mercredi 21 décembre 2011

Le gingembre

Gingembre2.jpg


Tellement ses vertus sont nombreuses, le gingembre n'est pas loin d'être un produit miracle.


Stimulant et tonique général, ses propriétés sont très variées. Énergisant, il est indiqué en cas de fatigue, de  lenteurs digestives, de ballonnements…Antitussif, il aide à la prévention des maladies contagieuses. 


Antalgique, antiseptique, antispasmodique, le gingembre est efficace sur tous les plans (maux de tête, problèmes musculaires et respiratoires, nervosité…). Il serait même aphrodisiaque. (Contre l’impuissance, une médecine traditionnelle indienne préconise un mélange de jus de gingembre, de miel et d’œufs à boire tout les soirs pendant un mois).

En Chine, il est réputé faire circuler l’énergie dans le corps. il est aussi utilisé pour provoquer la sudation et réchauffer en cas de maladie due à un refroidissement. Le gingembre frais réchaufferait les méridiens,le ventre et tonifierait le tube digestif, les poumons, l’estomac et la rate. On le conseille même en cas de dépression, étant considéré comme un “harmonisant”.

Utilisé largement comme sudorifique et comme expectorant lors des rhumes et refroidissements. En Asie on l'utilise depuis des siècles pour combattre la nausée, dans lequel il démontre être aussi efficacesinon plus que la dramamine. Son efficacité est également remarquable dans les problèmes digestifs, telsque les vomissements, la diarrhée et les problèmes d'estomac. Le Dr Krishna C. Srivastava, un spécialistemondialement reconnu dans le  domaine de la recherche, recommande le gingembre dans le traitementde l'arthrite rhumatoïde. Selon ce même chercheur le Gingembre peut également être très efficace dans les cas de migraines en agissant, comme l'aspirine, sur la prostaglandine, hormone impliquée dans le processus de réponse à l'inflammation. De récentes recherches attribueraient également au gingembre des propriétésanti-cancer. La recherche a également permis d'observer que la racine de gingembre réduit le taux de cholestérol sanguin, limite l'agrégation des plaquettes sanguines et active le système immunitaire.

Tiré de l'infolettre de Terre de Lumière

jeudi 8 décembre 2011

Carnaval 2012 en Guadeloupe


Du site : Coconews

Carnaval 2012 en Guadeloupe
Tout doucement l'imposante ingénierie autour du carnaval 2012 se met en place. Réunion pour planifier les défilés, appels des groupes en quête de carnavaliers. Les choses vont sûrement s'accélerer début décembre. Les premiers défilés sont déjà programmés chaque dimanche début janvier. Le premier dimanche étant le jour de l'an, ce sera  une occasion de prendre un bain démaré et d'aller ensuite défiler !
Jusqu'au 19 février, tous les week end  le carnaval sera dans les rues des communes de l'archipel


21 et 22 janvier 2012 : Kannaval Lima'ss à Sainte-Rose ( photo en illustration de l'édition de 2011)
29 janvier Goziéval au Gosier
5 février Doubout  pou an gran vidé
12 février Bémao Mi mass à Baie Mahault 
19 février défilé au Moule
21 février défilé du mardi-gras Pointe-à-Pitre (GCCRP) et Basse-Terre (Fédé)
22 février défilé en noir et blanc dans les rues des communes

L'agenda complet des dates du carnaval 2012 en Guadeloupe est sur Coconews.

Pour rappel les vacances scolaires en Guadeloupe  pour le carnaval 2012  sont prévues du samedi 18 février 2012 au lundi 27 février 2012.

dimanche 4 décembre 2011

Cure "Secrets de beauté" à Couleurs Paradis


CURE « SECRETS DE BEAUTE » :
PRENDRE SOIN DE NOUS AVEC LA NATURE, 
C’EST DANS NOTRE NATURE

La Cure Secret de Beauté vous initie à votre propre bien-être par des gestes simples et basiques, afin de faire de votre toilette quotidienne, un soin complet purifiant, protecteur, embellissant, régénérant. 
Les deux matinées sont réservées à la pratique, sur soi, des gestes d’automassages et purifications du corps et du visage, tête, avec des huiles vierges, des poudres, des frottages exfoliants …
Vous recevrez un massage/soin pour une détente complète. 
Vous apprendrez les bases du massage bien-être en le donnant et en le recevant.
Un atelier épices, plantes, huiles, baumes vous apprendra quelques secrètes recettes beauté-nature.
Les soins se pratiquent ensemble et sont réservés aux femmes. Durant les cours, vous êtes tour à tour, masseuse et massée.    

               
VOTRE EMPLOI DU TEMPS CURE « SECRETS DE BEAUTE »
1° JOUR
9h - 11h : Conscience du corps. Respiration. Relaxation. Apprentissage de l’automassage (Do-in). Onction. Douche et frictions.
11h - 14h : Bain de soleil. Détente. Piscine. Déjeuner
14h - 16h : Initiation au Massage. Alternativement pratiquante et modèle. Respiration. Mise en place du corps. Onctions et lissages énergétiques.
16h : Atelier épices, huiles, baumes, recettes basiques bien-être et beauté.

2° JOUR
9h  - 11h :  Automassage au savon noir. Frottage au Kiss. Soin chaud hautement purifiant, très relaxant.
11h - 14h : Piscine. Déjeuner. Repos
14h  - 16h30 :  Cours de massage et d’initiation aux pratiques holistiques traditionnelles de beauté.

Durant ces 2 jours, chacune recevra un massage de son choix : visage, corps, pieds, mains, tête.

LES DATES 

10 et 11 mars
31 mars et 1er avril
août - sous réserve 
22 et 23 septembre
6 et 7 octobre
1er et 2 décembre

Détails, renseignements et inscription
info@couleursparadis.com

mercredi 30 novembre 2011

jeudi 24 novembre 2011

3 ème édition d'îlojazz " Carrefour des musiques créoles"

Ilo Jazz  2011
prévue du 12 au 18 décembre 2011. Les trois  scènes d'Ilo Jazz 2011  accueilleront des artistes de Guadeloupe, Martinique, d'Haïti, d'Algérie  et de Grande-Bretagne. 

Scène Afro Caribéenne au Centre culturel Sonis le 16 décembre : Jean-Christophe Maillard, Karim Ziad et Ifrikya, Jacques Schwarz-Bart et Jazz Racine Haïti

Scène Caribbean Urban Jazz à l'université Antilles-Guyane le 17 décembre : Claude Atride, Bwakoré et Incognito

Scène internationale sur la place de la Victoire dimanche 18 décembre : Leedyah Barlagne Project et Sheila Escovedo

Autour du festival il est aussi prévu une soirée Jazz au Cinéma ( mardi 13 décembre), une soirée Karaoké Jazz ( 14 décembre) , des rencontres professionnelles parrainés par  Fred Deshayes ( 12, 16 et 17 décembre) , des conférences...

dimanche 20 novembre 2011

Les baleines à bosses sont arrivées !


Nous reproduisons ici le message de Jean-Pierre de Guadeloupe.Evasion-Découverte : 

Une semaine riche avec une observation de 200 dauphins tachetés jeudi.
Mais le scoop c’est l’observation lundi 14 novembre de 3 baleines à bosses faite par un pécheur de Deshaies Vincent Herpe qui nous a rapporté cette rencontre.
Nous le remercions de nous avoir contacté car c’est l’observation la plus précoce enregistrée par BREACH et l’OMMAG puisque la dernière avait eu lieu un 2 décembre.

Donc les premières baleines à bosses viennent d'arriver !!!

Ne laissez pas passer cette occasion exceptionnelle et profitez de votre séjour à Couleurs Paradis pour faire une sortie "à la recherche des cétacés" accompagnée par des scientifiques spécialisés qui se feront un plaisir de tout vous expliquer ou presque au sujet de ces animaux si particuliers.

samedi 12 novembre 2011

Un peu plus d'un mois

Le 7 octobre, Pimprenelle nous faisait cadeau de 2 chatons minuscules ... 


Les voici à 5 semaines. Les reconnaissez-vous ?


mercredi 9 novembre 2011

Un partenariat un peu particulier ...


Pour les aider, il suffit de vous faire plaisir !!!

BULLE ET SPA, le centre bien-être et spa bulle installé sur le site intimiste et convivial des Gîtes Couleurs Paradis à Pointe-Noire a conclu un accord avec l’Association REFUGE DU PAPILLON.


Si vous n’êtes pas encore membre de l’Association mais souhaitez vous y affilier, le centre BULLE ET SPA, se chargera de transmettre votre inscription et la cotisation perçue par nos soins après déduction du montant équivalent à 1 % de la prestation bien-être que vous aurez choisie et payée 


Les membres de l’Association choisissant de recevoir des massages/soins, suivre des initiations ou formations massages, rester une nuit à thème (massage et repas associés), participer à un séjour Bien-être et santé ou encore commander des bons cadeau … ne verront pas leur facture diminuer ... ne bénéficieront pas de prix spéciaux .... c’est l’Association REFUGE DU PAPILLON qui recevra 1 % de la valeur de chaque prestation bien-être effective payée.

Il suffit pour cela, de se faire plaisir en (s’)offrant une prestation parmi les offres proposées ou des bons-cadeau toujours bienvenus.

Il ne vous reste plus qu’à décider de vos prestations favorites parmi les offres dont vous trouverez les détails  http://www.couleursparadis.com/bulle-et-spa---votre-nouveau-lieu-de-bien-etre-fr128.html ou http://www.couleursparadis.com/programme-formation-2011-2012-fr56.html et les pages qui en dépendent.

lundi 7 novembre 2011

Elise en formation de massage californien

Elise nous a rejoint 3 jours pour une formation niveau I en massage californien.  

Confortablement installées dans la villa Orchidea, le trio formatrice-"apprentie"-modèle a bénéficié de conditions idéales pour cette formation individuelle.




Le concept de l'oléo massage mis au point par Milyne a été couronné par le prix de l'innovation 2004. Sa particularité est d'allier les techniques de massages à des mouvements de Tai Chi pratiqués par le  professionnel dans ses déplacements.



Le massage OLEO ajoute à ses nombreuses vertus, la propriété d’être pour le professionnel, une authentique séance d’étirements et d’assouplissements où les postures adoptées et adaptées facilitent l’accessibilité à toutes les parties du corps ; sans fatigue, sans lâcher, sans arrêt…

Des principes de base : RESPIRATION… CONCENTRATION… CONTROLE… vous entraînent sans effort dans un massage fluide, aisé, enveloppant.

Le poids du corps est parfaitement réparti ; C’est le corps entier qui emmène les mains ; Ce sont vos postures qui donnent la constance, l’équilibre, la puissance du massage.



Fatiguée mais enthousiaste, Elise peut maintenant passer à la pratique auprès de ses connaissances qui lui permettra de valider définitivement son certificat. Nous ne doutons pas que sa famille et ses amis seront heureux de lui servir de modèle ... 


La journée thématique  "Rimèd Razyé et Mil'Saveurs à La Grivelière" prévue le 21 août dernier avait dû être annulée pour cause d'intempéries, mais l'association Verte Vallée tenait à la proposer au public guadeloupéen. Elle se tiendra donc le dimanche 13 novembre 2011 à l'Habitation La Grivelière ; avec quelques modifications quant au programme précédent.
Cette rencontre de deux thèmes qui nous sont chères sera l'occasion de mettre en exergue la flore locale sous l'angle du potentiel qu'elle constitue en matière de développement  pour la Guadeloupe, dans les domaines aussi variés que les déplacments, le logement, l'habillement, l'alimentation, les soins esthétiques, les soins médicaux...
Le Dr HENRY Joseph nous gratifiera en exclusivité d'une conférence sur le thème "L'or vert, un nouveau défi pour la Guadeloupe".
Par ailleurs, le programme de la journée déclinera le thème par le biais :
  • d'une exposition,
  • d'animations,
  • et d'une table de circonstance alliant notamment saveurs et vertus médicinales.
Vous pourrez dans quelques jours trouver le programme de cette journée sur le site de l'HLG : www.http://habitationlagriveliere.com

mardi 1 novembre 2011

Jour de Toussaint

Dans le petit cimetière
au bord de la falaise
qui surplombe la mer
où les morts sont à l’aise,
le caveau de famille
a été nettoyé
avec le plus grand soin
comme à chaque Toussaint,
mauvaises herbes arrachées.
Ici dans nos contrées
on n’oublie pas nos morts
et puis on les honore
en leur dernier sommeil.
Noirs et blancs, les carreaux
recouvrant les tombeaux
brillent de mille feux
sous le feu du soleil
y reflétant ses ors.


Des vases pleins de fleurs
de toutes les couleurs
rendent presque joyeux
ce funèbre décor.
À demi consumées,
les bougies dans des verres
témoignent la ferveur
des vivants pour les morts.
Si belle est la lumière,
paisible l’atmosphère
de ce lieu hors du temps
propice à la prière
et au recueillement,
qu’il fait bon reposer
ici tout simplement
comme il a fait bon vivre
en ces années d’antan… 

Patrick MATHELIÉ-GUINLET




Photo du célèbre cimetière de Morne-à-l'eau : 


C'est l'un des cimetières les plus visité de Guadeloupe. Les visiteurs ont de l'attrait pour les motifs en damier noir et blanc qui ornent la majorité des sépultures donnant à l'ensemble l'aspect d'un grand échiquier. L'immense majorité des caveaux est en ciment recouvert de faïence.

A vrai dire, il n'y a pas de certitude sur l'origine du motif, probablement a-t-il simplement plu... "On peut y voir l'opposition du yin et du yang, de la vie et de la mort",' sinon encore, le blanc est symbole du deuil en Afrique, tandis que c'est le noir en Europe : on a l'alliance des deux". Beaucoup de tombes ressemblent à de petites maisons : Certaines ont des toits en pente comme les cases créoles.

On trouve des sépultures datant de 1847 qui appartenaient certainement à des békés car seules les familles riches et nobles avaient les moyens de s'offrir une sépulture, les autres étant enterrés sur les plantations, voire les esclaves dans le sable des plages où la terre ne valait rien. On ne mélangeait pas même dans la mort.

vendredi 28 octobre 2011

Sylvie de Geneseart

Nous avons fait la connaissance d'une peintre et aquarelliste installée en Guadeloupe depuis 15 ans mais dont les thèmes sont de partout. 

A vous de juger ! et pour plus de photos, rendez-vous sur sa page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100002836874153&sk=wall







et pour ceux qui auront la chance d'être sur place, elle exposera dès le 17 décembre pour un mois environ :                             



  "Hétérogène"

                                
                                  

                                Au Restaurant « la Soleillade »
Moudong Sud, imm.plein sud
Jarry, 97122 Baie Maheault
06 90 16 67 89/ 05 90 38 32 01



Comme elle a plusieurs cordes à son arc, nous aurons l'occasion de vous en reparler

jeudi 20 octobre 2011

Où faire son marché en Guadeloupe ?


Le vendredi après-midi vous pouvez vous rendre au marché de Bergevin à Pointe-à-Pitre ou le samedi à celui de Man Réaux ou celui de la Darse ( à proximité de la place de la Victoire). Le dimanche , le marché se déplace à proximité du hall de Bergevin.


Au Moule , le marché agricole des producteurs du Moules'installe sur le Boulevard du Général de Gaulle tous les mercredis de 15H00 à 22H00

A Baie-Mahault Gda Eco Bio  (Groupement de développement de l'agriculture écologique et biologique de la Guadeloupe) organise un marché Bio tous les mercredis de 13H00 à 17H00 sur le site de l'ancienne chambre d'agriculture , derrière RFO. 

A Sainte-Anne le marché "Fruits et légumes" est proposé à l'Espace Valette ( près du stade Municipal de Sainte-Anne) tous les jeudis à partir de 18H00. Contact : 0590212383$

A Bouillante, un marché nocture est organisé tous les premiers vendredis de chaque mois de 16H00 à 21H00 sur le parking du stade Raymond Guillod. Contact : 0590987348

Au Gosier marché nocturne, tous les vendredis de 16H00 à 22H00  vous pouvez vous rendre au marché du Bourg

Le marché des Mornes à Baillif  de 16H00 à 19H00 tous les vendredis est organisé par l'association Adarsub au bourg face à la tour Père Labat. 

Tous les mardis, place au marché nocturne de Saint-François sur l'Avenue de l'Europe de 17H30 à 20H00

Marché nocturne à Goyave tous les premiers vendredis du mois

Marché itinérant de la Communauté d'aglomération du Nord Basse-Terre organisé le  deuxième samedi du mois. Il se déplace sur une des 5 communes qui composent la Communauté ( Pointe-Noire,Deshaies, Sainte-Rose,Lamentin, et Petit-Bourg)

A petit-Bourg , marché agricole Jaden péyi Ti-Bou tous les  vendredis de 15H00 à 22H00 sur le parking situé au Rond-Point Montebello en face de la plage de Viard.  Contact : 0590601231

Marché des Abymes tous les vendredis soir en face de la Salle des Fêtes

samedi 15 octobre 2011

Destination Lambis




C'est la saison des lambis d'octobre à janvier, la pêche en est autorisée et vous pourrez en déguster sur toutes les tables de Guadeloupe mais aussi à Morne-à-l'eau où un week-end leur est consacré.

Destination lambis est le fruit d'une réflexion menée par l'association "Grand Récif" afin de promouvoir l'art culinaire guadeloupéen. 
La 3ème édition aura lieu du 4 au 6 novembre 2011 sur le port de pêche de Vieux Bourg à Morne-à-l'eau.

Au programme :
  • marché aux fruits et aux légumes avec l'association "Agrimal"
  • marché aux lambis
  • foire culinaire
  • foire artisanale
  • expositions diverses et animations

jeudi 13 octobre 2011

Carnaval 2012

Voici les premières dates fixées pour le prochain carnaval, vous pouvez commencer à préparer votre séjour !


21 et 22 janvier 2012 : Kannaval Lima'ss à Sainte-Rose 

29 janvier Goziéval au Gosier

5 février Doubout pou an gran vidé

12 février Bémao Mi mass à Baie Mahault

19 février défilé au Moule

21 février défilé du mardi-gras Pointe-à-Pitre (GCCRP) et Basse-Terre (Fédé)

22 février défilé en noir et blanc dans les rues des communes

15 mars Mi-Carême (Défilé  en rouge et noir)

lundi 10 octobre 2011

Envie de fraîcheur ?

Nous vous proposons :

Un petit tour dans la piscine à l'ombre du palmier trièdre 




samedi 8 octobre 2011

Pimprenelle

D'abord, on va vu de temps en temps passer un éclair noir sorti d'on ne savait où.
Puis, cela s'est rapproché jusqu'à venir prélever timidement mais régulièrement son écot dans les gamelles de Filou et Chipie. 


On a donc décidé de tenter un modeste apprivoisement et, si à l'extérieur il est encore impossible de l'attraper, nous avons désormais une boule toute noire avec de grands yeux jaunes qui est là aux heures des repas des fauves avec qui elle partage une 3ème gamelle mais aussi un coin de panier, un coussin ou nos genoux !


Eric l'a baptisée Pimprenelle. Nous étions en train de lui chercher un foyer accueillant pour quand elle aurait eu ses vaccins à jour et le rendez-vous chez la vétérinaire était fixé à lundi.

Et puis aujourd'hui, elle ne m'a pas quitté de la journée en réclamant fort bruyamment caresses et câlins. On a fini par comprendre quand les miaulements se sont transformés ... elle vient de nous faire un joli cadeau : 2 chatons apparemment tout noirs comme elle !

La maman et les bébés se portent bien et se remettent de leurs émotions dans un grand panier bien douillet.


Les voici ce matin ... on voit déjà les couleurs se différencier : celui (ou celle) qui paraît tout noir sera certainement gris tigré ... 

mercredi 5 octobre 2011

Ti Tè


ou Petite-Terre ...
Les îles de la Petite-Terre forment un archipel inhabité formé de deux îlesTerre de Haut et Terre de Bas, entourées par un récif corallien et rattachées à l'île de la Désirade. Il se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de la pointe des Châteaux, l'extrémité orientale de Grande-Terre de la Guadeloupe
Le phare de Terre de Bas qui culmine à 35 m au-dessus du niveau de la me est reconverti en musée de la faune et de la flore.


La faune des deux îles est essentiellement composée d'iguanes antillais avec 9 500 individus, d'oiseaux migrateurs et de tortuesLa richesse de la faune est complétée par une grande variété d'espèces de poissons et delarves protégés de la houle par le lagon et le récif corallien. Parallèlement, la flore y est très abondante et à titre d'exemple, le gaïac, autrefois utilisé pour la fabrication de boules de billardet de poulies, ou encore l'agave ne fleurissant qu'une fois dans sa vie y sont des espèces protégées. Ainsi, pour des raisons écologiques, pour réguler l'affluence touristique et pour une meilleure conservation de cette faune et de cette flore, les îles de la Petite-Terre sont classées réserve naturelle depuis septembre 1998.Les îles de la Petite-Terre sont visitées par de nombreux touristes attirés par la préservation de leur aspect sauvage ainsi que leurs populations d'iguanes antillais et de bernard l'hermite.


Bref, tout ça pour vous dire qu'Almira et Guillaume ayant réussi à trouver un bateau pour les y amener malgré la période peu touristique ont la gentillesse de partager les magnifiques photos et vidéos qu'ils y ont prises ...

Jugez-en par vous même !