Affichage des articles dont le libellé est ste-rose. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ste-rose. Afficher tous les articles

lundi 26 mars 2012

Une trombe marine à Ste-Rose


Une trombe d'eau ou trombe marine a surpris hier les riverains de la Pointe Allègre, située entre la plage de Nogent et la plage de Cluny. Aucune victime n'est à déplorer.

[ 26/03/2012 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Sur la mer, la tornade s'appelle trombe d'eau ou trombe marine. Elle est plus fréquente mais moins violente car les vents dépassent rarement 80 km/h.

« Le passage de masses d'air froid instables sur de l'eau plus chaude provoque des courants d'air ascendants vigoureux qui peuvent se transformer en colonne tourbillonnante si le sommet est capturé par un nuage d'orage ».

Les trombes marines sont aussi dangereuses sur l'eau et le long des rivages que les trombes terrestres sur la mer.

C'est donc ce type de phénomène qui s'est produit hier après-midi à la Pointe Allègre, aux alentours de 15h45.

Les habitants résidant non loin du site, surpris, iront rapidement se mettre à l'abri. Des tôles et des toitures seront arrachés.

Quelques minutes de frayeur plus tard, la trombe marine repartira vers la plage de Cluny, où les baigneurs, également surpris, sortiront de l'eau.

Fort heureusement, personne ne sera blessé. Il faut savoir que ce n'est pas la première fois qu'une trombe d'eau est aperçue en Guadeloupe.

Photo d'archives : trombe d'eau ou trombe marine.
Cliquez pour agrandir

samedi 20 mars 2010

Les sorties de nos hôtes ...

Ils étaient tous partant pour une découverte de la Mangrove.
Ce sont donc 8 personnes qui ont déjeuné fort tôt ce matin-là afin d'être au rendez-vous à Ste-Rose pour retrouver Nico, les pélicans et les îlets de rêve ...

La sortie fut passionnante et animée ... et le repas pris ensuite chez Clara sur le port tout aussi chaleureux (dans tous les sens !)



mardi 9 mars 2010

Réorganisation du site

Le site www.couleursparadis.com a été réorganisé.
En effet, suite au développement de notre activité en ce qui concerne la location d'hébergements saisonniers, nous avons été "contraints" d'agrandir notre site pour parvenir à y présenter les diverses offres de logement de vacances que nous gérons.
Cela nous a permis de restructurer les pages et nous espérons que vous continuerez à y trouver rapidement votre bonheur  ...

Les nouveautés :
- le gîte COLIBRI : un appartement pour 2-4 p. (2 chambres) à côté d'ALOE VERA, tout aussi calme et ventilé ... à un prix très raisonnable !
- une petite maison un peu particulière à Ste-Rose : elle dispose d'une belle salle de musique climatisée et de pianos, matériel professionnel de qualité, bref une maison que sa propriétaire, musicienne, souhaite mettre à disposition d'amateurs ou de professionnels désireux de se ressourcer sans négliger leur art.
La disponibilité de la villa Marine très proche peut permettre de recevoir un petit groupe pour des répétitions, de la création ... 

mercredi 14 octobre 2009

Manman d'lo dans 3 ans en Guadeloupe ?

Voilà de nombreuses années que ce projet ressurgit régulièrement faisant sourire le plus grand nombre.

Autrefois, le lamantin était un hôte naturel de nos côtes, il a d'ailleurs donné son nom à une commune du nord Basse-Terre. Actuellement, on ne le trouve plus qu'à Cuba, en Floride et dans quelques iles des caraïbes.


Mais cette fois, c'est décidé !

"Ferdy Louisy, président du conseil d'administration du Parc national de la Guadeloupe (PNG), Denis Girou, directeur du Parc National de la Guadeloupe, Olivier Dufaux, président de SITA Espérance, filiale de SUEZ Environnement, et Didier Imbert, directeur délégué de SITA France ont cosigné, ce mercredi 7 octobre, dans un hôtel du Gosier, une convention de partenariat pour la réintroduction du lamantin dans l'archipel.
Conformément au projet mis en place par le PNG, une quinzaine d'individus, dont deux tiers de femelles, seront installés dans les eaux du Grand Cul-de-sac Marin.
Il s'agira ensuite de faire en sorte que ces animaux survivent aux conditions locales et aient une descendance.

Mais le but ultime ne pourra être atteint avant trois années.
Ce laps de temps sera consacré à la mise en place d'opérations de communication auprès des riverains, des pêcheurs et des plaisanciers guadeloupéens, car tous doivent adhérer à la démarche et contribuer à son bon déroulement.
Depuis deux ans déjà, le Parc National travaille sur des projets pédagogiques auprès des publics scolaires, suivant un partenariat acté avec le Rectorat : des livres ont été produits, des expositions, ou encore des concours de dessins ont été organisés.
Par ailleurs, une longue phase d'analyses du milieu et d'études de faisabilité est à poursuivre.
Enfin, selon Denis Girou, il est indispensable d'échanger et de se concerter avec les pays qui ont des lamantins chez eux (Le Mexique, Cuba, la Colombie, le Belize, etc.).

Au regard du PNG, le partenariat acté ce jour, ne se traduit pas comme un «coup médiatique», mais vaut son pesant d'or, car le projet de réintroduction des lamantins a besoin que des donateurs, comme Sita Espérance, s'impliquent et le fassent sur le long terme ; le travail engagé risque de se prolonger dans le temps.

L'enjeu du pari de réintroduire le «poisson-vache» (comme on l'appelle au Brésil), est économique (développement d'un nouveau pôle touristique), écologique et environnemental.

Le lamantin, paisible mammifère herbivore, pouvant atteindre les 5 mètres de longueur et peser jusqu'à 800 kilos, a disparu dans les années 30 des eaux de Guadeloupe, comme de celles de l'ensemble des Petites Antilles, suite à sa destruction par les humains... qui le mangeaient.
Pourtant, il est resté emblématique, un symbole fort de l'archipel.
Huit décennies plus tard, l'Homme a une chance de réparer son erreur : celle d'avoir provoqué la disparition d'une espèce animale. Du jamais vu dans le monde !


 












Le point de vue de Sita Espérance
Le métier de Sita Espérance, d'ores et déjà acteur de l'environnement, consiste en la dépollution, la gestion et le recyclage des déchets ; la société possède un centre de stockage de déchets ultimes non dangereux, sur le territoire de la ville de Sainte-Rose.
Selon Didier Imbert, l'adhésion de son équipe s'explique par le fait que l'entreprise qu'il dirige a un site implanté à proximité du lieu visé de réintroduction du lamantin.
Ces professionnels se sont sentis concernés, sachant que la présence du lamantin est un indicateur de qualité des eaux et souhaitant démontrer que leur présence dans le nord Grande-Terre est positivement contributive à l'initiative.
Sita entend participer à la préservation de la biodiversité du site qui l'accueille, en investissant trente mille euros par ans, pour l'heure suivant un contrat qui intéressera les trois prochaines années.















reproduit d'après Orange News

dimanche 23 août 2009

Petite balade du dimanche

Aujourd'hui, départ direction Ste-Rose et la plage de Cluny.
Nous trouvons à nous arrêter sans difficulté à l'ombre des grands arbres qui bordent la plage de Cluny.
Nous sommes prêts à parcourir un petit tronçon du chemin qui va de la plage de Cluny à la plage des Amandiers en passant par l'Anse Allègre : chapeaux, eau et canne !
Un dessin valant un long discours, voici un montage illustrant notre petite promenade ...


Après cet effort, un arrêt pour grignoter quelques accras décevants à la plage de la Perle puis quelques pas à la Pointe Batterie sur le chemin du retour