et une salade de fruits frais dont des bananes du jardin, vous savez celles qui ...



Si la chasse aux légumes a été fructueuse, la pêche aux fruits n'a pas été mal non plus : mangues, maracudjas, ananas oranges, mandarines, pamplemousses et des caramboles que je ne peux pas vous présenter car ils sont déjà en jus ...

mercredi 11 février 2009

Sacré Filou !

J'ai un petit bol chinois où je peux trouver tous les jours de l'eau fraîche ...
mais j'ai été élevé à la dure, moi Monsieur, et j'ai un goût certain pour les plus grands bols .... et l'eau de pluie !





et puis là ... mais qu'est-ce qu'ils ont fait à mon bol ?





Qu'à cela ne tienne ... il y a toujours une solution, même si elle est plus salée ...





Par contre, toute cette histoire m'a retourné !!!


jeudi 5 février 2009

Un nouvel hébergement ...

Aujourd'hui, j'ai enfin pu visiter le nouveau bungalow que vous pourrez louer pour vos prochaines vacances !
Arrivée depuis le futur parking par un petit chemin de terre qui devrait bientôt être en "pas japonais" et tout entouré de végétation, j'ai pénétré dans un lieu tout à fait agréable où il fera bon vivre.
Spacieux, de grande qualité de construction et de finition soignée, il a eu l'heur de plaire à Eric dont on connait les exigences en matière de bâtiment !


Moi, j'ai particulièrement admiré la disposition de l'intérieur avec sa jolie salle d'eau et ses nombreux rangements, la douche toute en pierres, la poutraison, les fenêtres à jalousie s'ouvrant soit sur la mer, soit sur la campagne ou la forêt toute proche ...











Effet de miroir : les rangements sont de part et d'autre de la porte d'entrée ...











la douche est sur la droite et le WC sur la gauche derrière le mur ...

Et ce qui reste à terminer : le coin cuisine provisoirement à l'intérieur mais qui sera déplacé sur la terrasse extérieure dès qu'elle sera prête, toutes les plantes qui n'attendent que d'être délivrées de leur pots pour s'installer confortablement à leurs places respectives, les multipliants qui commencent à grandir et limitent ainsi un petit jardin privé où pousse déjà un superbe palmier et un papayer aux fruits délicieux !

lundi 2 février 2009

Nouvelles de la situation à Couleurs Paradis

Depuis 2 semaines, comme vous le savez maintenant, nous vivons à l'heure des grèves.
Le lundi 19, les stations-service ont baissé leurs rideaux puis le lendemain, la grève générale illimitée annoncée a commencé.
Prévues, elles ne nous ont pas prises au dépourvu car la semaine précédente nous avions rempli tout ce qui pouvait l'être :
-Auguste, notre pêcheur préféré, nous avait livré de magnifiques daurades toutes fraîches dont il a fait des darnes et des filets et quelques langoustes (il en reste encore 2 que nous gardons précieusement pour des jours meilleurs ou ... moins bons !) qui ont fini dans le congélateur.


- Eric avait rempli les réservoirs des véhicules ainsi que les estagnions - surtout pour le groupe électrogène, au cas où -
- Sur les rayonnages du cellier étaient empilés des liquides divers : du rhum, bien sûr mais aussi de l'eau, des jus de fruits, de l'huile, du lait ... quelques conserves, des confitures ...
- Les congélateurs étaient pleins de viandes et légumes de base tandis que des fruits et légumes frais attendaient leur tour.
Bref, on était prêts à subir un siège ...

Eh, bien : rien ... ou presque jusqu'à aujourd'hui !
Tous les jours, nous avons eu du pain frais à la boulangerie voisine, les magasins sont restés ouverts quoique les rayons étaient moins remplis que d'habitude, la laverie a assumé son travail, tout le monde ou presque vaquait à ses occupations et nous avons pu assurer tous les repas sans pratiquement puiser dans nos réserves.
Depuis mercredi toutefois, la station-service de Pointe-Noire qui avait été réquisitionnée et où les touristes pouvaient encore faire le plein en présentant leur contrat de location de véhicule a fermé et ne s'est rouverte que ce jour ...
Les plus gênés - mais avec bonne humeur et le sourire - ont donc été nos hôtes dont les activités ont du être restreintes mais qui ont quand même pu soit aller faire de la plongée (bravo à Yann pour son niveau I) à Anse-Caraïbe-Plongée soit sortir en mer "à la recherche des Cétacés" ou encore partir pour la journée aux Saintes puisque les bateaux de passagers naviguent, voire aller se promener jusqu'à la Soufrière quand le temps l'a permis, aller s'extasier sur les tableaux de sable ou au parc zoologique des Mamelles, que sais-je encore !

Pas de coupure d'électricité, pas de coupure d'eau ...
Nous avons pu assurer les transferts de l'aéroport, vers l'aéroport, vers la marina sans être arrêté par des barrages sur la route ...
Une annulation de dernière minute ne nous a même pas pénalisée puisque l'appartement a été repris dans l'heure par un jeune couple fort sympathique ...

La vie continue et nous allons bien mais c'est notre situation ici et maintenant et tout le monde n'a pas eu la même chance !


... et de jour comme de nuit, les bateaux de croisière ont continué à passer, indifférents à ce qui se passe sur l'archipel !!!