Le lancement du label Tourisme et Handicap s'est officialisé en Guadeloupe le 4 décembre 2008. Ce label s'inscrit dans le cadre du droit aux vacances pour tous, développé par le ministère délégué au tourisme. Une démarche de sensibilisation qui doit se traduire par l'augmentation du nombre des structures d'accueil labellisées. Ce label identifie donc les lieux de vacances, culturels et de loisirs en mesure de recevoir des personnes présentant l'un et/ou l'autre des quatre handicaps : moteur, visuel, auditif et mental.
Actuellement, plus de 3000 établissements sont labellisés en France.
Actuellement, plus de 3000 établissements sont labellisés en France.
En Guadeloupe, le lancement de ce label devrait encourager les professionnels à développer cette offre et à apporter aux personnes en situation de handicap une information fiable et objective sur l'accessibilité des sites et équipements touristiques.
Lors des assises locales du tourisme qui se sont tenues du 11 au 13 octobre 2006, les partenaires s'étaient accordés pour favoriser la mise en oeuvre de ce label. La répartition des rôles entre la Région, le comité régional du tourisme (CTIG) et l'Etat (DRTCA) a fait l'objet d'une convention de partenariat. Une instance régionale de concertation va être créée à l'initiative des trois partenaires et soumettra les candidats à l'attribution du label à la commission nationale qui assure l'uniformité de l'application du dispositif.
Le comité régional du tourisme s'engage à diffuser l'information et à sensibiliser les professionnels sur le label. Les CCI vont accompagner les opérateurs car ce label s'adresse en priorité aux hébergeurs, aux restaurateurs, aux prestataires d'activités touristiques et aux gestionnaires de sites touristiques.
Source : www.destination-guadeloupe.com
Notre commentaire : nous avons adressé notre dossier au Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe le 25 avril 2009 (il y a donc un an aujourd'hui !). Une réponse par mail nous est parvenue le 31 juillet nous annonçant une visite en août 2009 ... plus de nouvelle malgré divers mails et téléphones.
Si quelqu'un connait quelqu'un qui connait ...
Si quelqu'un connait quelqu'un qui connait ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire