La Route du Rhum !!!
Reportage de Destination Guadeloupe, extrait de sa newsletter
Route du Rhum : Les animations à l'arrivée en Guadeloupe
La Guadeloupe s'apprête du 6 au 21 novembre 2010 à recevoir et à se montrer sous son meilleur jour aux yeux du monde de la mer, des concurrents, des touristes et des résidents.
Tous les participants passeront à leur arrivée en Guadeloupe par l'Ilet de la Tête à l'Anglais au large de Deshaies et la bouée de Basse-Terre, avant de jeter l'ancre à la darse de Pointe-à-Pitre, l'ancien grand port de la Guadeloupe, à proximité de la Place de la Victoire.
Le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, organisateur des accueils « sur terre » de l'arrivée de la Route du Rhum-La Banque Postale a confié à deux prestataires la réalisation de l'accueil des visiteurs et des compétiteurs. Les manifestations se dérouleront sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, à la marina de Bas-du-Fort et au Yacht club de la ville à la darse spécialement aménagé pour les VIP.
TiCam Consulting aura la responsabilité et la gestion des différents villages et Alizés Records s'occupera d'un podium d'animations, dédié à un panel culturel local entre musique, danse et théâtre.
Les villages ou « lakous* »
Lakou Gwadloup est le concept d'accueil et d'animation créé pour la circonstance. Les façades des chapiteaux seront retravaillées pour reproduire des façades de cases créoles, réalisées par des artistes peintres guadeloupéens.
L'accueil et l'animation seront assurés au sein de trois espaces, la véranda, le lolo, le lakou et la présence d'un personnage populaire, la « kolpotéz », tout à la fois pacotilleuse et « mère maquerelle » diffusera les informations.
Lakou la Plas
Le village principal d'accueil de la Route du Rhum-La banque Postale sur la place de la Victoire sera transformé pour l'occasion en « Lakou la Plas » et ouvert au public de 11 h à 22 h tous les jours, avec une nocturne jusqu'à minuit les vendredis. Les week-ends, il disposera de 7 lolos, chacun traitant d'une thématique différente-La Basse-Terre, la Grande-Terre, les Iles du Sud, l'agriculture et l'agro-transformation, l'artisanat d'art et de confection, les nouvelles technologies et le développement durable, enfin, les rhums de Guadeloupe, partenaires de l'événement. Lakou Fouyol sera une réplique d'une des caravelles de Christophe Colomb et comportera ses 12 stands d'exposition consacrés à La Région Guadeloupe et à la Route du Rhum. Un espace ludique sera aménagé à destination du public scolaire et servira de lieu de rencontre entre les skippers et les visiteurs. Un écran géant diffusera des images de promotion des activités nautiques. Cet espace, où l'on pourra se régaler
de spécialités antillaises à emporter, sorbets, jus locaux, bokits, sera ouvert aux petits marchands ambulants.
Lakou la darse : l'espace VIP
Lakou la darse a pour vocation d'accueillir au Yacht club de la darse, à toute heure du jour et de la nuit, les compétiteurs et les personnalités invitées. L'espace aménagé très confortablement (fauteuils, brumisateurs, écrans vidéos, wifi) sera conçu pour recevoir jusqu'à 400 invités par jour sur 200 m2 d'espace couvert et 100 places assises. Un barman et 2 hôtesses d'accueil assureront le service et l'accueil des convives. Hors période d'arrivée de skippers, il sera ouvert de 11 h à 22 h.
Lakou la darse offrira la possibilité aux partenaires privilégiés d'organiser des opérations de relations publiques (cocktails et conférences privés).
Un plat chaud, un plateau de fruits frais et une bouteille de rhum seront proposés, quelle que soit l'heure d'arrivée, aux arrivants du jour. Un petit matériel de sonorisation assurera un fond sonore et pourra permettre des interventions improvisées. À chaque arrivée, le skipper sera appareillé d'un micro HF afin de permettre la retransmission au public de ses premiers mots.
Par ailleurs, Lakou la darse est prévu pour recevoir des expositions d'artistes locaux.
*Lakou : la cour en créole
Le podium sur la place de la Victoire
Le label Alizés Record, en charge des animations pour cette Route du Rhum 2010 propose un ensemble d'actions et d'animations mettant à l'honneur la culture guadeloupéenne. Au sein de la programmation, on retrouvera aussi bien des musiciens que des comédiens, plasticiens, danseurs. Planté au cœur de la Place de la Victoire, le podium recevra des artistes confirmés ou de nouveaux talents comme Fight, Tom Frager, Poker Jbz, Urban Twoubadoo, Meemee Nelzy, François Ladrezeau, Neg Koton, le Groupe Gwatinik. La musique traditionnelle ne sera pas oubliée avec une soirée quadrille, clin d'œil au FESKAD (le festival de quadrille). D'autres surprises sur des thèmes aussi divers que le folklore local, le carnaval, le gospel, le jazz, le gwo ka, la biguine, le zouk, le reggae, le slam et le HIP-HOP sont également au programme.