Toutes les musiques créoles sont filles de l’Histoire, de notre histoire, celle des enfants de l’esclavage sur le sol américain. Comme les langues créoles, les musiques et danses traditionnelles sont au carrefour des cultures africaines et occidentales. Elles sont, comme nous, un produit de l’Histoire et véhiculent des symboles, des codes sociaux qui échappent certainement aux non-initiés et qui échapperont peut-être aux enfants de demain.
Ce livre a pour vocation de sauvegarder et de faire découvrir un aspect essentiel de la culture créole : les rythmes et musiques au tambour (comme le kasékò, le léròl, le grajé ou encore le labasyou), les chansons traditionnelles les plus connues ainsi que les danses et costumes créoles. Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir l’âme de la culture antillo-guyanaise, à ceux qui souhaitent préserver les traditions de leurs aïeux, et à ceux qui veulent enseigner les musiques et danses créoles au tambour. Monique BLERALD est maître de conférences en langues e t cultures régionales à l’Université des Antilles et de la Guyane. Ses publications portent sur les littératures francophones de la Caraïbe e t les traditions populaires créoles.
Monique Blérald
Préface d’Elie Stephenson Tous publics Format : 17 x 24 cm / 184 pages Reliure : Broché, dos carré cousu © 2011 (2e édition) Prix : 25 € (TVA : 5,5 %, DOM 2,1 %) ISBN : 978-2-84450-377-0 9 782844 503770
Tiré de Madinin'Art du 23.1.2012
| |
lundi 23 janvier 2012
Histoire - Musique traditionnelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire