mercredi 24 mars 2010

Les massages - nos massages

Les massages

Le massage a le vent en poupe et attire de plus en plus d'adeptes dans les centres esthétiques, les salons de massages ou les spas. La Guadeloupe n'échappe pas à cette vogue et nombreux sont les hôtels qui l'associent à leurs prestations. 

Et à COULEURS PARADIS, vous pouvez venir vous initier lors de nos prochains stages : massages sportifs et strapping du 22 au 28 août 2010 ou massages ayurvédiques du 18 au 23 octobre 2010



    Il existe plusieurs types de massage selon les techniques utilisées, les pays d'origine et le but recherché. Paré de nombreuses vertus sur les plans physique et mental, le massage améliore la circulation, décontracte les muscles, stimule le système lymphatique et accélère l'élimination des déchets.

Comment choisir ? Quel que soit le massage proposé-thaïlandais, ayurvédique, chinois, shiatsu, californien, réflexologie plantaire-ce sera toujours un moment de détente.

Le massage californien

Dans la droite ligne du « new age », le massage californien est avant tout un massage de détente. Composé de pressions glissées, d'effleurages lents, de mouvements fluides et harmonieux, il s'effectue à l'aide d'une huile de massage aux huiles essentielles pour des effets tonifiants ou apaisants. Il est particulièrement recommandé pour la gestion du stress, la récupération après l'effort, l'amélioration de la circulation veineuse et lymphatique et le retour à un meilleur sommeil.

Le massage shiatsu

Le Shiatsu qui vient de « Shi » les doigts et de « Atsu » la pression, est la version japonaise du massage chinois, thérapie officiellement reconnue au Japon.

Basé sur l'acupression, il utilise les méridiens (lignes d'énergie), chacun d'entre eux étant associé à un organe ou une fonction de l'organisme. Le shiatsu détend les muscles, facilite la circulation sanguine, améliore la mobilité articulaire, et regonfle le moral. On ressent en fin de massage un état de bien-être et de calme intérieur.

Le massage thaïlandais

Ce type de massage fait appel principalement à des étirements des muscles et des articulations. Son objectif, comme le massage shiatsu (et bien d'autres massages d'origine asiatique) est de rééquilibrer les énergies. Souvent dévoyé, le massage thaïlandais traditionnel n'est pas un massage sexuel. C'est une technique préventive qui reprend les principes de l'acupression chinoise et fait appel aux étirements. À noter : plus ou moins tonique, il n'est pas forcément agréable sur le moment. On en sort parfois assez fourbu !

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique vient directement d'Inde et repose sur les mêmes bases que la médecine traditionnelle indienne. Pétrissage, pressions, étirements, frictions, tapotements... sont pratiqués sur le corps nu à l'aide d'huiles parfois même utilisées tièdes. Il détend réellement, réduit la tension nerveuse et élimine la fatigue.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est un massage des pieds d'origine chinoise, doux et non intrusif. Le principe de base de ce massage est que chaque zone du corps (organe, glande...) se reflète sur nos plantes de pieds. Le massage de la zone en question au niveau du pied débloquerait les tensions présentes au niveau de la partie du corps correspondant.

Le massage pierre chaude, massage hotstone (effet froid-chaud)

La thérapie par les pierres chaudes est l'un des traitements les plus anciens. L'alternance de pierres chaudes et de pierres froides provoque une gymnastique vasculaire de la circulation sanguine, une stimulation analgésique et une stimulation des influx dans le corps. Ce massage provoque une relaxation immédiate, un bien-être profond du corps et de l'esprit et un effet drainant pour les toxines. Grâce à la chaleur des pierres, les muscles se relâchent en profondeur. Les massages aux pierres chaudes ont donc une action thérapeutique en plus d'une action relaxante. Idéale pour améliorer l'harmonie énergétique.

2 commentaires:

Camille Bouchard a dit…

Euh... Nicole... la première photo avec le monsieur qui marche sur l'autre, t'es sure que ce n'est pas une salle de torture, genre Abou Grahib ?

Unknown a dit…

Meuh non ! et pis notre formatrice s'appelle Angélique ...