jeudi 16 décembre 2010

Carnaval 2011 .... c'est demain !

Carnaval 2011 avec la Fédé
La fédération du carnaval et des fêtes de Guadeloupe prépare activement la nouvelle saison carnavalesque. Dés le 9 janvier ce sera l'ouverture officielle du carnaval 2011 à Basse-Terre avec la Fédé.

Les temps forts :
-Carnaval 2011 : Concours de musique des groupes à synthé à Basse-Terre le 22 janvier 2011
-Carnaval 2011 : Concours de musique et de chorégraphie à Saint-Claude le 25 février 2011
-Le 26 février un grand bal costumé de la Fédé à la plantation de Gourbeyre

Mais aussi :
-Le 6 mars la Grande parade du dimanche Gras à Pointe-à-Pitre
-lundi 7 mars 2011: Grande parade Nocture dans les rues de Basse-Terre. Thème l'intelligence Cosmique
-Mardi 8 mars 2011 : Grande parade du Mardi-Gras. Thème : Inventeurs et Savants Noirs

A noter que la commune de Bouillante sera particulièrement gatée pour cette édition du carnaval 2011 en Guadeloupe puisqu'elle accueillera le samedi 5 février l'élection du Roi et de la Reine du Carnaval de Guadeloupe et le lendemain un défilé de la fédé.

Suivez le Carnaval en Guadeloupe saison 2011 sur coconews

jeudi 2 décembre 2010

samedi 27 novembre 2010

Des nouvelles

Si on n'a pas donné signe de vie ces derniers temps, c'est qu'il y a eu plein d'évènements de toutes sortes dans notre vie et nos gîtes.

Le principal et le plus beau pour nous : le bonheur d'accueillir COLIN, arrivé à Morges le 24.11 à 18.24 h (heure Suisse). Ce mignon ti'moun, fils de notre fils Philippe et sa compagne Florence nous a permis d'accéder au statut enviable de grands-parents !
On a hâte de faire sa connaissance ...

Pendant ce temps là, ne sachant pas ce qui se tramait au loin puisqu'il ne devait pointer son nez que début décembre, nous avons fait un court séjour à Marie-Galante où nous sommes tombés sous le charme de la villa Trianon, que nous avons le plaisir de vous présenter ici







Nous sommes très heureux de pouvoir vous la proposer en location.
Vous trouverez tous les détails sur notre page http://www.couleursparadis.com/villa-trianon-fr92.html

A notre retour, le monde ne s'était pas arrêté de tourner et d'autres personnes avaient aussi travaillé pour vous : nous sommes prêts à vous proposer en 2011 et déjà pour 2012 : des stages de formation aux massages mais aussi à l'ASTROLOGIE et des CURES DE RESSOURCEMENT POUR DAMES.

et enfin, la KAZ à MAN TIREN est terminée, aménagée, décorée et, elle aussi, prête à vous accueillir.







samedi 6 novembre 2010

On a changé de piscine ...


enfin presque, on a profité de la nécessité de changer le liner de la piscine pour le remplacer par un revêtement sable ....



ce qui va changer ?






































pratiquement rien ...





Et voilà !!! Testée et approuvée ...

mercredi 3 novembre 2010

Ils étaient affamés ce matin !











... sucriers en nombre





mais aussi colibris (ci-dessous un Faille Vert)







et sporophiles rouge-gorge

mardi 2 novembre 2010

L'accueil de la Route du Rhum 2010

La Route du Rhum !!!

Reportage de Destination Guadeloupe, extrait de sa newsletter

Route du Rhum : Les animations à l'arrivée en Guadeloupe


La Guadeloupe s'apprête du 6 au 21 novembre 2010 à recevoir et à se montrer sous son meilleur jour aux yeux du monde de la mer, des concurrents, des touristes et des résidents.


Tous les participants passeront à leur arrivée en Guadeloupe par l'Ilet de la Tête à l'Anglais au large de Deshaies et la bouée de Basse-Terre, avant de jeter l'ancre à la darse de Pointe-à-Pitre, l'ancien grand port de la Guadeloupe, à proximité de la Place de la Victoire.


Le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, organisateur des accueils « sur terre » de l'arrivée de la Route du Rhum-La Banque Postale a confié à deux prestataires la réalisation de l'accueil des visiteurs et des compétiteurs. Les manifestations se dérouleront sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, à la marina de Bas-du-Fort et au Yacht club de la ville à la darse spécialement aménagé pour les VIP.

TiCam Consulting aura la responsabilité et la gestion des différents villages et Alizés Records s'occupera d'un podium d'animations, dédié à un panel culturel local entre musique, danse et théâtre.



Les villages ou « lakous* »


Lakou Gwadloup est le concept d'accueil et d'animation créé pour la circonstance. Les façades des chapiteaux seront retravaillées pour reproduire des façades de cases créoles, réalisées par des artistes peintres guadeloupéens.

L'accueil et l'animation seront assurés au sein de trois espaces, la véranda, le lolo, le lakou et la présence d'un personnage populaire, la « kolpotéz », tout à la fois pacotilleuse et « mère maquerelle » diffusera les informations.

Lakou la Plas


Le village principal d'accueil de la Route du Rhum-La banque Postale sur la place de la Victoire sera transformé pour l'occasion en « Lakou la Plas » et ouvert au public de 11 h à 22 h tous les jours, avec une nocturne jusqu'à minuit les vendredis. Les week-ends, il disposera de 7 lolos, chacun traitant d'une thématique différente-La Basse-Terre, la Grande-Terre, les Iles du Sud, l'agriculture et l'agro-transformation, l'artisanat d'art et de confection, les nouvelles technologies et le développement durable, enfin, les rhums de Guadeloupe, partenaires de l'événement. Lakou Fouyol sera une réplique d'une des caravelles de Christophe Colomb et comportera ses 12 stands d'exposition consacrés à La Région Guadeloupe et à la Route du Rhum. Un espace ludique sera aménagé à destination du public scolaire et servira de lieu de rencontre entre les skippers et les visiteurs. Un écran géant diffusera des images de promotion des activités nautiques. Cet espace, où l'on pourra se régaler
de spécialités antillaises à emporter, sorbets, jus locaux, bokits, sera ouvert aux petits marchands ambulants.



Lakou la darse : l'espace VIP


Lakou la darse a pour vocation d'accueillir au Yacht club de la darse, à toute heure du jour et de la nuit, les compétiteurs et les personnalités invitées. L'espace aménagé très confortablement (fauteuils, brumisateurs, écrans vidéos, wifi) sera conçu pour recevoir jusqu'à 400 invités par jour sur 200 m2 d'espace couvert et 100 places assises. Un barman et 2 hôtesses d'accueil assureront le service et l'accueil des convives. Hors période d'arrivée de skippers, il sera ouvert de 11 h à 22 h.



Lakou la darse offrira la possibilité aux partenaires privilégiés d'organiser des opérations de relations publiques (cocktails et conférences privés).


Un plat chaud, un plateau de fruits frais et une bouteille de rhum seront proposés, quelle que soit l'heure d'arrivée, aux arrivants du jour. Un petit matériel de sonorisation assurera un fond sonore et pourra permettre des interventions improvisées. À chaque arrivée, le skipper sera appareillé d'un micro HF afin de permettre la retransmission au public de ses premiers mots.

Par ailleurs, Lakou la darse est prévu pour recevoir des expositions d'artistes locaux.

*Lakou : la cour en créole



Le podium sur la place de la Victoire



Le label Alizés Record, en charge des animations pour cette Route du Rhum 2010 propose un ensemble d'actions et d'animations mettant à l'honneur la culture guadeloupéenne. Au sein de la programmation, on retrouvera aussi bien des musiciens que des comédiens, plasticiens, danseurs. Planté au cœur de la Place de la Victoire, le podium recevra des artistes confirmés ou de nouveaux talents comme Fight, Tom Frager, Poker Jbz, Urban Twoubadoo, Meemee Nelzy, François Ladrezeau, Neg Koton, le Groupe Gwatinik. La musique traditionnelle ne sera pas oubliée avec une soirée quadrille, clin d'œil au FESKAD (le festival de quadrille). D'autres surprises sur des thèmes aussi divers que le folklore local, le carnaval, le gospel, le jazz, le gwo ka, la biguine, le zouk, le reggae, le slam et le HIP-HOP sont également au programme.

mercredi 20 octobre 2010

Nous aussi on est prêts !

Jumelles, livres, mots-croisés et euh, quelques rafraîchissements ... je crois qu'on est aussi prêts !







lundi 18 octobre 2010

C'est qui le chef ?

Qui veut se battre ?





Attends, j'arrive













t'as vu ? je peux aussi être impressionnant ...











désolé, on vient de m'appeler en urgence !











vendredi 15 octobre 2010

Les nouveautés de Couleurs Paradis - 3


En accord avec le Parc des Mamelles ou Zoo de Guadeloupe, nous pouvons dorénavant vous proposer des billets d'entrée à tarif préférentiel (pensez à nous les demander).

Des aménagements ont été pratiqué pour sécuriser l'accès des enfants et des personnes à mobilité réduite. Des joëlettes seront très prochainement à disposition.

Le parc, largement installé dans le territoire du Parc National de Guadeloupe présente à la fois les arbres et la flore de la forêt tropicale que l'on peut observer de tout près grâce à un parcours à la cime des arbres mais aussi les animaux de Guadeloupe dont les célèbres Ti Racoon (ratons laveur). Il a un important rôle de préservation des espèces locales et dispose d'un centre de soins très bien installé.

(photo Parc des Mamelles)
Ses liens avec le Zoo de Guyane lui permettent de nous présenter quelques espèces tropicales non locales telles que divers singes, des aras, et 2 jaguars de Guyane désormais installés dans de grands espaces clos.

Mais les innovations ne s'arrêtent pas là ... on vous conseille de les découvrir par vous même.
En tout cas, une visite à ne pas manquer dans un parc en évolution constante. Nous vous le conseillons sans réserve.

DESCRIPTIF DE LA VISITE
Distance : 1 km - Durée : 2h
Type : Visite libre, pédagogique et ludique sur un sentier aménagé et sécurisé
Þ DECOUVERTE DE LA FAUNE SAUVAGE LOCALE AU CŒUR DE LA FORET TROPICALE : Plus de 400 animaux présents sur le site
Þ PRESENTATION D’ESPECES ANIMALES DE LA GUYANE : les singes atèles (singes araignées), les singes verts, les capucins bruns, les aras et amazones, les jaguars.
Þ CANOPEE : PROMENADE A LA CIME DES ARBRES (Parcours en hauteur adultes et Parcours enfant)
Þ NOUVEAUTES 2010 : OUVERTURE D'UN ESPACE PEDAGOGIQUE avec une exposition sur la biodiversité, un espace multimédia consacré "AUX 5 SENS DES ANIMAUX" et une vidéo consacrée au parc lui-même sans oublier une attraction incontournable pour petits et grands :
les rendez-vous avec les soigneurs animaliers du parc
RENDEZ VOUS
11h
16h
Lundi
Jaguars
Racoons
Mardi
Primates
Racoons
Mercredi
Perroquets
Racoons
Jeudi
Jaguars
Racoons
Vendredi
Chauve-souris
Racoons
Samedi
Mangoustes
Racoons
Dimanche
Primates
Racoons
INFORMATIONS PRATIQUES :
Þ HORAIRES D’OUVERTURE : tous les jours de 9h à 18h, dernières entrées à 16h30

jeudi 14 octobre 2010

Les nouveautés de Couleurs Paradis - 2


Nous avons réservé quelques semaines par année spécialement
et ceci selon plusieurs formules :


  • hébergement en 1/2 pension et mise à disposition de véhicule ou
  • hébergement 1/2 pension et plongées ou encore
  • découverte de la Guadeloupe soit hébergement en pension complète avec activités et visites organisées en minibus
  • Minimum d'inscriptions : 4 participants mais au maximum 8 p. pour la découverte de la Guadeloupe ; 12 p. en hébergement+ voiture et plongées ; 16 p. pour les séjours familles monoparentales.

  • Les dates prévues en juillet et août seront quant à elles réservées en priorité aux familles monoparentales, Dans ce cas, nous pouvons accueillir 16 personnes réparties comme suit : 1 x 5 p - 2 x 2 p. - 1 x 4 p. - 1 x 3 p. : hébergement en 1/2 pension avec mise à disposition véhicule
  • nous accueillons volontiers un groupe déjà organisé, à d'autres dates, dans la mesure de nos disponibilités

mercredi 13 octobre 2010

Les nouveautés de Couleurs Paradis - 1

Le mois d'octobre nous a permis de finaliser diverses nouveautés que nous sommes heureux de vous présenter :

1 .conséquence des formations de massages qui ont eu lieu dans nos locaux :
  • nous aurons le plaisir d'accueillir sur demande Marie de l'institut Maeliba à Ste-Rose qui se déplacera pour vous faire profiter de ses prestations directement sur votre terrasse !
  • Les soins durent entre 30 mn et 2 h. selon le massage choisi et vous coûteront entre 50 et 85 €.
Avis aux amateurs !

lundi 11 octobre 2010

Chenille ... chenilles

La chenille que nous vous avons présenté récemment a trouvé le resto sympa et invité toute sa famille à déjeuner dimanche !


Notre frangipanier est dépouillé et misérable mais, de jeunes feuilles pointent déjà

samedi 9 octobre 2010

La SPA de Marie-Galante a besoin de vous ...

Nous relayons ici la demande de la SPA de Marie-Galante et Guadeloupe qui a régulièrement besoin de l'aide de personnes rentrant à Paris :
L'association Secours Protection Animale Marie-Galante et Guadeloupe recherche des passagers qui prennent l'avion vers la métropole et qui acceptent de convoyer un chien ou un chat adopté là-bas. Nous nous occupons de tout. Nous serons à l'aéroport pour l'enregistrement, nous paierons les frais s'il y en a (selon votre forfait bagages) puis, une personne vous attendra à Orly. Nous vous donnerons plusieurs numéros de téléphone de contacts pour vous rassurer, mais notre organisation est déjà rôdée et il n'y a aucun souci à se faire. L'animal voyagera en soute. En fait nous n'avons besoin que de votre autorisation. Et vous contribuerez à sauver un animal en détresse.

Un exemple parmi tant d'autres...  L'odeur qui incommodait les résidents, mais pas la maltraitance de Maho, abandonné au local à poubelles, cette gêne olfactive lui a sauvé la vie. Très infecté par une corde qui cisaillait son cou et extrêmement affaibli, les bénévoles l'ont soigné, puis ont trouvé une famille d'accueil, qui lui a redonné confiance SANS attache. Après une opération pour lui recoudre le cou et lui redresser sa trachée artère compressée par la corde, il a été envoyé dans une famille d'adoption en métropole grâce à une personne qui l'a déclaré dans ses bagages. De l'enfer il connait maintenant le bonheur de servir de bouillotte à des chatons, grâce à un ti coup de pouce .. cela pourrait être vous...

       
avant                                             après

si vous voulez nous aider à sauver d'autres animaux   nelly@spa-marie-galante-guadeloupe.org
ou laisser un message sur ce répondeur 06 90 62 19 29


dimanche 3 octobre 2010

Un coucher de soleil peut en cacher un autre !

Hier, les nuages étaient au rendez-vous et nous ont caché les couleurs flamboyantes du soleil se couchant ...mais nous avons eu droit à un magnifique "après-coucher de soleil" ... BLEU !




samedi 18 septembre 2010

Un nouveau voisin ...

Les Bernard L'hermitte s'approprient de vielles carapaces abandonnées mais apparemment, s'installent également dans les paniers à linge !


Un nouvel ami 




...  tellement curieux qu'il a failli tomber de sa coquille 

vendredi 17 septembre 2010

De superbes images

le cyclone Igor est passé très au large et nous n'avons rien eu à redouter mais il a donné une houle énorme et des images magnifiques

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/education-sante-environnement/vigilance-orange-les-cotes-guadeloupeennes-lessivees-par-la-mer-17-09-2010-94182.php?pos=9#diaporama

et il a eu la gentillesse de nous ramener du sable à Anse Caraïbe.

mercredi 15 septembre 2010

jeudi 9 septembre 2010

Journée du patrimoine

Dans plusieurs communes de la Guadeloupe des manifestations sont prévues à l'occasion des journées européennes du patrimoine. A noter des visites guidées organisées à Basse-Terre et Pointe-à-Pitre

L'Archéologie sera aussi  à l'honneur :

  Moule : Présentation du chantier archéologique de Rivière des Pères à Baillif - un cimetière d’hôpital militaire du XIXe siècle. Intervention de Thomas Romon, responsable scientifique Inrap. Samedi 18 septembre, de 14h à 17h.Musée Edgard Clerc-Parc de la Rosette au Moule. 

Pointe-Noire :Journée portes ouvertes sur le site colonial de Rédeau. En amont de l’aménagement d’une ZAC, des fouilles archéologiques ont été prescrites. Il s’agit de mettre au jour un ensemble de bâtiments et de structures d’époque historique (XVIIIe-XXe siècle).

Visites du site du et stand de présentation des méthodes de l’archéologie préventive . Dimanche 19 septembre, de 10h à 12h30.

mardi 7 septembre 2010

Les jolies chenilles de chez nous ....



Elles n'étaient pas nombreuses ce matin à s'attaquer au frangipanier sauvage qui fleurit devant la maison ... mais de belle grosseur !






Ces magnifiques chenilles très colorées qui peuvent effeuiller un arbuste très rapidement vu leur voracité sont surtout friandes des frangipaniers et alamandas.

Elles vont se métamorphoser en de gris papillons nocturnes  le sphinx du frangipanier

lundi 30 août 2010

Earl 30 août 2010 à Pointe-Noire

Quelques photos de la houle provoquée par le passage du cyclone Earl ... des orages lointains, des averses bien nourries qui ont fait grossir rivières et ravines, peu de vent mais surtout une mer agitée par une houle importante 


la baie de Pointe-Noire depuis la villa aux Orchidées



Plage d'Anse Caraïbe 


rencontre de la houle et de la rivière des Plaines

et pendant que j'écris ces lignes, un gros navire passe au loin !